Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Régal Délice

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Régal Délice »

camulus a écrit :Cadeau ici :ninja: . Je précise j'ai compris ton sous entendu De Luxe :wink: , c'est pas très recherché comme argumentation d'ailleurs.
Merci pour ce document, malgré son titre, il montre clairement que si le risque zéro n'existe pas, les éoliennes sont très peu dangereuses.
Le document pdf le dit clairement :
À ce jour il n’existe aucun cas recensé où une éolienne aurait blessé un habitant ou un passant ; évaluer précisément la probabilité « d’avoir un accident d’éoliennes » n’a donc pas beaucoup de sens
.

Voilà, jusqu'à preuve du contraire, zéro mort, zéro blessé, zéro nuage radioactif. Il y a eu 15 accidents d'éolienne en 10 ans, mais au pire ils se sont soldés par un intervention des pompiers pour éteindre le feu : des dégâts matériels de faible importance, un coût négligeable, pas de morts. Maintenant on compare avec le nucléaire, Fukushima, les tonnes d'eau contaminée à retraiter, les rejets dans l'environnement, la panique générale, tout ça, et on peut dire : le nucléaire c'est cher et très dangereux, l'éolien non.

C'est peut-être pas une argumentation très recherchée, mais c'est simplement vrai.

Je trouve insupportable le discours "expert" et méprisant assénant au bon peuple incompétent des tonnes de données invérifiables visant à contrefaire la réalité et à imposer contre toute évidence l'idée que le nucléaire ne présente pas de risque. Quant aux faiblesses des énergies renouvelables par rapport à nos habitudes de consommation électrique, et bien, on peut s'adapter, apprendre à consommer moins, et c'est ce que l'on fait : depuis quelques années, on utilise des appareils moins gourmands en énergie, on isole, on utilise des lampes économiques. A mon sens, si on consacrait l'argent englouti dans le nucléaire à la recherche sur les énergies renouvelables, on trouverait certainement des solutions pour diminuer nettement les inconvénients de ces énergies. C'est une question de choix de société ; jusqu'à présent, on a choisi une société de la bagnole, de la perceuse nucléaire (vous vous rappelez de cette pub d'EDF ?), de la surproduction agricole et de la téloche ; on peut peut-être choisir autre chose. Ce n'est pas aux techniciens de définir ce que nous devons choisir, mais aux citoyens ; il est donc légitime que, bien que n'étant pas expert, et que je ne connaisse rien à la technique, je conteste, peut-être pas finement, mais avec sincérité, un discours expert qui cherche à m'imposer d'autorité, et avec des arguments biaisés, un modèle de société dont je ne veux pas.

Mais c'est Yume qui a raison : nous nous sommes égarés, et ce débat n'a pas réellement sa place dans un sujet consacré au Japon et aux catastrophes qui l'ont frappé.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par zphyr »

Et moi j'aimerai bien qu'on se débarrasse du ton méprisant.

Et je me suis juré de ne plus poster un quelconque argument ici.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par basti »

De Luxe a écrit : Voilà, jusqu'à preuve du contraire, zéro mort, zéro blessé, zéro nuage radioactif. Il y a eu 15 accidents d'éolienne en 10 ans, mais au pire ils se sont soldés par un intervention des pompiers pour éteindre le feu : des dégâts matériels de faible importance, un coût négligeable, pas de morts.
Il y a des accidents du travail mortels qui sont répertoriés, surtout des chutes, et même un accident de parachutiste, dans l'article suivant apparemment écrit en 2003 : http://www.wind-works.org/articles/ASum ... nergy.html . L'article suivant, écrit en 2011 comptait 83 accidents mortels depuis les années 70 dont 58 accidents de travailleurs directement employés par l'industrie éolienne et 25 autres accidents comprenant les accidents des travailleurs non directement employés par l'industrie éolienne tels que les employés des transports : http://www.caithnesswindfarms.co.uk/accidents.pdf Le détail des accidents recensés est donné dans le document http://www.caithnesswindfarms.co.uk/fullaccidents.pdf

Pour faire bonne mesure, rappelons qu'il y a bien évidemment des accidents mortels dans le nucléaire également. Ainsi en Juin 2011 un travailleur est mort sur le chantier de l'EPR de Flamanville, ce qui fait deux mort sur ce chantier cette année en comptant l'accident du mois de janvier : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Acci ... le-583365/
De Luxe a écrit : l'éolien non
L'étude britannique suivante publiée en juin 2010 : http://www.decc.gov.uk/assets/decc/Stat ... pdate-.pdf donnait l'éolien terrestre un peu moins cher que le nucléaire et l'éolien maritime largement plus cher, sachant que les Îles Britanniques sont relativement privilégiées par rapport à la France quant aux gisements de vent. Mais comme l'acceptabilité de l'éolien terrestre est faible, on va être obligé de faire de l'éolien marin, en tout cas c'est cette option que semble prendre le gouvernement français. Donc on risque de se retrouver avec une énergie plus chère que le nucléaire, avec une perte de pouvoir d'achat consécutive pour les ménages qui dépenseront plus en électricité et donc moins dans leurs autres postes de dépenses. Ce n'est donc peut-être pas très bon pour l'économie en général et pour la compétitivité des produits français à l'exportation.
Régal Délice

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Régal Délice »

OFF-Topic :
C'est terrible. Je comprends votre angoisse. C'est certain qu'une éolienne, avec sa drôle de tête, son bruit bizarre, ça fait peur. Le bon vieux gentil panache blanc d'une centrale nucléaire est bien plus rassurant.
Pour revenir au Japon, les champignons de la région de Fukushima ont étés interdits à la consommation car ils présentent des taux de césium 9 fois supérieurs à la normale ; beaucoup d'autres produits sont contaminés. La récolte du riz suscite beaucoup d'inquiétudes.L'article du Monde ici.
VomiCornFlakes
Messages : 56
Inscription : mar. août 02, 2011 9:37 pm

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par VomiCornFlakes »

J'ai une brochure plutôt sympa qui fait un état des lieus du nucléaire et de l'éolien..

Bon, c'est franc et ça y va avec du vitriol, la conclusion est radicale mais réaliste ;)

'Le vent nous porte sur le système, Ou comment être anti-nucléaire sans devenir pro-éolien"

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/33/ ... 4-Marc.pdf

Enjoy !
Répondre