Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen explose

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par spécimen »

Kefka a écrit :J'imagine que la satisfaction que l'on peut éprouver devant ces sondages relève avant tout du fait qu'ils ébranlent le système politique actuel. La démagogie et le populisme, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont des symptômes qu'il ne convient pas de négliger pour au moins deux raisons, contradictoires :
-à petite dose, ils indiquent un bon fonctionnement de notre démocratie
-à haute dose, ils sont autant de signaux d'alarme indiquant une défection des citoyens face à une politique politicienne perçue comme ne répondant plus aux attentes des électeurs.

On peut être satisfait des résultats de ces sondages sans pour autant approuver les idées du FN, au final, car tous ces sondages sont autant de coup de butor à l'encontre d'un establishment et d'un entre-soi politique. Il y a l'idée qu'il faut les secouer et leur faire peur, que diable, pour qu'ils en reviennent au peuple, au vrai ! En gros, c'est l'expression d'une coupure et d'une fracture difficilement réversibles dans la situation actuelle. Et je ne révolutionne rien en disant ça ! :mrgreen:
Bon ben gros +1 hein

pour te plagier et compléter :
-à petite dose, ils indiquent que le gouvernement en place prend en compte dans ses actes les attentes/craintes du peuple
-à haute dose, ils indiquent que le gouvernement privilégie certaines classes de la société au détriment/dépend d'autres

On peut aussi corréler avec les affaires judiciaires/"morales" des hommes politiques au gouvernement...
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Kefka »

OFF-Topic :
Je vais faire mon pénible, mais je suis extrêmement réticent à voir employer le terme de "morale", même avec des guillemets, appliqué à la politique. Qu'on demande plus de probité de la part de nos politiciens dans leur fonction me semble un choix de vocabulaire plus adapté. La moralisation de la politique me semble être une des pires erreurs possibles.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par spécimen »

Non, je n'entendais même pas probité quand je parlais de "morale".
J'avais par exemple en tête l'erreur grossière de MAM d'être allée se fourvoyer en Tunisie en pleine révolution, alors qu'elle était ministre des affaires étrangères... C'est à cette "morale" là que je parlais, d'où mes "".
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par floridjan »

Bon, dernier sondage IFOP en date (à manier avec précaution, comme tout sondage) : DSK s'il est candidat arriverait au 1er tour avec 29% des suffrages. Nicolas Sarkozi reste en 2e position avec 23% mais Marine Le Pen n'a que 2 points de moins que lui (21%).

Sarko avait ingénieusement réussi, avec son discours sécuritaire et sa politique en matière d'immigration, a capter une partie des voix du FN lors des éléctions de 2007, au point que celui-ci était déclaré (un peu vite) moribond (en 2007, le FN a obtenu 10,44 % des voix au 1er tour, son score le plus faible depuis 1988, début de son explosion aux présidentielles). Apparemment, notre super président a particulièrepment déçu cette partie versatile de l'opinion. Il a également déçu son propre éléctorat de base puisqu'il a fait 31,18% des suffrages au 1er tour en 2007 alors que là, il est semble-t-il à 23%...
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par spécimen »

Bah, il peut tellement se passer de choses en 14 mois...
Cf Balladur...

Ça me saoule, ils vont nous bassiner de sondages jusqu'à l'année prochaine :roll:
Et les gens ne se rendent même pas compte que le discours de Le Pen se veut uniquement contestataire. Elle ne propose rien en termes d'actions, de programme, que ce soit au niveau de l'économie dont elle dénonce (à raison) la situation actuelle, ou que ce soit des problèmes sociaux.

Bref, rien de neuf sous le soleil quoi :roll:
Moooooog

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Moooooog »

Je suis surtout effaré de voir autant de monde assez con pour ne pas avoir retenu la leçon de leur vote sarkozyste et considérer sérieusement une orientation vers le FN.

Mode coup de gueule :

Beaucoup de Français ont voté pour le petit en se laissant assujettir dans une campagne qui les caressait dans le sens du poil avec monts et merveilles. Il ne fallait pourtant pas être une lumière pour comprendre la réalité de la politique énoncée, notamment sur l'impact de la réduction des fonctionnaires dans l'éducation, la justice et la santé, sur le sens du travailler plus pour gagner plus ramené au quotidien de chacun et la masse disponible de travail, et j'en passe. Il suffisait aussi d'être un tout petit peu sensible au sens des mots pour comprendre qu'un message comme "la France n'a pas à rougir de son histoire, elle n'a pas inventé la solution finale" était un signal très clair. J'étais très médiocre en histoire (et le suis toujours), n'en ai pas étudié au delà d'un bac scientifique et pourtant je sais décoder ces mots. Des avertissements avaient aussi été sonnés concernant sa volonté de remettre la laïcité en cause dans un de ses livres : la réalité de sa politique montre clairement ses innombrables tentatives pour favoriser financièrement et socialement la religion catholique. Toute aussi évidente était sa collusion avec les couches les plus aisées de la société, riches industriels, entrepreneurs et grandes familles. Quant à la violence et la vulgarité de ses propos, au clivage systématique de la société, ils auraient du inquiéter un minimum. Eh bien non, le cerveau moyen n'est pas allé plus loin que les slogans et le prétendu volontarisme du personnage qui n'était autre qu'un autoritarisme purement égocentrique. Personne ne semble s'être posé de question au moment de la campagne, les journalistes n'ont dans leur ensemble pas été bien meilleurs.

Le bilan est désastreux. L'éducation, la santé et la justice sont au plus mal. L'emploi est catastrophique et la crise ne suffit pas pour justifier les mauvais résultats Français : il suffit de constater les mesures de partage de l'emploi et de subventionnement pour préserver les emplois dans les pays du nord, mis en perspective avec leur faible taux de chômage pour s'en convaincre. L'insécurité à explosé. Les inégalités sociales aussi. Beaucoup de familles peinent à joindre les deux bouts voire même à trouver un logement. Nous assistons à une véritable régression de la société sur les questions de discrimination, et je ne parle pas que des discours xénophobes, la réalité va bien au delà. La laïcité qui est un socle essentiel de notre système démocratique est systématiquement menacé. La place de la France à l'international n'est plus, nous sommes aujourd'hui ridiculisés. Et le déficit laissé par les cadeaux fiscaux aux plus riches et une politique économique désastreuse nous amène aujourd'hui à un endettement de 90% du PIB. Il ne reste plus qu'à lancer une intervention militaire en Lybie et nous aurons un bilan équivalent à la politique de Bush, avec l'exploit de faire en un mandat ce que ce dernier a fait en deux mandats.

On aurait pu avoir une lueur d'espoir en se disant que passé la déception, nombre de ces électeurs se seraient posé des questions, auraient tenté de comprendre ce qu'ils ont raté au moment de mettre le bulletin dans l'urne pour se retrouver au final avec un tel président. Il semblerait que non, malgré toutes les réserves que je porte à ce sondage. Non, les frustrations et antipathies vont probablement dominer toute capacité de recul et de réflexion : puisque nous sommes déçus par l'ultra droite, votons pour l'extrême droite. Brillant raisonnement.

Plutôt que de voir une présidente de parti plus présentable que son père et d'en conclure hâtivement que ce parti est en train de changer pour devenir présidentiable, les électeurs devraient peut-être aller fréquenter de plus près ce parti pour prendre son réel corpus idéologique et toucher du doigt son noyau central et sa garde rapprochée que la marine essaie tant de cacher. J'ai eu l'opportunité de voir ça de près il y a des années, c'est à glacer le sang. Quant au programme affiché, là encore il serait bon que les potentiels électeurs se posent des questions sur le sens des propositions. Rien de leur programme ne permettra de réduire les inégalités dont souffre le pays, bien au contraire. La sortie de l'euro sera très probablement un suicide économique qui entraînera avec elle la chute de la construction européenne et affaiblira encore plus les pays face aux grandes puissances comme la Chine. Quant aux haines et aux peurs instrumentalisées pour asseoir le pouvoir, pourquoi s'arrêterait-elle aux musulmans ?


spécimen a écrit :Et les gens ne se rendent même pas compte que le discours de Le Pen se veut uniquement contestataire. Elle ne propose rien en termes d'actions, de programme, que ce soit au niveau de l'économie dont elle dénonce (à raison) la situation actuelle, ou que ce soit des problèmes sociaux.
Non, bien au contraire, pour qui veut prendre le temps de décoder son programme et regarder de près l'historique et la composition de ce parti, il y a bel et bien un programme, des plus inquiétant...
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Kefka »

Je serais d'avis que personne n'oublie une chose : au-delà d'un programme, les gens ont voté et votent aussi pour un style. Sarkozy a innové en terme de style en 2007, et cette innovation était attrayante, par son franc parler et son côté "je vais droit au but". Marine Le Pen, selon un sondage, est perçue à 77% comme "courageuse" par les sympathisants UMP. Tout est dans le style, il ne faut pas se leurrer ! Le programme passe, de manière générale, après. Si la gauche veut convaincre, elle doit revoir ses fondamentaux et changer son style, pour le rendre plus percutant.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Manchette »

Programme, tu es bien ambitieux !
Qui lit vraiment les programmes pour se faire une idée sur son vote ? Une infime minorité de votants.
Beaucoup s'en tiennent à la personne et à ses deux ou trois slogans de campagne, rien de plus ni de moins.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par Joker »

Pour l'instant Le Pen est surtout seule sur la scène politique, enragée comme une lionne et fonce dans le tas, dégomme tout sur son passage, c'est une warrior cette femme, et elle fait du buzz (ou on lui en fait par le censure) tous les jours, normal qu'elle monte

Chaque soir, matin, midi, j'entends parler d'elle sur toutes les chaines, bfmtv, itélé, france 2, france 3, tout y passe

A défaut d'avoir une réelle politique méritant un vote, elle me fait bien rire par ce qu'elle balance des fois :huhu: Je l'aurai préféré comique pour sûr

En tout cas face à une gauche désorganisée à priori sans programme et une droite qui fait n'importe quoi

Tel que je l'ai prédis, 2012 sera très certainement PS versus FN, mais elle ne passera pas, car les gens voteront contre elle s'ils le faut, et donc pour le PS

Ensuite, si la gauche déçoit comme Sarkozy, alors elle aura ses chances

Et la femme en elle-même, Marine, il faut l'avouer, est attrayante physiquement, jolie blonde qui pour le petit peuple "dit enfin la vérité, ou ce que tout le monde pense tout bas", elle a bonne allure, un franc parler et une argumentation explosive

Si elle avait pas une politique pareille, elle aurait presque tout pour plaire :mrgreen: Mais effectivement, elle a un style qui plaît, celui d'une soi-disant femme politique qui dit tout, fonce dans le tas, et tape où ça fait mal

Faut juste faire attention à ne pas taper sur tout aussi gratuitement (l'euro, immigrés et cie)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Sondage:Fillon remonte, Sarkozy peine, Marine Le Pen exp

Message par zigomio »

Et la femme en elle-même, Marine, il faut l'avouer, est attrayante physiquement, jolie blonde qui pour le petit peuple "dit enfin la vérité, ou ce que tout le monde pense tout bas", elle a bonne allure, un franc parler et une argumentation explosive

chaqu'un ses gouts ^^

après elle "dit la vérité " c'est surtout qu'elle dit se que tout le monde veut entendre un peut comme notre nain avant d'être élu

tu sais je connais beaucoup de personne qui ont voté pour le nain juste pasqu'il avait dit qu'il " allait virer tout les arabes " sans regarder le reste :grmbl: :grmbl: et la ca risque de faire pareille

moi se qui me fait surtout peur avec elle c'est se qu'elle ne dit pas
Répondre