Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen explose

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Manchette »

Cela vient aussi peut-être du fait que le FN est presque le seul parti à s'adresser aux classes populaires, qui se sentent (à raison ou non) flouées par Sarkozy.
Reste à savoir dans quelle mesure le vote extrême est un vote d'adhésion ou de protestation, tout comme l'abstention, entre je m'en foutisme et rejet des partis.

Reste enfin à savoir ce que va devenir le FN : rester un mouvement isolé ou bien s'intégrer pleinement dans le jeu démocratique, comme le MSI italien.
Moooooog

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Moooooog »

E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro »
Mariane2.fr a écrit :Dans une interview exclusive à Marianne2.fr, Emmanuel Todd actualise les thèses de son livre Après la démocratie (Gallimard) pour nous proposer une grille de lecture inédite du premier tour des élections cantonales. Pour lui, c'est la double erreur historique des élites concernant l'euro et le libre-échange qui explique la montée du Front national dans les classes populaires et même dans des zones sans immigration.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Manchette »

Je reste quand même sceptique sur ce qu'il propose.
Une dévaluation consécutive à la sortie de l'euro, si elle peut éventuellement relancer les exportations, peut aussi être catastrophique comme on l'a vu avec les dévaluations compétitives des années 30. Surtout qu'entre temps, nous sommes devenus de gros importateurs de pétrole, qui se renchérira d'autant que l'on dévaluera, et je ne suis pas sûr que seuls les plus riches et les rentiers seront seuls lésés.
De plus, l'instauration d'un protectionnisme incitera à des rétorsions similaires, qui annuleront de facto une dévaluation pourtant douloureuse.
Je crains que l'euro ne soit irréversible, mais là n'est pas le problème. Le vrai problème est celui de la politique de la BCE, et du manque complet de vraie préparation à l'euro (pas d'harmonisation fiscale ni sociale, ni au niveau de la production). La surévaluation de la monnaie, alors que dollar et yuan sont sous-évalués à dessein, pénalise des pays qui n'ont pas su construire une industrie d'exportation et de recherche comme la France, alors que l'Allemagne ou la Finlande s'en sortent bien, au moins sur le plan strictement économique pour l'Allemagne, puisque la pauvreté y atteint des proportions inquiétantes.
Nicandre
Messages : 107
Inscription : dim. avr. 05, 2009 6:24 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Nicandre »

Quel ramassis de conneries!
Je sais pas où il va les chercher ses économistes à deux francs six sous qui exultent les vertus de la monnaie nationale.
En pleine crise la France aurait du augmenter ses taux d'intérêt pour ne pas voir sa monnaie s'écrouler, je vois bien la gueule de la reprise après avec des taux d'intérêts de 12%. Depuis 10 ans la France n'a jamais eu des taux d'intérêts aussi bas, ça on l'oublie volontiers, bon peut être que la "surévaluation" de l'euro a détruit des fabriques de chaussettes en Alsace mais bon je suis pas sur que c'est la où réside notre vitalité économique.
On oublie trop souvent aussi que grâce à la mondialisation on peut acheter une paire de chaussure assez mode pour 8€ dans n'importe quelle friperie, que le prix d'un écran plat a été divisé par dix en en 8 ans et que la politique rigoureuse de la BCE protège les plus démunis de l’envoler des prix des biens de première nécessité.

Pourquoi l'Allemagne va mieux que nous? Elle a un tissus dense de PME exportatrices alors que la France possède des grands groupes internationaux qui produisent en grande partie là où ils vendent (ou de plus en plus). D'où un certains malaises, le CAC 40 atteint des sommets mais les exportations patinent.
Encore que cela est à relativiser, les Français épargnent moins que les Allemands et ont plus de bébés donc consomment plus de biens moyennes gammes qu'ils importent d'où une balance commerciale déficitaire.
Si la France veut retrouver une croissance dynamique et résorber le chômage, elle doit investir dans ses PME et la R&D, encore que on peut là aussi nuancer le différentiel de taux de chômage entre la France et l'Allemagne.
En France avec les 35h et Cie, on préfère mettre au chômage les gens pas assez productifs, alors qu'en Allemagne on les oblige à travailler 25 heures par semaines dans des Hard Discount pour 5€ de l'heure. C'est un choix politique.

Bref ce mec veut juste faire des annonces chocs pour créer le buzz. Nawak!
Dernière modification par Nicandre le lun. mars 28, 2011 9:16 pm, modifié 1 fois.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Levitz »

Nicandre a écrit :Si la France veut retrouver une croissance dynamique et résorber le chômage, elle doit investir dans ses PME et la R&D, encore que on peu là aussi nuancer le différentiel de taux de chômage entre la France et l'Allemagne.
Quand je pense que c'est déjà ce que l'on disait quand j'étais en terminale éco!
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Manchette »

On oublie trop souvent aussi que grâce à la mondialisation on peut acheter une paire de chaussure assez mode pour 8€ dans n'importe quelle friperie, que le prix d'un écran plat a été divisé par dix en en 8 ans et que la politique rigoureuse de la BCE protège les plus démunis de l’envoler des prix des biens de première nécessité.
Et que les ouvriers chinois, qui produisent ces marchandises ont la fâcheuse tendance de se suicider, en pleine accumulation primitive, les bougres !
En France avec les 35h et Cie, on préfère mettre au chômage les gens pas assez productifs, alors qu'en Allemagne on les oblige à travailler 25 heures par semaines dans des Hard Discount pour 5€ de l'heure. C'est un choix politique.
Et je ne suis pas sûr que ceux qui l'ont fait, ni d'ailleurs ses partisans, ne travaillent à ce prix horaire. La misère, c'est toujours bon pour les autres, n'est-ce pas ? Car il ne faut pas oublier que le miracle allemand se paye par des taux de pauvreté jamais connus jusqu'ici en RFA.
Moooooog

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Moooooog »

Tiens au fait, au delà du corpus idéologique du FN, on peut dire qu'ils ont pas mal de casseroles pour le peu de pouvoir qu'ils ont exercé jusque là, avec au palmarès :

Toulon :
- condamnation en appel à 8 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de confiance
- condamnation pour subordination de témoin

Vitrolles :
- les Mégret condamnés à huit mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité pour détournement de fonds publics
- licenciement de la directrice du cinéma Les Lumières, Régine Juin, pour avoir refusé de déprogrammer "L'amour est à réinventer, 10 histoires d'amour au temps du sida" entre autres "ajustements" de la politique culturelle de la ville
- mise en place d'un "comité de lecture" chargé de "trier" les livres dans les bibliothèques
et j'en passe...

Marignane :
- un an de prison avec sursis pour harcèlement moral et discrimination raciale pour l'ex maire

En cherchant un peu plus, je suis sûr qu'on peut allonger la liste avec de nombreux choix politiques désastreux, tant socialement qu'économiquement. Je ne préfère même pas imaginer ce que ça donnerait à l'échelle du pays...

Pour un parti qui se veut droit dans ses bottes, c'est raté.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Manchette »

La vague est-elle bleue marine ou brune ? La réponse avec Alexandre Gabriac :

Image Image
Moooooog

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Moooooog »

Manchette a écrit :La vague est-elle bleue marine ou brune ? La réponse avec Alexandre Gabriac
Après l'UMP qui rend les idées du FN respectables, le FN qui rend le Nazisme respectable...?
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par gay »

Manchette a écrit :La vague est-elle bleue marine ou brune ? La réponse avec Alexandre Gabriac :

Image .....
Il est beau ce garçon :oops: :mrgreen:
Répondre