Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus utilisée

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus utilisée

Message par Moooooog »

Image

Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus utilisée

Les reproches faits à cette affiche ont parfois été très virulents, comme ceux de l'association Bagdam relayés sur Yagg.
Le Refuge a écrit :[l'association] déplore le fait que les personnes homosexuel-le-s soient stigmatisées et réduites à des volatiles affublés de boas, indiquent Nicolas Noguier, le président du Refuge, et Olivier Keime, son délégué régional IDF. En 1978 sortait le film La cage aux folles, 33 ans après les clichés sont toujours véhiculés et atteignent leur paroxysme cette année. »

« Il nous semble important dans nos actions communes pour l’égalité d’être vigilants quant à l’utilisation de stéréotypes réducteurs et contre-productifs. »
Bagdam a écrit :« Mais de qui se moque-t-on? Un boa autour du cou de ce coq est censé « déconstruire le genre »? Un truc en plume devrait convaincre de l’ébranlement des codes – socio-historiques et imaginaires – drainés par votre malheureux volatile? Coq hideux, affiche hideuse dont je ne sais quel comité gay acculturé a pu choisir l’image, et s’en vanter en plus, pour ratisser large en somme? (…) Mais vous êtes-vous posé la question une seconde des chances d’identification des lesbiennes à pareil symbole viriloïde? (…) Les lesbiennes, parce que aussi féministes, ne peuvent pas, précisément pour des raisons aussi historiques qu’évidentes, s’associer à ce phallocentrisme affiché, avec bien sûr tout ce qu’il contient de racisme cocardier… Et c’est quand même incroyable ce qui se passe dans ce pays. On le savait, qu’il y a des gays fachos ou droitisants mais là, en cette période où tout le monde redoute et dénonce la « banalisation de l’extrême droite », vous foncez dans le panneau machococorico, droit(e) dedans. Affiche calamiteuse, affiche, qui plus est, d’un ridicule achevé. Aussi pathétique, dans sa rhétorique à peine cachée, qu’une affiche vichyste.
J'avoue que je me demande bien ce qui est passé par la tête du concepteur de l'affiche et de ceux qui l'ont choisi. Je n'ai que rarement vu un tel mauvais goût !

Rien que sur le plan esthétique, les couleurs sont atrocement laides, l'animal est incroyablement hideux, rien ne fait envie dans cette affiche sinon de détourner le regard.

Peut-être que l'utilisation des clichés était censée être au second degré, c'est en tous cas un échec absolu. Personnellement je ne vois rien qui prête à sourire dans l'affiche, la seule chose qui reste est le cliché du boa. Je doute que le public lambda y voit un quelconque message humoristique au delà du cliché véhiculé.

Quant à l'image que le coq, je n'attribuerai pas avec autant de certitudes les intentions mentionnées par la porte parole de l'association Bagdam mais je me pose quand même des questions autour du choix du coq. Je ressens quand même un relent sexiste et nationaliste. Je me demande vraiment ce qui est passé dans la tête de l'auteur et de ceux qui ont approuvé l'affiche. Probablement rien, c'est bien ça le pire.

Pour une marche de 2012 qui souhaite mobiliser autour de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, ce n'est certainement pas un coq à l'attitude fière qui va incarner le mariage homo...

Je ne comprends pas comment on peut se planter à ce point. Des graphistes talentueux prêts à faire une belle affiche bénévolement pour la LGBT ne doivent pas manquer. Je m'inquiète vraiment du manque de goût et de recul de l'Inter-LGBT pour avoir approuvé une pareille affiche.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par tkf »

Quand j'avais vu l'affiche pour la première fois, j'avais trouvé cela très décalé par rapport aux années précédentes. J'étais donc surpris plus par la différence de style qu'autre chose. Jamais pensé à un quelconque message nationaliste (çà doit être le fait qu'on parle beaucoup de Marine Le Pen en ce moment).
Le coq avec le boa, c'était il est vrai un peu tout much, surtout vu sous le regard du grand public à mon avis.
Le plus génant, c'était qu'on ne voyait plus du tout le mot d'ordre de la marche cette année en fait...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par zphyr »

tkf a écrit :
Le plus gênant, c'était qu'on ne voyait plus du tout le mot d'ordre de la marche cette année en fait...
Oui c'est surtout ça, passque faut pas non plus charrier dans l'autre sens ! Déjà elle a un impact visuel ("fier comme un coq", donc l'argument sexiste est caduque !) et puis elle tourne en dérision les images ultra-nationalistes qui pourrissent les médias. Moi je trouve ça pas mal, pas génial non plus, mais bon... Un petit rainbow dans le fond n'aurait pas nuit.
Elle est comment, la nouvelle ?
Moooooog

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par Moooooog »

zphyr a écrit :Déjà elle a un impact visuel ("fier comme un coq", donc l'argument sexiste est caduque !) et puis elle tourne en dérision les images ultra-nationalistes qui pourrissent les médias. Moi je trouve ça pas mal, pas génial non plus, mais bon... Un petit rainbow dans le fond n'aurait pas nuit.
Oui, l'affiche a probablement été pensée sous l'angle de la dérision. Mais elle est a mes yeux est un échec absolu : je n'y vois aucun élément qui prête spontanément à rire ni même à sourire, et sa laideur extrême n'aide assurément pas. Du coup ce sont plutôt les relents des clichés et de la politique actuelle qui prennent le dessus.

L'autre point qui me gène vraiment dans cette affiche est que je trouve la politique menée actuellement difficilement soutenable : nauséabonde, injuste et rétrograde (pour ne pas dire décadente), mais surtout d'une inculture crasse et d'une violence rare. Est-ce que j'ai envie qu'on me la rappelle dans une affiche pour un événement qui doit apporter un bol d'air, même par le biais de la dérision ? Assurément non. Je préférerais amplement quelque chose de fédérateur, rassembleur et positif, apaisant et porteur d'avenir. Je n'ai pas besoin qu'on me rappelle ce qui se passe dans ce pays, je l'entends et l'observe tous les jours et ça m'est très difficile d'en rire.
zphyr a écrit :Elle est comment, la nouvelle ?
Il n'y en a pas encore. Espérons qu'elle soit mieux réussie... Et comme le dit tkf, qu'elle mette en avant le mot d'ordre de la marche.
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par Indigo »

Quelle sera donc l’affiche officielle de la Marche 2011 prévue le 25 juin prochain? Le mot d’ordre – « Pour l’Égalité: en 2011 je marche, en 2012 je vote » – et le logo de l’Inter-LGBT. Ni plus, ni moins. Fin de la polémique?
Sur Yagg
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par WillTMG »

Je vais probablement paraître super stupide mais quelqu'un peu m'expliquer pourquoi tout le monde donne au coq des "prétentions" nationalistes et en rapport avec Marine Le Pen ?

Enfin nos sportifs ont tous l'emblème du coq sur les maillots et est-ce qu'on dit que c'est d'extrême droite ? Non.

Et puis on dit du coq qu'il est le seul animal à chanter les deux pieds dans la m**de, nous les LGBT c'est un peu pareil, on est les seuls êtres à continuer à marcher, à chanter dans un pays qui s'enfoncent sérieusement dans la merde justement.

Donc d'accord l'affiche est laide. Mais au delà de ça et du fait que ça ne va pas des masses avec le mot d'ordre, je ne comprends pas pourquoi tout le monde fait un caca nerveux, si on peut m'expliquer ce serait chouette.
Moooooog

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par Moooooog »

WillTMG a écrit :Je vais probablement paraître super stupide mais quelqu'un peu m'expliquer pourquoi tout le monde donne au coq des "prétentions" nationalistes et en rapport avec Marine Le Pen ?
Non. Pour moi ça n'a aucun lien avec la marinière.
WillTMG a écrit :Enfin nos sportifs ont tous l'emblème du coq sur les maillots et est-ce qu'on dit que c'est d'extrême droite ? Non.
Sauf que ce coq n'est jamais mis au premier plan, pas même sur les affiches sportives. Ce n'est pas tant l'utilisation du coq qui pose problème. C'est la construction de l'affiche, dans le climat politique actuel.

Doit-on rappeler :
- la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale
- le débat sur l'identité nationale
- la condamnation du ministre de l'intérieur pour injure raciale,
- les dérapages à répétition de son successeur
- le discours de Grenoble et l'attitude nauséabonde contre les roms
et j'en passe...

Alors oui brandir l'emblème national est délicat dans un tel contexte. Et l'affiche se vautre lamentablement dans cet exercice.
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par WillTMG »

Je dois être obtuse mais je ne comprends pas ce que notre bon vieux coq (tu dis qu'il est pas mit en avant mais on le voit très bien sur les maillots, on a même une marque Le Coq Sportif !), a comme rapport avec toutes les dernières idées nauséabondes de nos gouvernants.

Mais je dois être un peu naïve... :^^:
Moooooog

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par Moooooog »

WillTMG a écrit :Je dois être obtuse mais je ne comprends pas ce que notre bon vieux coq (tu dis qu'il est pas mit en avant mais on le voit très bien sur les maillots, on a même une marque Le Coq Sportif !), a comme rapport avec toutes les dernières idées nauséabondes de nos gouvernants.

Mais je dois être un peu naïve... :^^:
Non mais arrête deux secondes avec tes histoires de maillot. Ça tourne au ridicule : le coq sert dans ce cas à définir une équipe nationale par sa mascotte. Qui plus est, le coq stylisé ne représente que 1% de la surface (fais le calcul) de la face avant du maillot. Tu m'expliqueras aussi la comparaison entre une affiche de la gay pride et la marque du Coq Sportif, dont la naissance est liée dès le début au monde sportif national.

Là c'est une affiche pour la gay pride, pas pour identifier une équipe nationale dans un tournoi international ! La France n'est pas en compétition avec d'autres pays pour la gay pride que je sache. Donc pour un événement qui n'a rien à voir avec le concept de nation, on écope d'une affiche où l'animal occupe près de la moitié de la photo. Il faut qu'on m'explique la logique.

Par ailleurs, le monde LGBT est assez sensible aux questions d'identité et à son intégration dans la société. Ces questions dépassent allégrement le cadre franco-français. Je ne vois donc pas l'apport du coq dans le message à faire passer. Je trouve particulièrement douteux de mêler le symbole national dans la revendication d'égalité et d'intégration dans le contexte actuel où l'on peut entendre régulièrement qu'il y a de bons et de mauvais français. Quel message veut faire passer l'affiche ?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par zphyr »

Moooooog a écrit : Par ailleurs, le monde LGBT est assez sensible aux questions d'identité et à son intégration dans la société. Ces questions dépassent allégrement le cadre franco-français. Je ne vois donc pas l'apport du coq dans le message à faire passer. Je trouve particulièrement douteux de mêler le symbole national dans la revendication d'égalité et d'intégration dans le contexte actuel où l'on peut entendre régulièrement qu'il y a de bons et de mauvais français. Quel message veut faire passer l'affiche ?
zphyr a écrit :Déjà elle a un impact visuel ("fier comme un coq", donc l'argument sexiste est caduque !) et puis elle tourne en dérision les images ultra-nationalistes qui pourrissent les médias.
Répondre