Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Mariage... Encore et encooooore !
MessagePublié: Mar Jan 18, 2011 21:51 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Genre:
Bon, bah comme vous le savez probablement, la fameuse question du mariage gay est portée devant le conseil constitutionnel aujourd'hui ^^

La magnifique vidéo est ici.

Une décision définitive sera donnée en février... Ah, j'aimerai croire qu'on va enfin nous accepter... mais franchement j'en doute...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Le Mariage... Encore et encooooore !
MessagePublié: Mar Jan 18, 2011 22:31 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Au vu des derniers résultats des sondages vus ici et là ... C'est mal barré :erm:

MessagePublié: Mar Jan 18, 2011 22:49 
Something wikhipe this way comes
Something wikhipe this way comes
Hors-ligne

Genre:
Pareil pour moi, je ne me fais pas trop d'illusions. Tant que la question reste interne à la France (c'est à dire que l'Europe ne vient pas rappeler que ça fait un moment que la pratique ne fait plus de la France le pays des droits de l'homme) et que la droite est au pouvoir, il n'y a pas trop d'évolution à espérer.

MessagePublié: Mar Jan 18, 2011 23:22 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Genre:
Hahahaha, bon bah décision le 28 janvier... Négative je suppose... C'est malheureux mais c'est encore comme ça, y'a qu'à entendre l'argument invoqué... "De toute manière z'ont déjà l'pacs, vont pas nous faire chier non plus !" C'est quasiment incroyable je trouve, tant de mauvaise foi... Je commence à être lassé d'être dans un pays où je suis un sous citoyen, où je n'ai pas le droit de donner mon sang, de me marier, et où, lorsque l'on bafoue mes droits, il faut espérer que j'en meure ou que j'en souffre affreusement pour qu'on le reconnaisse...

Tss, c'est un coup de gueule inutile, mais bon...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Jan 18, 2011 23:22 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Guillaume arrête la drogue, c'est mort. Les "Sages" comme on dit sont tous de droite. Le sondage BFM TV et M6 sont pas à notre avantage alors qu'il y a un an, une émission sur canal montrait un sondage Ipsos je crois où on atteignait les 57% de oui je crois.

Bref, c'est mort et ça le sera jusqu'en 2012 sauf si Sarko ou Marine tienne l'Elysée.

Bienvenue en France, un pays de cons qui regardent Secret Story et qui kiffent Marine Le Pen.

Il y a les filles dont on rêve et celles avec qui on dort. Il y a les filles qu'on regrette et celles qui laissent des remords. Il y a les filles que l'on aime et celles qu'on aurait pu aimer... Et un jour il y a la femme qu'on attendait...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Jan 18, 2011 23:52 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Genre:
C'est bien ce que je disais, j'y crois pas. M'enfin, un peu d'espoir ne fait pas de mal de temps en temps, même s'il est systématiquement déçu. Dire que je pensais sérieusement à partir au Canada. Je me rends compte que la France me fout dehors un peu plus chaque jour...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 1:00 
Yπνος a écrit:
C'est bien ce que je disais, j'y crois pas. M'enfin, un peu d'espoir ne fait pas de mal de temps en temps, même s'il est systématiquement déçu. Dire que je pensais sérieusement à partir au Canada. Je me rends compte que la France me fout dehors un peu plus chaque jour...
Attention tout de même, le Canada (et Quebec) n'est pas non plus un eldorado sur le plan politique. C'est un pays extrêmement corrompu. Et juste à côté il y a un voisin particulièrement influent et puant. Maintenant en matière de qualité de vie, en tant que Parisien avec tous les problèmes particuliers à Paris, je me demande comment c'est possible de faire pire dans un pays dit "occidental" et dit "développé" (excluant de facto l'Italie de Berlusconi).

Pour revenir au sujet initial, j'attends de voir ce que répondra le conseil constitutionnel. J'aimerais pour une fois que mon pessimisme me trompe.

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 6:08 
Khîpe trotter
Khîpe trotter
Hors-ligne

Genre:
Moooooog a écrit:
Yπνος a écrit:
Attention tout de même, le Canada (et Quebec) n'est pas non plus un eldorado sur le plan politique. C'est un pays extrêmement corrompu. Et juste à côté il y a un voisin particulièrement influent et puant. Maintenant en matière de qualité de vie, en tant que Parisien avec tous les problèmes particuliers à Paris, je me demande comment c'est possible de faire pire dans un pays dit "occidental" et dit "développé" (excluant de facto l'Italie de Berlusconi).

Pour revenir au sujet initial, j'attends de voir ce que répondra le conseil constitutionnel. J'aimerais pour une fois que mon pessimisme me trompe.

Le conseil constitutionnel va répondre que cela ne fait pas partie de ses compétences pour la simple raison qu'il n'y a pas de lois et donc va botter en touche.. classique et normal..

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 11:42 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

WillTMG a écrit:
Guillaume arrête la drogue, c'est mort. Les "Sages" comme on dit sont tous de droite. Le sondage BFM TV et M6 sont pas à notre avantage alors qu'il y a un an, une émission sur canal montrait un sondage Ipsos je crois où on atteignait les 57% de oui je crois.

Bref, c'est mort et ça le sera jusqu'en 2012 sauf si Sarko ou Marine tienne l'Elysée.

Bienvenue en France, un pays de cons qui regardent Secret Story et qui kiffent Marine Le Pen.

Alors si je ne m'abuse, théoriquement, le fait que les Sages soient de droite ne devraient pas influer, puisqu'ils doivent trancher la question d'un point de vue juridique, constitutionnel, et non politique. Bon après, on n'est pas chez les Bisounours, je sais, mais ils avaient déjà renvoyé la réforme de la garde à vue (mesure de droite, donc) devant les parlementaires, donc à voir.

Et pour ce qui est des sondages cités ci-dessus, je ne pense pas non plus qu'on puisse comparer un sondage Ipsos et cie et les sondages sur des sites web "lambda". Car dans le premier cas, l'échantillonnage mis en place fait en sorte que la population française soit bien représentée par l'échantillon, alors que dans les sondages sur les sites d'info par exemple n'ont pas de méthode d'échantillonnage, hormis l'échantillonnage dit de convenance, autrement dit, ceux qui veulent bien y répondre : l'échantillon n'est donc pas nécessairement (et rarement) représentatif de la population française. Ils n'ont donc pas vraiment de valeur et demeurent peu informatifs, si ce n'est pour dire que "parmi les internautes fréquentant le site M6, x% sont pour...".

Enfin, je pense pour ma part que la réponse des Sages sera la même qu'il y a quelques semaines concernant l'homoparentalité pour laquelle ils avaient déjà à se positionner d'un point de vue constitutionnel, c'est-à-dire de renvoyer la question aux législateurs. Mon maigre espoir réside dans le fait qu'ils avaient alors invoqué la nécessité d'avis d'experts afin d'assurer l'intérêt supérieur de l'enfant, alors que là, pour un contrat unissant deux personnes majeures consentantes, aucune tiers personne n'est à prendre en compte.

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 11:45 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Tu as tout dit dans le "théoriquement".

Il y a les filles dont on rêve et celles avec qui on dort. Il y a les filles qu'on regrette et celles qui laissent des remords. Il y a les filles que l'on aime et celles qu'on aurait pu aimer... Et un jour il y a la femme qu'on attendait...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 12:14 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Franchement, je sais pas, tout est possible. Bien sûr que le Conseil constitutionnel est de droite et que son indépendance politique n'est que théorique ; regardez, même sur la garde-à-vue, il a reconnu que les gàv à la française enfreignaient les droits de l'homme mais il a différé l'application des réformes à l'été prochain au nom de la "sécurité juridique". Mais bon, les Sages sont aussi obligés de maintenir un semblant d'indépendance, il en va aussi de leur crédibilité et de celle des institutions. Sur une question comme le mariage entre personnes du même sexe, le CC peut très bien décider d'aller contre le gouvernement. Ce serait étonnant, mais allez savoir.

Par contre, sur le plan du droit, je ne suis pas sûr que d'autres pays européens aient déjà considéré comme inconstitutionnel l'interdiction du mariage aux homos.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 16:43 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Je suis plutôt défaitiste de ce point de vue, ce n'est pas qu'avec la droite ou le FN ou j'en passe, je pense que même avec la gauche ça coincera toujours.

Y'aura des tentatives certes, car après tout l'électorat gay n'est pas négligeable. Malheureusement, notre parole ne sera jamais pris en compte.

Car quand on voit que pour se marier, comme l'a dit Gina Ker, entre deux personnes consentante majeur et vaccinés, on nous interdit ce droit. Sous prétexte que ça serait une union sacrée. Sachant que depuis 1905 l'Eglise et l'Etat sont séparés. Et qu'on nous rabâche que c'est sacrée et qu'on a pas le droit. Eh ben la messe est dite.

Bref, je pense que quel que soit la politique mise en place, le parti en place, le président en place, les choses ne changeront pas de sitôt. Surtout quand on voit ce qui parcours les couloirs de la politique.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 16:56 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Hors-ligne

Genre:
Si ils étaient un peu malins à l'UMP, ils légaliseraient le mariage homo juste avant les élections et grilleraient ainsi la gauche !
Mais heureusement il y a Boutin-Vaneste and co... :ninja:

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 17:07 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Gina Ker a écrit:
la réponse des Sages sera la même qu'il y a quelques semaines concernant l'homoparentalité pour laquelle ils avaient déjà à se positionner d'un point de vue constitutionnel, c'est-à-dire de renvoyer la question aux législateurs.

D'un autre côté, les arguments pour le renvoi de la balle devant le parlement étaient que la question était d'ordre "éthique, scientifique et, en définitive, politique". Et là, le côté éthique, à la limite, ça peut se placer comme moyen de justification. Mais scientifique pour le mariage homo, c'est hors de propos. Mais, comme je ne suis pas optimiste, je me dis qu'ils trouveront bien un truc qui va marcher pour se justifier. :roll:

De toute façon, je m'interroge sur l'utilité de ces QPC. Au final, j'ai l'impression que le conseil évite systématiquement de se mettre en porte-à-faux avec l'Etat. (Et pas nécessairement avec le gouvernement.) :s

Zpyr: Au risque de perdre une partie de leur électorat ? Surtout celui qui glisse encore plus à droite ? A mon avis, ils ne trouvent pas que le jeu en vaut la chandelle.

Membre du PCLV et du GDC

MessagePublié: Mer Jan 19, 2011 17:48 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Bis repetita non placent

Je répète mon propre post :

Citer:
Le fait est que le Conseil ne va certainement pas statuer en faveur ou à l'encontre du mariage homosexuel. Tout au plus pourra-t-il déclarer la définition actuelle du mariage anticonstitutionnelle ou non. On peut imaginer une argumentation à la base de "la loi est la même pour tous" (article 1er de la Constitution de 1958) par exemple et l'examen de la question portant sur l'idée que le mariage gay représente "une distinction sociale fondée sur l'utilité commune" (article 1er de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). Ce qui, au final, renverra le législateur réfléchir sur la question "qu'est-ce que le mariage ?".

Et pour répondre en partie à Zü, l'intérêt des QPC est de pouvoir contester la constitutionnalité de la loi par voie d'exception. Dis comme ça, ça ne semble pas mirobolant, mais les conséquences de cette possibilité, couplées aux diverses jurisprudences du Conseil Constitutionnel (et en particulier, celle liberté d'association), fait que le système du "pas vu, pas pris" ne peut plus fonctionner en France. En définitive, pour une fois, la constitution de la Vème République semble aller justement vers plus de républicanisme et de démocratie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure