Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par popy »

Capricorne: du 20 janvier au 16 février
Verseau: du 16 février au 11 mars
Poisson: du 11 mars au 18 avril
Bélier: du 18 avril au 13 mai
Taureau: du 13 mai au 21 juin
Gémeaux: du 21 juin au 20 juillet
Cancer: du 20 juillet au 10 août
Lion: du 10 août au 16 septembre
Vierge: du 16 septembre au 30 octobre
Balance: du 30 octobre au 23 novembre
Scorpion: du 23 novembre au 29 novembre
Sagittaire: du 17 décembre au 20 janvier

Vous êtes né entre le 29 novembre et le 17 décembre? Votre signe astrologique est «Ophiuchus»... mais il a été abandonné par les Babyloniens! Comme l'explique l'astrologue à FoxNews.com:

«Dès les débuts de l'astrologie en 3000 avant J-C, on savait qu'il y avait des problèmes avec le concept. Les Babyloniens avaient 13 constellations, par exemple, alors ils en ont juste jeté une [pour mieux aligner le zodiaque avec le calendrier]»

:evil: :evil: :evil:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par floridjan »

Naaaaaaaaaan ! J'ai une telle fierté d'être Capricorne ! J'ai bâti toute ma vie sur ce signe ! Je préfère mourir que d'en changer !!! Frappe moi, Mort !!!
Hypnos
Messages : 214
Inscription : lun. déc. 20, 2010 2:08 am

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par Hypnos »

floridjan a écrit :Frappe moi, Mort !!!
Avec plaisir :ninja:

Ahem, du coup je suis vierge. Qui l'eut cru ? Ahem, ça ne change pas beaucoup au niveau de leurs magnifiques thèmes de personnalités rédigés de manière à ce que l'on puisse tous s'y reconnaître :D
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par WillTMG »

OFF-Topic :
[quote="Yπνος"][quote="floridjan"]Frappe moi, Mort !!![/quote]

Avec plaisir :ninja:

Ahem, du coup je suis vierge. Qui l'eut cru ? Ahem, ça ne change pas beaucoup au niveau de leurs magnifiques thèmes de personnalités rédigés de manière à ce que l'on puisse tous s'y reconnaître :D[/quote]

Toi vierge ? Permet moi de rire à gorge profonde déployée... Le seul truc qui te sois pas passé dessus c'est le métro ! :innocent: (je suis horrible mais je t'aime tu sais...)
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Colère

Message par Kliban »

Sans blague ? Ça c'est une nouvelle ! La face du monde en est changée. (je crois qu'on sait ça, et que les astrologues savent ça, depuis des lustres, je ne saurais pas dire combien, j peux me renseigner)

Il est évident que du coup les gens vont cesser de croire en masse en l'astrologie et que les astrologues vont reconnaître massivement leurs erreurs.

Et le monde va entrer dans une phase de croyance rationaliste pleine de paix et de prospérité.


Pour l'amour de ce que vous voudrez ! on dira un jour quelque chose d'intelligent sur l'astrologie quand on aura su expliquer par autre chose que la crédulité des gens pourquoi ces mêmes gens continuent à aller voir des astrologues et les astrologues à exercer.

En particulier, pourquoi toute société engendre ce type de savoir en marge (ou pas) des savoirs rationnels, et pourquoi des gens parfaitement respectables intellectuellement (et j'en connais largement plus d'un) trouvent un intérêt profond, vital, à ce type de savoir ?

Qu'est-ce qu'il y a donc dans ces savoirs parallèles qui n'est pas présent dans les savoirs rationnels et qui empêchent les savoirs rationnels d'éradiquer ces savoirs incompatibles avec leurs conclusions ?

Là, vous aurez marqué un point, et un point dans lequel j'ai le plus vif intérêt. Le reste, c'est de la politique, et de la très mauvaise (elle ne content que de l'ironie, des attaques ad hominem et une part de négation du donné : autant dire que pour des tenants du rationalisme, ça se pose là).


Ah et pour que les choses soient claires :

1. Je suis rationaliste, matérialiste et athée - mais pas dogmatique, ni agnostique mou : il n'y a pas de dieu, pas d'influence des astres, pas d'arrières-mondes, les lois de la matière sauront expliquer la totalité des choses, si nous parvenons les formuler jusque dans leur plus petits détails - mais nous en sommes assez loin, pour tout dire ;
et
2. Je suis allé consulter un astrologue, m'en suis très bien porté, je m'apprête à le faire d'un second - un ami - car oui, j'ai un ami astrologue oui, et pour tout dire, je le trouve intellectuellement plus clair et plus délié que je ne pourrai sans doute jamais l'être. Ce qui signifie que j'accorde à certaine astrologie une valeur assez élevée.

Incompatible ? Peut-être. Il est vrai que la charge de la preuve de compatibilité me revient. Mais je préfère une fois encore vous laisser essayer d'imaginer comment cela est possible, et pourquoi cela pourrait tenir, sous quelles conditions. Ce n'est pas mauvais d'essayer de comprendre comment fonctionne son contradictoire, parfois, avant de lui imputer une procès en sorcellerie, ou en irrationalisme, ce qui n'en est que le forme moderne.
Dernière modification par Kliban le ven. janv. 21, 2011 10:53 am, modifié 2 fois.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par Levitz »

Tout à fait d'accord avec Kliban, surtout quand il parle de "certaine astrologie". C'est sûr que si, pour vous l'astrologie, c'est l'horoscope du matin, on ne parle vraiment pas de la même chose.
La marquise d'O

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par La marquise d'O »

Et quand on est né le 21 juin, on est quoi ? Taureau jumelé ? Jumeaux bovins ? :ninja:
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Astrologie : ce fut une belle escroquerie

Message par Kliban »

passing-by a écrit :Et quand on est né le 21 juin, on est quoi ? Taureau jumelé ? Jumeaux bovins ? :ninja:
Techniquement parlant, ça dépend de la proximité de la position du soleil à la barre qui sépare les deux signes (moins de 5°, tu es dans le signe suivant, mais de toute façon avec des "énergies" du précédent).

Mais c'est que de la technique. Ce qui compte, c'est la façon dont un bon astrologue (dans l'astrologie dite humaniste qui est la seule qui m'intéresse) décrypte ton thème et t'en fait le compte-rendu. C'est dans ce compte-rendu que peuvent s'ouvrir des possibilités de vie jusqu'ici imprévues, des idées pour utiliser différemment ce dont tu disposes, mais qui est coincé - on ne va pas voir un astrologue parce que tout va bien.


Il y a là une relation thérapeutique, fondée sur autre chose que les mécanismes de l'inconscient (faut-il le rappeler : l'inconscient tel que Freud le décrit n'existe pas plus que l'influence des planètes ? L'inconscient, c'est quelque chose qui advient dans la cure - c'est pas moi qui le dit, c'est, je cois, Lacan, ou Nasio, je ne sais plus).
Ce qui compte, ce n'est donc pas l'astrologie en tant que telle, c'est la confiance qu'on accorde à l'astrologue pour démêler les fils de sa propre vie à partir d'un élément supposé de savoir externe. Toute thérapeutique fonctionne de cette façon : confiance dans la thérapeute, confiance dans l'outil thérapeutique, et puis efficace réelle de l'outil thérapeutique - ce qui dans le cas de l'astrologie est un truc complexe à démêler, puisqu'il ne se présente pas comme outil thérapeutique (n'est thérapeutique que luusage qu'on en fait) mais comme outil herméneutique.

Il va de soi que je n'accorde à peu près aucun crédit à l'astrologie prédictive - on aurait tord de croire que l'astrologie est un bloc uniforme, il y a des courants, des désaccords profonds, des usages différents. En revanche j'accorde confiance aux astrologues que je connais (j'en connais le sérieux, la bienveillance, la compétence et l'intelligence) et à l'astrologie comme outil herméneutique (producteur de récits complexes à partir d'une combinatoire imagée représentant les grands courants du psychisme tels qu'on peut se les symboliser pour soi-même. En revanche, je n'accorde aucune vertu explicative à l'astrologie. C'est plus un système de classification des caractères, situations de vie etc. Et pour ce qui me concerne, ça marche à un niveau de précision étonnant - mais je connais des gens pour qui ça ne marche pas du tout, ou très mal :D
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Colère

Message par Blinded »

Kliban a écrit :Sans blague ? Ça c'est une nouvelle ! La face du monde en est changée. (je crois qu'on sait ça, et que les astrologues savent ça, depuis des lustres, je ne saurais pas dire combien, j peux me renseigner)
Ca fait déjà au moins plus de 15 ans qu'on en parle régulièrement en tout cas. J'apprenais à faire des thèmes astraux que la polémique courait déjà son plein et ça remonte à plus de 10 piges.

De plus avant même de s'étonner de la présence ou non du serpentaire (Ophiucus), vous pouviez déjà vous étonnez de la durée temporelle d'un signe. Si on suit les enseignements traditionalistes du zodiaque européen, on obtient des durées sensiblement équivalentes par signes. Hors jusqu'a preuve du contraire, les constellations zodiaquales n'ont pas toutes la même aire visuelle au firmament...
Répondre