SIDA: premier cas de guérison spontanée ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Avatar de l’utilisateur
Aldaris
Messages : 252
Inscription : jeu. août 18, 2005 10:07 am
Genre : icone de genre garcon

SIDA: premier cas de guérison spontanée ?

Message par Aldaris »

LONDRES (AFP) - Un Britannique, qui avait été déclaré séropositif il y a trois ans, serait la première personne au monde à avoir vaincu naturellement le virus du Sida, a rapporté dimanche l'hebdomadaire News of the World.
En août 2002, Andrew Stimpson, 25 ans, à la suite de tests avait eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il était séropositif, mais une nouvelle série d'examens, 14 mois plus tard, a montré que le virus VIH du Sida avait complètement disparu de son organisme bien qu'il n'ait pris aucun médicament, raconte l'hebdomadaire.
Ses médecins sont catégoriques. Il n'y a pas eu mélange de dossiers ou d'échantillons, comme dans deux cas précédents de "guérison spontanée", où il a été impossible de prouver que les tests positifs et négatifs provenaient bien de la même personne.

Maintenant, Andrew Stimpson, un vendeur de sandwichs, qui avait abandonné tout rapport sexuel avec son compagnon, lui aussi infecté, Juan Gomez, un homme de 44 ans, a accepté de devenir un sujet d'études pour aider les chercheurs à trouver un moyen de lutter contre le virus du Sida, a expliqué l'hebdomadaire.

"Je me souviens qu'après la deuxième série de tests, mon médecin est entré dans ma chambre en disant 'vous vous êtes guéri. C'est incroyable. Vous êtes fantastique'", a-t-il raconté.

"C'est vraiment renversant de penser qu'un jour j'étais là à regarder la mort en face et que maintenant je lui ai dit adieu", a ajouté Andrew Simpson, qui après les résultats de la seconde série d'examens avait d'abord pensé poursuivre l'hôpital, avant d'accepter de se mettre à la disposition des chercheurs.

Après enquête, les médecins ont acquis la certitude qu'il s'agissait bien d'un cas de guérison spontanée et le mois dernier Stimpson recevait une lettre de l'hôpital indiquant qu'après des tests ADN, les échantillons de sang étaient bien les siens dans les deux cas.

"Il n'y a eu aucune erreur dans l'étiquettage ou l'examen des échantillons", ajoutait l'hôpital, dont la lettre est publiée par le News of the World et le Mail on Sunday, qui se fait également l'écho de ce cas de guérison.

"Le fait que vous soyez passé d'un résultat positif à un résultat négatif est exceptionnel et remarquable d'un point de vue médical", soulignait le texte.

Stimpson, un Ecossais habitant près de Glasgow, avait subi une série de tests sur le Sida en mai 2002 parce qu'il se sentait faible et fiévreux. Les premiers se révélèrent négatifs. Mais trois mois plus tard, délai normal pour que le virus apparaissent dans le sang, les tests montraient que le vendeur de sandwichs était devenu séropositif.

Comme il n'en était qu'au tout premier stade, aucun médicament ne lui a été prescrit. Les médecins, qui se sont déclarés surpris par son apparente bonne santé, l'ont été encore plus quand des examens de contrôle en octobre 2003 ont révélé que le virus avait disparu
source : http://fr.news.yahoo.com/13112005/202/u ... tanee.html


Etonnant, n'est ce pas ? o_o
Troisalias
Messages : 224
Inscription : mer. juil. 13, 2005 9:59 am

Message par Troisalias »

Oui en effet, c'est assez étonnant qu'on a du mal à y croire :shock:

Mais si tout cela se révèle être vrai, ça veut dire que la science va faire un bond en ce qui concerne la recherche contre le sida :D .
ça serai quand même assez formidable qu'il ne s'agisse pas d'une erreur ou d'un canular quelconque...
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Je doute très fortement de cette nouvelle et ce parce que les journaux qui annoncent cette nouvelle, News of The World et Mail on Sunday sont tout sauf des journaux sérieux et fiables, ce sont des tabloïdes...

Attendons que celà soit publié dans un journal médical avant de se réjouir...
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

Un professeur en parlait justement au journal de 13h de France 2: le virus peut être indétectable dans le sang, sous un traitement antirétroviral efficace, mais il peut très bien s'être infiltré et caché dans les ganglions. Des analyses plus poussées encore sont en cours...

Enfin, n'oubliez pas: PROTEGEZ VOUS!
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

On avait déjà des cas d'individus qui ne pouvaient pas être contaminés (abscence de récepteurs sur leurs T4 je crois), mais là il s'agit de guérison...

D'un certain côté, en immunologie il me semble que ce soit normal que certains individus soient résistants. Par contre, le temps que l'on comprennne les mécanismes et qu'on puisse les reproduire puis les appliquer à la médecine, il se passera de nombreuses années. Il est peut être encore tôt pour parler d'espoir.
Troisalias
Messages : 224
Inscription : mer. juil. 13, 2005 9:59 am

Message par Troisalias »

the mask and the mirror a écrit :On avait déjà des cas d'individus qui ne pouvaient pas être contaminés (abscence de récepteurs sur leurs T4 je crois), mais là il s'agit de guérison...

D'un certain côté, en immunologie il me semble que ce soit normal que certains individus soient résistants. Par contre, le temps que l'on comprennne les mécanismes et qu'on puisse les reproduire puis les appliquer à la médecine, il se passera de nombreuses années. Il est peut être encore tôt pour parler d'espoir.
En admettant qu'il s'agisse bien d'une guérison, ça serai quand même considérable tout ce qui pourrait être appris de ces personnes, et quand bien même ça mettrai dix ans, ça resterai un espoir d'arriver un jour à guérir du sida :wink:
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

Troisalias a écrit :
the mask and the mirror a écrit :On avait déjà des cas d'individus qui ne pouvaient pas être contaminés (abscence de récepteurs sur leurs T4 je crois), mais là il s'agit de guérison...

D'un certain côté, en immunologie il me semble que ce soit normal que certains individus soient résistants. Par contre, le temps que l'on comprennne les mécanismes et qu'on puisse les reproduire puis les appliquer à la médecine, il se passera de nombreuses années. Il est peut être encore tôt pour parler d'espoir.
En admettant qu'il s'agisse bien d'une guérison, ça serai quand même considérable tout ce qui pourrait être appris de ces personnes, et quand bien même ça mettrai dix ans, ça resterai un espoir d'arriver un jour à guérir du sida :wink:
tout à fait... mais la plupart des malades d'aujourd'hui seront sans doute décédés avant... c'est un espoir pour la société, pour l'humanité, mais pas pour les malades :?
La recherche fera sans doute des progrès plus tôt par d'autres voies.
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

Troisalias a écrit :
the mask and the mirror a écrit :On avait déjà des cas d'individus qui ne pouvaient pas être contaminés (abscence de récepteurs sur leurs T4 je crois), mais là il s'agit de guérison...

D'un certain côté, en immunologie il me semble que ce soit normal que certains individus soient résistants. Par contre, le temps que l'on comprennne les mécanismes et qu'on puisse les reproduire puis les appliquer à la médecine, il se passera de nombreuses années. Il est peut être encore tôt pour parler d'espoir.
En admettant qu'il s'agisse bien d'une guérison, ça serai quand même considérable tout ce qui pourrait être appris de ces personnes, et quand bien même ça mettrai dix ans, ça resterai un espoir d'arriver un jour à guérir du sida :wink:
Même en admettant ça, ce brave miraculé refuse de faire d'autres tests pour l'instant. Donc même si c'était un espoir, il est gaché par l'egoïsme. :mrgreen:
(à noter que j'utilise ce ton car je ne crois aucunement à cette guérison. Qu'on donne des preuves scientifiques, et on en reparlera ^^ )
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

jedi69 a écrit :Je doute très fortement de cette nouvelle et ce parce que les journaux qui annoncent cette nouvelle, News of The World et Mail on Sunday sont tout sauf des journaux sérieux et fiables, ce sont des tabloïdes...

Attendons que celà soit publié dans un journal médical avant de se réjouir...
Surtout que "news of the world" existait en france sous le titre "infos du monde" et je ne sais pas si vous vous en souvenez mais ce "journal" faisait sa couve sur la femme à quatre jambes,la femme enceinte dans le dos, la fille cachée du pape, l'enfant chauve souris ou "elle s'est pris un ovni dans la tête"...
j'adorais lire ça pour me marrer, je les ai prêtés à un copain et il ne me les a jamais rendus, l'escroc !!!
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je suis passé des chats en boite au guérisons spontanées...alors là j'avoue j'ai un peu de mal à suivre!
Répondre