Coming-out d'un footballeur pro

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

C'est un événement très rare, dans un milieu assez machiste, viriliste et homophobe (c'est un euphémisme).

Bon, pour relativiser tout de suite la portée de l'événement, le gars qui a fait son CO joue en 4e division suédoise. Oui, je sais. C'est pas le Barça ou Manchester.

Cela dit, le type en question a l'air très mignon. C'est une bonne raison de plus pour l'article, en tout cas pour les messieurs de ce forum :
http://360.ch/magazine/2011/03/anton-hy ... u-placard/
ti-chap
Messages : 44
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:36 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par ti-chap »

c'est vrai qu'il a du charme :innocent:

en tout cas si ca peut aider d'autres footballeurs à assumer, pourquoi pas.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

Informations complémentaires :
-il est vraisemblable que la faible médiatisation de ce joueur et de ce club l'ait aidé dans son coming-out. Moins tu es connu, moins tu as fan, moins il y a d'argent à se faire autour de ta personne, moins tu as de pression... Il n'a pas forcément d'agent pour l'aider à gérer son image, il n'a pas forcément de sponsors qui le "contrôlent"... ;
-je disais que c'était un cas rarissime ; pas unique, toutefois. Le dernier joueur pro à avoir fait son CO pendant sa carrière, c'est un certain Justin Fashanu, joueur anglo-nigérian qui jouait en première division anglaise dans les années 80 et le début des années 90. Il a fini par se suicider après avoir été accusé, probablement à tort, de pédophilie ;
-par contre le cas s'est produit plus fréquemment dans le foot féminin. La gardienne de but de l'équipe allemande féminine (donc l'une des toutes meilleures footballeuses au monde : l'équipe d'Allemagne est l'une des très grosses pointures du foot féminin) a révélé sa bisexualité en décembre dernier ;
-la FIFPro (syndicat international des footballeurs pros) a félicité Hysen et encouragé les autres joueurs gays à l'imiter. http://www.fifpro.org/news/news_details/1503
Moooooog

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Moooooog »

Aussi respectable et positif que soit ce CO, je crains que sa portée reste très limitée.

La première raison est que Anton Hysén est en 4e division comme tu le précises, donc d'une visibilité médiatique très limitée géographiquement. Qui plus est, en supposant qu'Anton ait tout le talent et l'énergie pour monter en 1e division, je ne suis pas sûr qu'il aurait la possibilité d'y arriver sans affronter de sévères encombres homophobes sur son parcours. Des encombres qu'on ne peut que difficilement se permettre à un certain niveau d'exigence.

La seconde est que son CO a été facilité par un père bienveillant, de notoriété publique. C'est formidable et je souhaite que ça lui porte chance pour la suite, mais c'est un cas exceptionnel. Je doute fortement que ce CO permette une libération et une acceptation dans ce milieu particulièrement homophobe.

Quoi qu'il en soit, c'est un pas en avant qui mérite d'être relayé pour faire avancer les choses. :gentil:

Harmodius a écrit :Le dernier joueur pro à avoir fait son CO pendant sa carrière, c'est un certain Justin Fashanu, joueur anglo-nigérian qui jouait en première division anglaise dans les années 80 et le début des années 90. Il a fini par se suicider après avoir été accusé, probablement à tort, de pe*d*op*h*ili*e ;
J'aurais dit : probablement à dessein...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

Moooooog a écrit :Aussi respectable et positif que soit ce CO, je crains que sa portée reste très limitée.

La première raison est que Anton Hysén est en 4e division comme tu le précises, donc d'une visibilité médiatique très limitée géographiquement. Qui plus est, en supposant qu'Anton ait tout le talent et l'énergie pour monter en 1e division, je ne suis pas sûr qu'il aurait la possibilité d'y arriver sans affronter de sévères encombres homophobes sur son parcours. Des encombres qu'on ne peut que difficilement se permettre à un certain niveau d'exigence.
Tout à fait... mais c'est seulement la 2e fois que ça arrive dans le foot pro, et la première fois remonte à plus de 20 ans. C'est quand même un petit événement, et pas mal de gens qui suivent le foot d'un peu près ont des chances d'être au courant. Je suis d'accord avec toi sur les difficultés supplémentaires qu'il va avoir pour monter les échelons sportifs...
La seconde est que son CO a été facilité par un père bienveillant, de notoriété publique. C'est formidable et je souhaite que ça lui porte chance pour la suite, mais c'est un cas exceptionnel. Je doute fortement que ce CO permette une libération et une acceptation dans ce milieu particulièrement homophobe.
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières... en plus il y a déjà eu dans un passé récent des joueurs gays bien plus côtés que lui (en première division allemande) qui, de façon anonyme, avaient dit qu'ils étaient prêts à faire un coming-out à condition d'être assez nombreux et de le faire de façon collective. C'est une attitude judicieuse - un CO collectif, ça diminue quand même pas mal la pression que chaque joueur a à supporter. Peut-être que le cas Hysen peut commencer à en faire bouger certains !
Quoi qu'il en soit, c'est un pas en avant qui mérite d'être relayé pour faire avancer les choses. :gentil:
+1

Pour Fashanu, je ne connais pas l'histoire exacte, par contre.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par lestump »

moi je suis étonné qu'en 4ème division les joueurs suédois soient pros !!!!

quand a justin fashanu, bon joueur de wimbledon son coming out a été un désastre dans sa vie, renier par son frére, certains joeurs, et le public...il a du s'exiler a l'étranger, jouer dans des petits clubs, devenu entraineur dans encore des petits clubs, il se pendra a la suite d'une histoire de viol sur mineur, les charges contre lui avaient été abandonné mais pas la rumeur...

un autre joeur francais a fait son coming out a fait son coming out mais aprés sa carriére et il poursuit une belle carriére de consultant sur des matchs télévisés...
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Sapho »

Tiens, il y a ce site qui parle de célébrités de notre temps qui ont déclarés officielement leur homo/bisexualité (Sia, leader de Bloc Party, Samantha Fox,..)
Et oui, en France on avais eu l'histoire de ce joueur Amateur Yoann Lemaire qui as déclaré son homosexualité et as été rejeté de son club après.

Après, joueur de peu d'importance ou pas, ça reste un coming-out de plus, maintenant les sportifs homo peuvent avoir des référents homosexuels dans le rugby (Gareth Thomas), un plongeur (Matthew Mitcham), etc...

Ce lien (en anglais) qui référence tous les sportifs amateurs/professionels out.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

lestump a écrit :moi je suis étonné qu'en 4ème division les joueurs suédois soient pros !!!!
Moi aussi ! Mais il est possible qu'il y ait des joueurs pros dans des clubs amateurs. La définition d'un joueur pro, c'est un joueur rémunéré pour jouer au foot. Je pense qu'en CFA ou en CFA2 (respectivement 4e et 5e divisions françaises) il doit y avoir des joueurs pros.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par lestump »

tiens une discussion sur le foot, ca fait zizir, :wink: en france seuls les clubs de ligue1 ligue 2 et quelques clubs de national ont le statut pro, les clubs de national 2 sont tous amateurs a part les clubs "réserves", c'est a dire les formations "des apprentis footballeurs" des clubs de ligue 1, de part ce fait ils ne pourront jamais prétendre a une promotion a la division supérieur...si un club de national 2 veut engager un pro, le joueur change de statut et prend obligatoirment une licence amateur, par contre il peut garder un statut ambivalent de "semi-pro", le foot n'étant plus son activité principale, il devient par exemple "educateurs sportifs" pour la mairie, son emploi du temps est émanagé pour lui permettre de s'entrainer et percevoir des indemnités... elle est pas belle la vie !!!!
a part ça c'est complétement OT, mais c'est quand même si rare de parler foot sur le forum que je me suis fait un petit plaisir... :mrgreen:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out d'un footballeur pro

Message par Harmodius »

lestump a écrit :tiens une discussion sur le foot, ca fait zizir, :wink: en france seuls les clubs de ligue1 ligue 2 et quelques clubs de national ont le statut pro, les clubs de national 2 sont tous amateurs a part les clubs "réserves", c'est a dire les formations "des apprentis footballeurs" des clubs de ligue 1, de part ce fait ils ne pourront jamais prétendre a une promotion a la division supérieur...si un club de national 2 veut engager un pro, le joueur change de statut et prend obligatoirment une licence amateur, par contre il peut garder un statut ambivalent de "semi-pro", le foot n'étant plus son activité principale, il devient par exemple "educateurs sportifs" pour la mairie, son emploi du temps est émanagé pour lui permettre de s'entrainer et percevoir des indemnités... elle est pas belle la vie !!!!
a part ça c'est complétement OT, mais c'est quand même si rare de parler foot sur le forum que je me suis fait un petit plaisir... :mrgreen:
National 2 ça n'existe pas, on dit "CFA". Et les clubs de National peuvent très bien monter en Ligue 2, même quand ils sont amateurs (ça arrive très régulièrement, d'ailleurs). Simplement, ils doivent changer de statut...
Répondre