Tucson: La folie meurtrière

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Tucson: La folie meurtrière

Message par gay »

Tucson: La folie meurtrière

"Samedi, un jeune homme âgé de 22 ans a tiré dans la foule lors d’une réunion publique à Tucson (Arizona), faisant six morts- dont un enfant – et au moins 13e blessés dont une élue démocrate à la Chambre des représentants, Gabrielle Giffords, toujours entre la vie et la mort.

Yannick Vely - Parismatch.com


L’Amérique sous le choc. Hier, à Tucson, en Arizona, six personnes ont trouvé la mort dont une fillette de neuf ans, victime du coup de folie d’un homme âgé de 22 ans qui a tiré dans la foule rassemblée pour une réunion publique. La scène s’est produite sur le parking d’une épicerie alors que l’élue démocrate Gabrielle Giffords rencontrait des habitants de la ville afin de discuter de différents sujets dont la réforme de la santé. Réélue en novembre dernier pour un troisième mandat, épouse de l'astronaute américain Mark Kelly, cette dernière, âgée de 40 ans, a été hospitalisée dans un été critique. La balle tirée à bout portant, à un mètre environ, a traversé le cerveau de la parlementaire avant de ressortir, a expliqué le docteur Peter Rhee de l'hôpital universitaire de Tucson.... "
suite ici :
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... ds-238945/
source: paris match.com

Image
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Tucson: La folie meurtrière

Message par Zünisch »

Il y a mieux comme source que Paris Match. J'dis ça, j'dis rien. :-P

Ceci étant dit, et au delà de l'aspect "tragédie", je trouve la répercussion politique intéressante. Et le retour du bâton pour les partisans du Tea Party est assez plaisant. Il faut juste voir ce que ça va donner -à long terme- sur les prochaines élections aux USA. :s
Elle (la violence) est souvent le fait d'illuminés, mais elle peut aussi être rattachée au contexte politique de l'heure. Et c'est ce contexte qu'invoquent nombre d'observateurs - journalistes et dirigeants politiques - au lendemain du drame de Tucson. Ils incriminent le climat créé par la nouvelle droite républicaine, celle qui va peupler les rangs du nouveau Congrès.

Ils pointent du doigt certains commentateurs vedettes de la chaîne Fox News, les théories du complot et la diabolisation du gouvernement fédéral véhiculées par le mouvement Tea Party.

Bref, ils dénoncent la banalisation d'un discours de haine. Une haine qui vise Barack Obama et les démocrates. Ils stigmatisent les appels à "l'insurrection" pour en finir avec la "tyrannie" de Washington et de ses représentants.


Source: Le Monde.
kroquet
Messages : 445
Inscription : dim. juin 21, 2009 7:26 pm

Re: Tucson: La folie meurtrière

Message par kroquet »

Zünisch a écrit :Il y a mieux comme source que Paris Match. J'dis ça, j'dis rien. :-P

Ceci étant dit, et au delà de l'aspect "tragédie", je trouve la répercussion politique intéressante. Et le retour du bâton pour les partisans du Tea Party est assez plaisant. Il faut juste voir ce que ça va donner -à long terme- sur les prochaines élections aux USA. :s
Elle (la violence) est souvent le fait d'illuminés, mais elle peut aussi être rattachée au contexte politique de l'heure. Et c'est ce contexte qu'invoquent nombre d'observateurs - journalistes et dirigeants politiques - au lendemain du drame de Tucson. Ils incriminent le climat créé par la nouvelle droite républicaine, celle qui va peupler les rangs du nouveau Congrès.

Ils pointent du doigt certains commentateurs vedettes de la chaîne Fox News, les théories du complot et la diabolisation du gouvernement fédéral véhiculées par le mouvement Tea Party.

Bref, ils dénoncent la banalisation d'un discours de haine. Une haine qui vise Barack Obama et les démocrates. Ils stigmatisent les appels à "l'insurrection" pour en finir avec la "tyrannie" de Washington et de ses représentants.


Source: Le Monde.
Et Sarah Palin obligée de reculer surtout.
Le souci c'est que comme d'habitude, la manière dont est traité le sujet ici diffère complètement de là-bas.
Par exemple, dans le W. post aujourd'hui, la question qui domine c'est à nouveau "faut-il changer la loi sur la possession d'armes à feu", le problème de l'influence des tea partys sur les actes de cet homme est déjà en second plan.

Et comme d'habitude, attaquer le lobby des armes à feu au states ne sert pas à grand chose.
Sont forts les républicains, très fort!
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: Tucson: La folie meurtrière

Message par gay »

Zünisch a écrit :Il y a mieux comme source que Paris Match. J'dis ça, j'dis rien. :-P


:oops: :mrgreen:
Répondre