La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre

La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par ExMembre »

L'info remonte au début du mois, mais je ne l'ai pas encore vue ici. Je la trouve pourtant pertinente, dans le cadre de l'ancienne loi "Don't Ask Don't Tell".
Le Point du 30 novembre 2010 a écrit :Bradley Manning, le jeune soldat soupçonné d'être la source de WikiLeaks qui a mis la diplomatie américaine dans l'embarras, est un spécialiste du renseignement, que l'idéalisme et le militantisme homosexuel ont placé en rupture de ban de l'armée. Les responsables du site internet WikiLeaks n'ont jamais précisé comment ils avaient obtenu les 250.000 notes diplomatiques du département d'État révélées depuis dimanche. Mais les soupçons se portent sur ce simple soldat de 23 ans au visage poupin, arrêté en mai après la diffusion par WikiLeaks d'une vidéo montrant une bavure de l'armée américaine en Irak.

Natif de l'Oklahoma (sud), Bradley Manning a rejoint les rangs de l'armée en 2007 après une enfance passée à subir les quolibets de ses camarades, en raison de son côté "intello" et de son homosexualité. Mais très vite, sur sa base des environs de Bagdad, le première classe découvre la rudesse des règles du Pentagone, en particulier la loi "don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire), qui oblige les homosexuels à taire leur orientation sexuelle, sous peine de devoir quitter l'armée.

Désespoir

La Maison-Blanche s'active pour que le Congrès abolisse, avant la fin de l'année, cette loi qui est en vigueur depuis 1993. Bradley s'opposait ouvertement à cette loi et en parlait à ses amis, a expliqué Jeff Paterson, membre dirigeant du comité de soutien au jeune homme, peu après son transfèrement en juillet dans une prison américaine de Virginie (est). Selon lui, Bradley Manning "pourrait s'être identifié aux peuples d'Irak et d'Afghanistan qui ont souffert de la politique guerrière du gouvernement" américain. "En partie, car il ressent lui-même les mêmes choses, en tant que membre d'une minorité injustement traitée au sein de l'armée américaine et de la société américaine en général".

Pour certains de ses proches interrogés cet été par le New York Times, Bradley Manning pourrait avoir été motivé par "son désespoir de se faire accepter". En tant qu'analyste de renseignements, il avait accès à quantité de données via un réseau protégé, le SIPRNet (Secret Internet Protocol Router Network), un système destiné à un meilleur partage des informations entre les différentes branches du gouvernement américain.

Huit chefs d'inculpation

Dans des conversations sur Internet avec un célèbre pirate informatique, Adrian Lamo, révélées par le magazine Wired, le jeune Manning s'épanche, affirmant que "quelqu'un" qu'il connaissait très bien avait "transféré des données de réseaux classifiés" et les avait transmises à "un Australien aux cheveux blancs", Julian Assange, cofondateur de Wikileaks. Ce "quelqu'un" en question n'était autre que Manning lui-même, qui transférait ces données sur des CD qui contenaient auparavant des chansons de la chanteuse pop Lady Gaga.

"Hillary Clinton et des dizaines de milliers de diplomates dans le monde vont avoir une crise cardiaque un matin quand ils se réveilleront et découvriront qu'un répertoire complet de documents classifiés sur la politique étrangère est accessible" à tous, écrit-il à Lamo, qui le dénoncera aux autorités.

Début juillet, Bradley Manning a été inculpé de huit chefs d'inculpation criminels et de quatre violations du règlement militaire. Il lui est reproché d'avoir "transféré des données confidentielles sur son ordinateur et d'avoir ajouté un logiciel non autorisé sur un système informatique classé secret" et d'avoir illégalement récupéré "plus de 150.000 notes diplomatiques", selon l'acte d'inculpation. S'il est reconnu coupable, il encourt 52 ans de prison.
Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle l'affaire des cinq de Cambridge. :gn:
kroquet
Messages : 445
Inscription : dim. juin 21, 2009 7:26 pm

Re: La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par kroquet »

Point de comparaison avec les 5 de Cambridge pour moi.
Maintenant, on va voir si les preuves suivent.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par Manchette »

Ce qui est quand même surprenant, c'est de se dire qu'autant de documents plus ou moins confidentiels puissent aussi facilement être fuités.
kroquet
Messages : 445
Inscription : dim. juin 21, 2009 7:26 pm

Re: La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par kroquet »

Manchette a écrit :Ce qui est quand même surprenant, c'est de se dire qu'autant de documents plus ou moins confidentiels puissent aussi facilement être fuités.
Là, je suis assez d'accord avec toi.
Et que dire de la possibilité d'entrer et sortir avec des cds.
Même des cds de musique.
Ca me semble énorme...
Dans certaines petites entreprises, les gsm sont même interdits(peur des photos), les ouvriers sont fouillés à l'entrée et à la sortie, en allant en pause(accès au casier) et en revenant de pause.
Je trouve ça énorme qu'ayant accès à de tels réseaux, il soit possible d'en extraire des informations et de les graver...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par Manchette »

Outre la facilité avec laquelle les documents ont été exfiltrés, je suis également ébahi de voir comment on peut avoir accès relativement facilement à des documents compromettants. C'est étonnant de voir comment les Américains se protègent finalement peu.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par Norma »

Ce "quelqu'un" en question n'était autre que Manning lui-même, qui transférait ces données sur des CD qui contenaient auparavant des chansons de la chanteuse pop Lady Gaga.
Nan mais attende sérieux. C'est une blague. C'est trop gros pour être vrai.

Sur des CDs de LADY GAGA !

Et le mec il est spécialiste en RENSEIGNEMENT et il balance LUI MÊME qu'il est impliqué. Sur une conversation INTERNET. Visiblement pas protégée pour un sous. En en laissant trace.

On peut pas être à la foi aussi futé, aussi con, et EN PLUS écouter Lady GAGA. C'est trop pour un seul homme.
ExMembre

Re: La taupe de wikileaks serait un soldat militant gay

Message par ExMembre »

Des nouvelles du Soldat Manning. Je l'aime bien, moi, le petit Bradley ... :biz:

Ben c'est pas top. Il est emprisonné depuis plus d'un an, et ses conditions de détention ont l'air assez dures et humiliantes.
Parait que c'est pour l'empêcher de se suicider. Inculpé de "collusion avec l'ennemi", il risque la prison à vie O_O

L'article du Monde du 12 avril dernier
Répondre