Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre

Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par ExMembre »

C'est une histoire très européenne, en somme :
Le Soir du 26 février 2011 a écrit : Deux Belges ont pu récupérer samedi leur fils adoptif en Ukraine. Né d’une mère porteuse, l’enfant y était bloqué depuis plus de deux ans. Samuel dort paisiblement dans les bras de son papa. Il a quitté l’Ukraine sereinement et avec le sourire », a expliqué l’avocate, Celine Verbrouck, dans un sms envoyé depuis la capitale polonaise. « Ils ont joué toute l’après-midi. Cela donne l’impression que Samuel a toujours été avec eux », a ajouté Me Verbrouck.

Leur avion est attendu à Bruxelles à 22H00 (21H00 GMT).

Laurent Ghilain, 27 ans, le père biologique du petit garçon, aujourd’hui âgé de deux ans et quatre mois, et son mari Peter Meurrens, 37 ans, ont pourtant bien cru ne jamais voir le bout du tunnel.

Ce couple de Belges installé dans la région de Montpellier (sud de la France) a déboursé quelque 90.000 euros et connu un long parcours d’obstacles avant d’apprendre, la semaine dernière, que le gouvernement belge avait finalement décidé d’autoriser la venue de Samuel.

Le petit garçon avait été conçu en Ukraine, où la gestation pour autrui est autorisée. Mais la Belgique, qui permet aux homosexuels de se marier et d’adopter des enfants, ne reconnaît pas le recours aux mères porteuses.

Bruxelles avait donc refusé de lui octroyer un passeport. A leur tour, les autorités ukrainiennes ont refusé qu’ils l’emmènent en Belgique.

Incapables de payer sa pension très longtemps à une famille d’accueil, Laurent et Peter ont alors tenté en vain de le faire passer frauduleusement en Pologne l’an dernier.

Intercepté à la frontière, le petit garçon avait été placé dans un orphelinat quelque part en Ukraine, où la chaîne de télévision belge RTBF a fini par le retrouver en décembre dernier.

Finalement, le tribunal de première instance de Bruxelles a reconnu début février le lien biologique entre Samuel et Laurent, ce qui a poussé le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, à lui délivrer un passeport le 18 février.

Samuel et ses deux « papas » devraient rapidement rejoindre leur maison du sud de la France.

(afp)
L'article en ligne
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par Kliban »

Ah ! il est arrivé ! Hourra !

Associé à celà, il y a un très émouvant reportage vidéo, publié dans un article récent de Yagg. Le reportage avait été tourné avant la décision de justice.
Beans
Messages : 114
Inscription : sam. janv. 29, 2011 2:39 am

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par Beans »

J'avoue, la vidéo est très émouvante, très bien faite.
Et ça me fait revoir mon flamand.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par Olivier »

Ouais c'est une très belle fin pour cette histoire que je ne connaissais pas.
Mais tout ça me laisse bien perplexe... le désir d'enfant justifie-t-il de prendre de tels risques (pour la femme, pour l'enfant)?
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par Yume »

Pourquoi parles-tu de risques pour la femmes ? :blink:
BenBix
Messages : 181
Inscription : jeu. avr. 09, 2009 9:36 am

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par BenBix »

Je n'avais pas entendu parler de cette histoire. effectivement le couple est très beau, leur détresse est (était) touchante, mais je suis comme Olivier sur le coup : il s'est passé tellement de trucs, avec un bébé au milieu de tout ça... c'est pas évident. mais une fois le bébé arrivé, c'était le plus "logique" qu'il vive avec ceux qui l'ont voulu.

par contre y'a quelque chose qui m'échappe, c'est qu'ils ont voulu le ramener en Belgique, mais ils vivent en France, au final l'enfant est reconnu comme étant celui du couple aux yeux de la Belgique ou uniquement celui du père biologique ? et en France quel statut pour l'enfant ? je n'y connais rien.
pheukiou
Messages : 200
Inscription : dim. janv. 02, 2011 7:27 pm

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par pheukiou »

J'ai pas tout lu ni regardé le reportage vidéo... je me méfie des visionnages dits émouvants.
Car on nous sert trop souvent des émotions, moi je ne suis pas à fleur de peau et je préfère la réflexion.

Donc, première question que je me pose : pourquoi faire un gosse en ukraine alors que le pays dans lequel nous habitons accepte de nous unir et de nous permettre d'adopter ? Le désir d'avoir un enfant de SES gênes, j'imagine. Un désir imbécile donc, moi je crois en l'utilité publique : t'es homo ? Cool, tu vas pouvoir vider un peu nos orphelinats.
Je confesse ma grande intolérance pour ses couples homos qui fabriquent des enfants plutôt que d'en épauler des déjà bien vivants.

Puis, pourquoi ensuite venir en France, alors que visiblement, les parents belges luttaient pour faire obtenir au mouflet l'identité belge ? Un échec, j'imagine, qui explique leur arrivée imprévue en France.
ExMembre

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par ExMembre »

L'autorisation d'adopter en Belgique n'est que théorique, dans les faits il faut adopter des enfants à l'étranger et la plupart des pays refusent qu'un enfant soit adopté par un couple gay.

Et s'ils habitent en France, je ne pense pas que ce soit dû à la présence de l'enfant, ni à leur homosexualité, ni à l'échec d'avoir un enfant : ils ont au contraire fini par réussir et à avoir toutes les autorisations en Belgique. C'est juste que ce couple a un travail là-bas :wink:
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Un couple gay belge récupère enfin son fils adoptif

Message par basti »

Un reportage télévisé que j'ai vu ces derniers jours à propos des mères porteuses en Ukraine, expliquait que l'on loue parfois un appartement à la mère porteuse pour qu'elle puisse se cacher de sa famille. Dans la mesure où la mère porteuse n'est pas claire vis à vis de sa famille, est-on sûr qu'elle est claire vis à vis d'elle-même ? Est-ce qu'elle le fait en étant contente de ce qu'elle fait, ou est-ce qu'elle le fait en pensant qu'elle fait un job pourri, mais que c'est tout ce qu'elle a trouvé pour gagner de l'argent ?

Par ailleurs il semble que le principe est de s'adresser à des femmes qui ont déjà un enfant. Est-ce que cela signifie que les femmes cachent leur ventre de leur enfant et mentent à leur enfant à propos de ce qu'elles sont en train de faire ?
Répondre