Coming-out d'un footballeur pro

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par sampa »

En Allemagne, un joueur pro de la première division en parlé ici (en allemand pour ceux qui comprennent)
Quelques lignes sur le sujet (en français)
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

J'ai lu le résumé en français, et je trouve ça vraiment super. D'abord, j'apprécie beaucoup la conclusion de l'article, cette lucidité sur le fait que le coming-out d'un footballeur pro et célèbre, pour que ça se passe bien, faut que ça se fasse à plusieurs :
Ça serait peut être à envisager si plusieurs joueurs faisaient leur coming-out ensemble, mais il y a peu d'espoir.
Et c'est bien aussi qu'il dise que ses coéquipiers sont au courant et qu'ils s'en foutent. Ca peut peut-être aider d'autres fooballeurs gays ou bi dans le placard à se décomplexer.

De façon générale, j'ai l'impression que le milieu du foot allemand est relativement progressiste sur cette question. Y a quelques temps, y avait eu un débat par journaux interposés entre footballeurs de l'équipe nationale (notamment le (magnifique) gardien Manuel Neuer, son remplaçant Tim Wiese, l'arrière latéral Philip Lahm...) quant à la question de savoir si un footballeur pro devait faire son coming-out. Certains disaient que oui (comme Neuer), d'autres disaient que non (comme Lahm ou Wiese), mais le débat était rationnel et intelligent, et dans les arguments des uns et des autres, y avait pas trop de propos de comptoirs ou de propos marqués par une ignorance crasse du sujet. Mon hypothèse à moi, c'est que tous ces footballeurs savent qu'un de leur coéquipier (en équipe d'Allemagne ?) est gay, et que cet espèce de débat informel concernait sans le dire une personne (ou plusieurs) en particulier.

En tout cas, pour un footballeur gay, il semble qu'il vaille mieux jouer en Allemagne, ou les cadres de l'équipe nationale ont ce genre de discussions dans la presse, où le président de la fédération lance des appels au coming-out (peut-être pour la même raison que Manuel Neuer, d'ailleurs), où un club de première division (le FC Sankt Pauli) était récemment présidé par un homosexuel outé, que dans l'équipe d'Italie, dont le capitaine Cassano explique en conférence de presse qu'il espère qu'il n'y a pas de "pédés" dans son équipe - ce qui, de toute façon, laisse entendre qu'aucun joueur de l'équipe d'Italie n'est gay et outé, sans quoi Cassano n'aurait sûrement pas dit ça.

En tout cas, cet article montre un peu l'état d'esprit qui règne, sur la question, Outre-Rhin. Angela Merkel appelle les footballeurs gays au coming-out, le président du Bayern est sur la ligne de Philip Lahm... mais c'est déjà hallucinant que le milieu du foot allemand (et les élites politiques allemandes) discute de ça, quand on compare avec la France, l'Espagne ou l'Italie (et probablement l'Angleterre).
Dernière modification par Harmodius le lun. oct. 15, 2012 9:49 am, modifié 1 fois.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

C'est pas trop dans l'actualité, mais bon... Un article des "Cahiers du football" sur Justin Fashanu, le premier footballeur pro à avoir fait son CO :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen ... n-fashanu/
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

Je refais surface, pour poster ça :

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... out/430259

Cf. ce que je disais plus haut dans le topic sur le climat en Allemagne sur cette question !
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par sampa »

J'ai vu l'info aussi.
Il l'a fait quand même après la fin de sa carrière donc il n'est plus en activité (même si c'est récent). Mais cela reste très positif.
Harmodius a écrit :De façon générale, j'ai l'impression que le milieu du foot allemand est relativement progressiste sur cette question. Y a quelques temps, y avait eu un débat par journaux interposés entre footballeurs de l'équipe nationale (notamment le (magnifique) gardien Manuel Neuer, son remplaçant Tim Wiese, l'arrière latéral Philip Lahm...) quant à la question de savoir si un footballeur pro devait faire son coming-out. Certains disaient que oui (comme Neuer), d'autres disaient que non (comme Lahm ou Wiese), mais le débat était rationnel et intelligent, et dans les arguments des uns et des autres, y avait pas trop de propos de comptoirs ou de propos marqués par une ignorance crasse du sujet. Mon hypothèse à moi, c'est que tous ces footballeurs savent qu'un de leur coéquipier (en équipe d'Allemagne ?) est gay, et que cet espèce de débat informel concernait sans le dire une personne (ou plusieurs) en particulier.
Ça prend tout sons sens.
Medrox
Messages : 51
Inscription : dim. déc. 05, 2010 10:51 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Medrox »

C'est quand même un petit événement.
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...
Je suis assez d'accord avec cet état d'esprit. Le changement de mentalités ne peut se faire que si on habitue le public habituel des matchs au foot au fait que, hé bien oui, l'homosexualité et la bisexualité ne s'arrête pas au stade de foot. Même si, hélas, cela prend du temps. A titre perso, je salue le courage d'Anton Hysén.
Et c'est bien aussi qu'il dise que ses coéquipiers sont au courant et qu'ils s'en foutent. Ca peut peut-être aider d'autres fooballeurs gays ou bi dans le placard à se décomplexer.
Je suis aussi d'accord avec cela : si les autres joueurs hétéros soutiennent, ou en tout cas prennent cet état de fait comme normal, ça sera clairement un plus.
Répondre