Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Joker »

"Quatre centrales nucléaires arrêtées en toute sécurité [...] pour l'instant aucune fuite radioactive" d'après Itélé

On en est a 29 morts

Séisme de 8.9, le plus grand que le Japon ait connu à ce que j'ai cru entendre

Plus d'info sur le monde et ailleurs, il y a du direct un peu partout (la Lybie et les révolutions arabes ont disparu des grandes pages d'ailleurs)

http://www.lemonde.fr/

http://www.liberation.fr/monde/06013202 ... i-au-japon

Image
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Cérès »

Ce séisme a fait moins de morts que celui de Kôbe en 1995, vu que cette catastrophe naturelle a eu lieu en grande partie dans la mer.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Sapho »

Plus meurtrier ou pas que celui de Kobé, suis je la seule à m'inquièter des "Alerte nucléaire déclenchée après des défaillances dans le refroidissement d'une centrale touchée. La situation revient à la normale selon une agence. Les risques industriels inquiètent." ?
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Joker »

on est passé au dessus de 1000 morts, et ça augmentera

oui ça fait flipper tout ça
Beans
Messages : 114
Inscription : sam. janv. 29, 2011 2:39 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Beans »

J'ai passé un an là-bas, je suis rentrée il y a quelques mois et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma maman (d'accueil).
Mes amis sur place vont bien, mais NHK vient de faire une nouvelle estimation à 1400 morts, mes amis ont énormément de chance.

Je suis (du verbe suivre) plusieurs TV japonaises en LIVE et je suis incapable de trouver le sommeil.

On savait tous que c'était pour bientôt, on le sentait venir.
J'aurais aimé être à leur côté, les prendre dans mes bras, pouvoir les soutenir plus que par skype, d'un endroit où moi je ne peux plus rien comprendre à leur détresse.

Je me sens impuissante.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Crown Prinz »

Pinut's a écrit :On savait tous que c'était pour bientôt, on le sentait venir
de quelle manière ??
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par camulus »

Sapho a écrit :Plus meurtrier ou pas que celui de Kobé, suis je la seule à m'inquièter des "Alerte nucléaire déclenchée après des défaillances dans le refroidissement d'une centrale touchée. La situation revient à la normale selon une agence. Les risques industriels inquiètent." ?
Pour information, il semble que le toit d'un réacteur nucléaire ait cédé (ici)
Beans
Messages : 114
Inscription : sam. janv. 29, 2011 2:39 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Beans »

Crown Of Thorns a écrit :
Pinut's a écrit :On savait tous que c'était pour bientôt, on le sentait venir
de quelle manière ??
Il y a énormément de tremblement de terre au Japon mais UN seul est vraiment craint, tous les 50 ans environ, il y en a un qui est plus gros que tout les autres.
Celui de Kobe en 1995 n'a pas été considéré comme le tremblement de terre qu'ils attendaient(pour je ne sais quels raisons).
Du coup, le dernier gros remontait au 1 er septembre 1923, d'une magnitude de 8.4 ayant causé plus de 100 000 morts et près de 40 000 disparu sans compter les 1,9 millions de sans abri.

Au Japon où que tu ailles, les gens disaient qu'un tremblement de terre énorme ne tarderait pas à arriver, ça faisait trop longtemps depuis le dernier. Vivants dans la peur, on peut dire qu'ils ont bien assurés ces dernières années dans les constructions des habitations et des buildings, leur méthode de construction avant gardiste à sauvé bien des vies mais malheureusement les barrages anti-tsunami n'ont pas résisté...

C'est ainsi qu'on en arrive maintenant à 1700 morts et un village de 10 000 habitants disparus et encore bien d'autres horreurs à venir. :snif:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par popy »

Du coup, le dernier gros remontait au 1 er septembre 1923, d'une magnitude de 8.4 ayant causé plus de 100 000 morts et près de 40 000 disparu sans compter les 1,9 millions de sans abri.
Et Avec les nouveaux immeubles anti séismes, moins de victimes.
La plus grosse perte a été près des cotes.

Arf....
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Crown Prinz »

C'est effectivement très grave ce qui est en train de se passer sur la tranche FUKUSHIMA 1 : il y a apparemment plusieurs dysfonctionnements conjugués de différents systèmes qui permettent d'alimenter le primaire en eau pour refroidir le combustible (les groupes Diesel de secours qui doivent permettre le fonctionnement des organes d'alimentation même en cas de coupure d'alimentation électrique ont été noyés par le Tsunami), et par ailleurs le toit du BR s'est effondré...

Donc le risque de fusion du cœur est très présent, peu d'éléments probants montrent qu'on a de bonne chance d'arriver à l'éviter (tout dépend de s'il sera possible d'injecter rapidement de l'eau et du bore dans le primaire pour dissiper la chaleur dégagée), et en cas de fusion surtout, contrairement à la catastrophe analogue de Three Miles Island, il n'y a cette fois-ci plus de BR (enceinte béton constituant l'ultime barrière pour éviter les fuites dans l'environnement) pour assurer de façon optimale le confinement du combustible.

Il faut espérer que les cellules de crise en place vont être en mesure de refroidir le coeur pour contenir la fusion. S'ils y parviennent, 99 % du risque global que représente cette centrale pour l'environnement sera soldé. Sinon, sans BR ça risque d'être effectivement TRES grave...
Répondre