Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Crown Prinz »

spécimen a écrit :Quel est l'intérêt de lister ce genre d'incidents ?!? :gn:
Strictement aucun nous sommes d'accord, à part un petit coup fumeux de désinformation, pour tenter de faire croire que tous les aléas d'exploitation du nucléaire (et il y en a "un certain nombre", comme dans n'importe quelle industrie, la désinfo consistant à faire croire que c'est systématiquement grave) sont d'une gravité aussi élevée que ce qui s'est produit au Japon, sous prétexte qu'eux non plus n'étaient pas "prévus".

Le comble est atteint avec le total non-événement des méduses. Mais soit, soit. Ça témoigne du niveau qu'a atteint ce topic. Vas-y Manchette, continue ton listing. Je te conseille même de l'élargir à l'intégralité des incidents niveaux 0 et E.S.E. et E.S.S. de toutes les tranches nucléaires du monde, et de tenir de la sorte une rubrique à sensations fortes, ça devrait avoir un succès certain.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par spécimen »

Ce qui est plus malsain, c'est que ça semble fonctionner en Allemagne et en Suisse ce genre de procédé :erm:

Pour l'Allemagne, c'est apparemment plus "facile" de sortir du nucléaire dans la mesure où cette technologie ne couvre qu'une "petite" part (moins de 25% si mes sources sont bonnes) des besoins énergétiques. J'ai appris en effet que l'exploitation du nucléaire civil était interdit pour ce pays à la sortie du nazisme. Il a donc dû compenser par d'autres moyens.

M'enfin, intellectuellement/objectivement parlant ça na pas de sens de pointer du doigt le nucléaire de cette façon, et surtout ça ne change strictement rien à son "incontournabilité" si l'on veut par exemple respecter les seuils de rejet de CO2 atmosphérique.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Crown Prinz »

spécimen a écrit :M'enfin, intellectuellement/objectivement parlant ça na pas de sens de pointer du doigt le nucléaire de cette façon, et surtout ça ne change strictement rien à son "incontournabilité" si l'on veut par exemple respecter les seuils de rejet de CO2 atmosphérique.
Tu viens de remettre 100 balles dans la machine :lol: :lol: Moi j'ai déjà donné, même si je suis d'accord franchement je crois que je ne vais pas me relancer pour un tour. Je vais donc laisser les afficionados des panneaux solaires et des éoliennes nous ré-expliquer que c'est LA solution miracle de demain, tant pis.

Au fait, pour la rubrique des faits divers à la con : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Désolé, rien d'autre sur les méduses ou autres animaux de mer cette semaine :gentil:
Dernière modification par Crown Prinz le dim. juil. 03, 2011 9:01 am, modifié 1 fois.
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par camulus »

Pour le listing complet EDF met tous les événement sur les sites dédiés aux centrales si ça peut aider :ninja: .
:jesors:
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par basti »

Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus disant que les méduses sont un problème anecdotique : il y a eu le même problème à Shimane au Japon il y a quelques jours (mais ça leur était déjà arrivé deux fois les années précédentes). En 2007 c'est du plancton Salpa fusiformis qui avait bouché une centrale japonaise.

En revanche la centrale de Fort Calhoun est un cas d'école au niveau des relations conflictuelles entre l'opérateur et le régulateur. L'attitude de l'opérateur n'inspire pas trop confiance. La NRC a dû se fâcher pour obtenir une mise à jour de la sécurité l'an dernier, grâce à laquelle l'inondation actuelle sera probablement maitrisée. On se demande ce qui se serait passé si la NRC n'avait pas été aussi ferme dans son attitude. Voir l'article http://www.nytimes.com/cwire/2011/06/24 ... gewanted=1

On peut aussi se dire que si le régulateur japonais (la NISA) s'était fâchée un peu plus fort en tirant les oreilles de Tepco au cours des années précédentes, peut-être que ce dernier aurait mis une protection sérieuse contre les tsunamis et qu'il ne se serait rien passé au mois de mars.

Un mur anti-tsunami vient d'être achevé à Fukushima : http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/201 ... 7000c.html , mais bon, c'est un peu tard.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Manchette »

On peut certes lister à n'en plus finir, mais arrêter une centrale à cause de quelques méduses, c'est tout de même plus qu'une simple anecdote, non ? Ca montre tout de même la grande fragilité et la précarité d'une source d'énergie dont les dangers viennent d'exploser au visage des Japonais, qui n'ont pas fini de le payer. Que quelque chose d'aussi anecdotique qu'une prolifération de méduses, a priori tout juste bonne à faire un sujet pour un reportage du 13h de TF1 ait de telles conséquences me laisse rêveur.

Moins anecdotique sans doute :
http://www.rue89.com/blog-londres/2011/ ... ire-212095
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par camulus »

J'ai envie de te répondre non. C'est une preuve d'un suivi des installations et d'une bonne connaissance des spécificités techniques d'exploitation (même si le refroidissement c'est juste essentiel). Et tu parles de méduse, mais image le nombre de méduses aspirées sur les filtres de pompes ayant un débit de plusieurs dizaine de mètres cubes par seconde.

Et pour information en France, on a eu quelques problèmes pour le refroidissement de nos centrales côtières (enfin, je suis sur pour au moins l'une d'entre elle) à cause de groseilles. On a du arrêter des réacteurs, et on a pris des mesures en conséquence. C'est du retour d'expérience.

Je poste, même si je sais que tout ce qui pourra être dit sera balayé d'une pichenette :erm:
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Crown Prinz »

Manchette a écrit :On peut certes lister à n'en plus finir, mais arrêter une centrale à cause de quelques méduses, c'est tout de même plus qu'une simple anecdote, non ? Ca montre tout de même la grande fragilité et la précarité d'une source d'énergie dont les dangers viennent d'exploser au visage des Japonais, qui n'ont pas fini de le payer. Que quelque chose d'aussi anecdotique qu'une prolifération de méduses, a priori tout juste bonne à faire un sujet pour un reportage du 13h de TF1 ait de telles conséquences me laisse rêveur.
Tu en deviens vraiment DÉSESPÉRANT et également très décevant, excuse-moi de te le dire.

Ce que tu viens d'écrire est archi-débile, et d'une démagogie anti-nucléaire sans nom. Ce qu'on demande à un gestionnaire de tranche nucléaire c'est d'avoir la réactivité et la clairvoyance nécessaire pour assurer la sûreté nucléaire à tout moment. Point à la ligne. Si l'exploitant anticipe qu'une prolifération de méduse empêche sa source froide de fonctionner et donc met en péril l'exploitation de la tranche à 100 % de puissance nominale en toute sûreté, et qu'en conséquence il baisse sa puissance voire arrête la tranche, il a agit exactement comme on l'exige d'un exploitant performant et sûr. Tenter de détourner ça en faisant croire que c'est l'exemple même du colosse au pied d'argile qui n'est pas fichu de prévoir les petits aléas est pathétique. En faisant ce que tu dénonces, l'exploitant montre au contraire qu'il est prêt à assurer la sûreté de ses tranches même en anticipation temps réel d'événements "non-prévus" au départ, c'est donc une contre-vérité béante de tenter de retourner cela contre lui. Gérer les aléas en cessant de produire momentanément quand on les rencontre est un aveu de prudence et de gestion intelligente, pas d'incompétence de la part de l'exploitant.
Quand à l'existence même de l'événement de départ, on remarquera qui plus est qu'il s'agit d'un événement effectivement relativement "imprévisible", est qui a toutes les chances d'être ponctuel, donc bel et bien d'un simple aléa, pas un grave sous-dimensionnement de fond d'un risque systémique d'exploitation. Il n'y a donc pas incompétence de fond de la part des concepteurs d'un système industriel dès le premier aléa venu ; chaque aléa n'est pas le signe d'un oubli calamiteux, d'une conception pourrie à chier.

En plus, ce qui se produit dans cet exemple est un aléa de la partie conventionnelle de l'installation, puisqu'il s'agit de sa source froide. Autrement dit, ça aurait pu se produire sur toute tranche thermique, que ça soit thermique nucléaire ou thermique à flamme.
>> Si ça c'était produit sur une centrale à charbon (et une prolifération de méduses dans la source froide d'une centrale à charbon aurait mené rigoureusement à la même conséquence), tu en aurais conclu par la-même que l'énergie thermique fossile conventionnelle venait de faire l'aveu de son incapacité à exploiter ses tranches en toute sécurité, et que c'était donc une énergie très dangereuse ???

Tes tentatives de désinformation deviennent de plus en plus lourdingues, grossières et ridicules. Tu es en train d'aller dans le contre-sens exact de ce que tu souhaiterais défendre, à force de te ridiculiser par des sorties de ce genre. Ça achève de me convaincre qu'en fin de compte, ces questions de sûreté d'exploitation, d'approvisionnement, de rentabilité économique, de gestion d'aléas industriel ce sont en fait des enjeux qui t'échappent un petit peu.
Le pire étant bien sûr que cette psychorigidité, tu t'imagines que c'est ce qui fait de toi quelqu'un d'hyper-intègre sur ces questions. Tu affirmes doctement : "Le nucléaire ne fait pas du tout, même pour partie, notre indépendance énergétique, puisqu'on ne possède pas la matière première à domicile !! Ah, des démocraties stables ont des stocks énormes, il faudrait une contraction de l'offre avec x 10 000 % dans les prix de l'uranium pour que l'électricité française atteigne simplement les niveaux de prix européens - c'est à dire augmentent de 30 % -, et vu que c'est une source énergétique hyper-dense on peut constituer des stocks stratégiques de plusieurs années ? Mais non non non !!! Moi je suis un pur et dur, un mec intègre et authentique qui regarde TOUS les aspects d'une problématique, et moi je vous dis que l'indépendance énergétique par le nucléaire, c'est pipo !"
Et là rebelotte : "Il faut rien laisser passer avec la sûreté, TOUT doit être prévu pour l'assurer, et CHAQUE preuve que ça n'est pas fait est accablante ! La preuve : des pauvres petites méduses sont capables à elles seules de foutre par terre une tranche !!! (sans avoir à aucun moment mis en péril la sûreté nucléaire, mais on passera vite là-dessus). Ah ? c'est qu'un aléa à la con du type de celui que toutes les industries connaissent ? L'aléa naturel ponctuel de faible ampleur, ça fait partie du risque industriel normal qu'il est lamentable de faire passer pour identique au risque sûreté, et donc se formaliser de son existence sur UN secteur, à la base d'UN micro-événement, c'est ridicule à moins de dénoncer la démarche globale de l'industrie, depuis le XIXème siècle ?", [et je suis convaincu que tu vas trouver 1000 raisons de nous prouver que sisi, c'est légitime]

Bonne chance avec ton intégrité d'argumentation, ta pureté objective d'analyse des faits, et consorts. Le jour où tu voudras bien réaliser que la frontière entre ça et de la psychorigidité stérile et bête, elle devient très floue lorsque s'y mêlent sournoisement des éléments de partisanerie subjective sur fond de confiance un peu trop inébranlable dans la force de ses raisonnements, tu auras fait un GRAND PROGRÈS.

Tu n'as pas l'air de réaliser que cette cristallisation stupide autour de micro-événement que tu détournes pour faire croire qu'ils sont en fait symptomatiques d'une mé-gestion et d'une incompétence de fond, c'est exactement la même rhétorique que par exemple celle de tous les climato-sceptiques qui tentent de montrer que l'existence d'une certaine plage résiduelle de débat scientifique autour de la réalité du réchauffement climatique, l'exercice permanent de l'agitation contradictoire d'idée sur cette question, ce serait une preuve tangible de son inexistence. Ils font pourtant rigoureusement la même chose que toi en ce moment.
Dernière modification par Crown Prinz le jeu. juil. 07, 2011 9:39 pm, modifié 4 fois.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par spécimen »

+1000 à mes 2 prédécesseurs.
What else ?
Régal Délice

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Régal Délice »

C'est bien que l'exploitant ait réussi à gérer le problème des méduses, ainsi que celui des groseilles ; cependant, on peut noter que si, comme cela arrive dans toute organisation humaine, il y avait eu une série d'ennuyeuses coïncidences, par exemple une erreur d'appréciation du problème des méduses, un mec incompétent ou trop fatigué qui prend une mauvaise décision, un robinet mal fermé après un test de sécurité, une pluie de grenouilles qui bouchent un autre truc en même temps que les méduses, là, on aurait pu arriver très vite à un cataclysme épouvantable ; on peut penser que ça n'arrive jamais, mais on a déjà trois exemples de catastrophes nucléaires causées par des problèmes de ce genre, donc pourquoi pas quatre, cinq, dix ?

Tandis qu'avec d'autres types d'énergie, même avec l'invasion des méduses et la pluie de grenouilles et l'erreur humaine, et même avec un tsunami et un robinet mal fermé, on obtient juste une grosse panne. C'est au niveau du risque dément que pose le nucléaire que réside l'intérêt de ce genre d'incidents anecdotiques.

Mais bien sûr, on peut être contents que tout aille bien pour le moment, et se féliciter de ne pas avoir, grâce à la bonne gestion de l'exploitant, besoin recruter tout de suite des liquidateurs pour ramasser la merde radioactive dans la Loire ou dans le Rhône. De toute façon, quand on cessera d'être contents de la gestion de l'exploitant, on sera tous occupés à autre chose qu'à écrire sur un forum : trouver de l'iode, remplir la baignoire d'eau potable, calfeutrer les portes et fenêtres...
Répondre