Pierre Seel est mort...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Pierre Seel est mort...

Message par jedi69 »

Triste nouvelle, Pierre Seel, grand artisan de la reconnaissance de la déportation des homosexuels vient de mourir. Il était le seul français déporté pour homosexualité à avoir osé en parler, que ce soit dans paragraphe 175, ou dans Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel. Avec sa mort, c’est une page de notre histoire qui se tourne, et la voix de l’un des derniers témoins de la déportation homosexuelle qui se tait à tout jamais. Nous devons continuer à entretenir le devoir de mémoire, pour lui et pour tous les autres. Voici un communiqué de presse du mémorial de la déportation.
Hommage à Pierre Seel
une figure emblématique de la reconnaissance de la déportation homosexuelle s'est éteinte


Nos associations expriment leur très vive émotion à l'annonce du décès de Pierre Seel, survenu dans sa 82e année, et assurent les siens de leur sympathie et de leur soutien dans cette épreuve.

Nous reconnaissons en Pierre Seel une figure emblématique de la reconnaissance de la déportation homosexuelle, perprétrée par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec lui disparait Ie seul déporté français pour homosexualité ayant osé porter témoignage.

Nous rendons hommage au courage de Pierre Seel qui témoigna, en 1982, dans des conditions douloureuses, de sa déportation à l'âge de 17 ans au camp de Schirmeck en Alsace, région dont il était originaire.

Les tortures qu'il subit et la mise à mort de son ami Jo, dans une mise en scène d'une barbarie inouïe, l'avaient profondément marqué dans sa chair. Rencontrer Pierre Seel c'était entrer en contact avec une plaie encore à vif et une volonté de vivre pour porter témoignage et réparer un oubli dont il était la victime avec tant d'autres.

Pierre Seel s'est donc éteint paisiblement dans son sommeil, dans la nuit de jeudi à vendredi 25 novembre, à Toulouse, nous léguant la mémoire de son martyre à travers qui il était, dans la gentillesse et la disponibilité, nous permettant de savoir qui nous sommes et d'où nous venons, sans toutefois que la Nation lui ait rendu un hommage mérité.

Nous nous inclinons devant la peine des enfants, de la famille de Pierre Seel et tenons à exprimer toute notre affection à Eric Feliu, son compagnon de tous les instants qui l'aura accompagné jusqu'à son dernier souffle, ainsi qu'à Jean Le Bitoux avec qui il noua de solides liens d'amitié et d'affection, suite à la création du Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), en 1989, et l'écriture commune du livre "Moi Pierre Seel, déporté homosexuel" (1994, Calmann-Lévy).

Conformément à la volonté de la famille de Pierre Seel, cette cérémonie de sépulture conservera un caractère privé, sans fleurs ni couronnes. Les personnes souhaitant assister à la cérémonie le pourront, exprimant leur sympathie à sa famille par leur présence à titre individuel, dans le recueillement.
Cérémonie lundi 28 novembre, à 9h30, en l'église des Dominicains, 1, allée Lacordaire (chemin des Maraîchers), à Toulouse, suivie de l'inhumation au cimetière de Bram, dans l'Aude.

Nous invitons celles et ceux qui auraient souhaité être présent-e-s et qui ne le pourront pas, quelle que soit leur confession ou philosophie, à être en union de pensée ou de prière avec les enfants, la famille et les amis de Pierre Seel.
Lotus
Messages : 22
Inscription : lun. août 29, 2005 12:41 pm

Message par Lotus »

Je n'avais jamais entendu parler de lui...c'est un très beau et émouvant hommage ce communiqué de presse, merci de nous le faire découvrir et partager.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Pierre Seel est mort

Message par MADY »

Oui, hélas, peu de gens connaissent (connaissaient) Pierre Seel ; moi même j'ai découvert son existence (et son courage, le mot est faible) sur feu "monchoixnet" où un sujet avait été ouvert, et ses livres présentés.

Pour ceux qui ont pu se manifester d'une façon ou d'une autre pour les funérailles, c'est bien de l'avoir fait.

Avec retard mais bien sincèrement je m'unis d'intention à la mémoire de cet homme exemplaire.

Bien à vous tous,

Mady
Répondre