Marche de nuit féministe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Marche de nuit féministe

Message par Adyton »

La non-mixité me gêne aussi...

Je me dis aussi que les types capables de battre une femme sont aussi facilement des casseurs de pédés.

Je dis ça, je dis rien, mais séparer les causes semble les hiérarchiser. Aucune violence physique n'est acceptable, sans discrimination des victimes.
Je sais que je ne m'exprime pas correctement, je cherche à exprimer le malaise que je ressens face au féminisme qui se coupe de moi...
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par lestump »

il n'est peut être pas questions de discrimination, mais simplement une manif sur une cause bien précise, si je fais une manif pour plus de liberté de la presse en chine, est ce mal ?? ou je suis obligé de la faire pour tout les pays... aprés d'autres manifs peuvent être organsié sur des sujets plus larges...et puis surout les casseurs de pédés, ne réagissent pas forcément aux même pulsions que ceux qui agressent les femmes, les violences dirigés sur un groupe défini n'a pas forcément le même mécanisme... et puis sans me tromper de beaucoup, je crois que la principale cause de violence faite aux femmes c'est les hommes ??? moi ça ne me gêne pas de cité les hommes, en plus je ne vois pas quel terme plus large, dénoncer les violences faites aux femmes, et il y aura bien quelqu'un pour demander mais par qui ???
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par Imaginary »

Vous déplacez le problème: c'est pas contre les hommes la non mixité, c'est pour montrer que les femmes sont "aptes" à sortir "seules" (entre femmes, donc) de nuit, sans avoir besoin d'hommes avec elles pour les protéger. C'est pour déconstruire le mythe de la faiblesse féminine en quelque sorte, alors même que les femmes se font plus souvent emmerder lorsqu'elles sont seules la nuit que les mecs, cette marche non mixte est une manière de montrer que plus les femmes auront peur de sortir la nuit et n'apprendront pas à se défendre, plus les agresseurs/emmerdeurs/dragueurs relous/violeurs de tout ordre pourront continuer à faire chier le monde en tout impunité.

Si des hommes viennent pour soutenir la cause, OK c'est gentil mais dans ce cas ça fausse tout parce que bon, la fameuse marche de nuit se fait accompagnée par des hommes.

Donc c'est pas une manière d'exclure les hommes, juste de se montrer différemment dans l'espace public. Si vous voulez soutenir la cause des femmes, pratiquement toutes les assoces et actions sont mixtes, le non mixte c'est purement évènementiel donc le motif de votre courroux m'échappe.

Et puisque vous parlez de similitudes avec les pédés, chez les pédés justement c'est quand même un milieu très clos "men only", et pas uniquement lorsqu'il s'agit de lieux de sexe, mais aussi les débats, les voyages, tout l'espace public, quand on parle d'homos, on pense qu'à vous, pas aux lesbiennes, etc... Pourtant on gueule bien moins, curieusement, voire pas du tout.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par puck »

Imaginary a écrit : sans avoir besoin d'hommes avec elles pour les protéger. Si des hommes viennent pour soutenir la cause, OK c'est gentil mais dans ce cas ça fausse tout parce que bon, la fameuse marche de nuit se fait accompagnée par des hommes.
Bien sûr, de hommes qui vont à une manifestation contre les violences faites aux femmes y vont pour les protéger, ils viennent accompagner, pas pour montrer leur engagement au moins moral contre des actes inacceptables. Ou même pour draguer: Les mecs, on les connaît.
Et puis les gens diraient que ces filles ne savent pas se débrouiller sans mec. Bien sûr. Dans ce contexte, il est évident que quand on parle d' "agressions masculines", le fait de n'accepter aucun homme dans la manif ( d'ailleurs, le statut des trans à ce niveau c'est quoi ? ) n'est absolument pas un rejet misandre, mais l'expression d'une volonté de liberté de femme nouvelle et libérée. Les lesbiennes subissent des "violences patriarcales" parce qu'elles échappent au "contrôle des hommes".
alors même que les femmes se font plus souvent emmerder lorsqu'elles sont seules la nuit que les mecs
Toutafé. Quand aux très limitées violences que subissent les hommes -beaucoup moins nombreuses et graves, en corrélation avec les chiffres des suicides d'ailleurs*, que celles que subissent les femmes, donc-, on pourrait se demander si c'est aussi la faute au patriarcat judéo-maçonnique nazi de l'espace, mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ?
Si vous voulez soutenir la cause des femmes
Wééé ! Enfin quelqu'un qui assume ! Féminisme= cause des femmes, pas question de plein de courants et autres débilités: L'égalité, on s'asseoit dessus, les droits humains on s'en cogne, vive la cause des femmes !
le non mixte c'est purement évènementiel donc le motif de votre courroux m'échappe. Et puisque vous parlez de similitudes avec les pédés, chez les pédés justement c'est quand même un milieu très clos "men only", et pas uniquement lorsqu'il s'agit de lieux de sexe, mais aussi les débats, les voyages, tout l'espace public, quand on parle d'homos, on pense qu'à vous, pas aux lesbiennes, etc... Pourtant on gueule bien moins, curieusement, voire pas du tout.
C'est de l'évènementiel relativement fréquent semble-t-il; Néanmoins, si certaines consonances dans le texte peuvent être sombres et grinçantes, il serait triste de condamner une juste révolte contre violence et injustice. Le terme "courroux", surtout au vu des interventions précédentes, est donc peut-être un peu fort.
N'empêche qu'à la réflexion, en se remémorant la quantité de violences physiques et psychologiques que peuvent se prendre des garçons pour la simple raison qu'ils sont des garçons, dans notre chère société ( je blague, ça n'existe pas ! Seules les femmes sont opprimées. Ou plus que les hommes... Tout le monde le sait. ), le matraquage de messages culpabilisants dès le plus jeune âge, le formatage, etc,
la société et la vie en son sein pour ses membres des deux sexes et autres y étant ce qu'elle est ( cf plus haut ), lesdits garçons pourraient voir d'un oeil -vide, comme on le sait- ce genre de focalisations.

Voire même, dans une ironie débordante, comme une manifestation du stéréotype de la fille faible, qui considère que, seule ou pas à subir, en minorité ou non, c'est elle et elle seule qui est à plaindre. :innocent:
Sinon, il y a eu des manifs originellement gays ( hommes ) antiviolences, discriminations, etc, non mixtes ? Juste pour savoir.

*:Ils s'autolysent quatre fois plus que les femmes. Ils n'appellent pas au secours mais meurent. Plus écrasés ? Sans soutien ? Non ! C'est juste qu'ils sont faibles. :lol:
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par puck »

Plus ou moins ot.
OFF-Topic :
[quote="Etapiscium"]Comme s'il suffisait que la marche inclut des hommes pour qu'elle soit de suite plus humaniste et égalitaire...[/quote]

Comme si en effet.

[quote]
Si on considère que les femmes ne sont plus une minorité et qu'elles ne vivent pas plus d'injustice que les autres, alors cette manifestation serait totalement inutile. On devra alors retourner la question : Les hommes prennent-ils régulièrement des initiatives pour agir contre la violence sur leur catégorie ? Non ? Comment l'expliquer ?[/quote]

Constituant la moitié de la population, les femmes n'ont jamais été une minorité ( si c'est en référence à mes paroles que le terme est cité, c'était dans le contexte en matière de victimes d'agression, minorité légère mais minorité tout de même apparemment. Donc pas en majorité comme dit plus haut. ) Modifier la question est tout à fait pertinent et intéressant je pense, mais peut-être pas la retourner; Parler de "la" violence sur un sexe (genre ) donné semble abusif: Combien de violences ne sont pas liées au genre mais à d'autres paramètres ? A quel point les amalgamer est-il justifié ?
Comment l'expliquer ? Vaste question, qui a justement à voir avec le formatage des garçons. Un éventuel Simon De Beauvoir aurait peut-être aussi beaucoup à dire...

[quote]Il ne suffit de citer une recherche se focalisant sur le vol et les tentatives de vol pour prouver que les femmes ne subissent pas de violence. La violence ne se réduit pas au vol. [/quote]

Faux. Il s'agit de violences, menaces et injures, et tentatives de vol. Une autre étude, , ( les femmes se sentent moins en sécurité que les hommes, mais les agressions sont aussi fréquentes; Si les femmes portent plus plainte depuis deux ans -ce dont on peut se réjouir-, il s'agit ici, contrairement à l'autre enquête, de stats de dépôts de plaintes police et gendarmerie: Cela rejoint la question posée sur le pourquoi moins d'actions de la part des hommes. ).


[quote]Rien que pour le sentiment d'empowerment, une marche non mixte est non répréhensible.[/quote]

Malgré les Side-effects de gap male/female et d'image des hommes, agresseurs ou non ? Puisque l'image est si importante ici, quelle est celle renvoyée aux xy ? Et surtout, avec quelles conséquences ?


[quote]C'est vrai que nous vivons dans un monde tellement juste, qu'est-ce qu'elles font chier ces femmes, hein...[/quote]

Mauvaise foi. Critiquer par exemple la constitution européenne dans sa forme actuelle ne veut pas dire être contre le principe de constitution européenne. :copain:
Tout comme critiquer des êtres utilisant des termes blâmant maladroitement coupables et innocents ensembles ( sachant qu'en plus il y a tout de même vachement plus d'innocents ^^ ), excluant ces derniers, et se trouvant être de sexe féminin, ne veut pas dire qu'on critique tous les êtres de sexe féminin.
Décidément,les nanas ont tu as du mal avec les amalgames. :jesors:

Ps: Saluer l'action contre la violence mais regretter le choix de termes ( et chambrer un peu, certes, mieux valait rire que pleurer ); [quote]il serait triste de condamner une juste révolte contre violence et injustice[/quote] n'était donc pas assez clair ?
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par Imaginary »

C'est surtout une volonté d'être partout que tu montre là. Faut ouvrir un peu les yeux défois l'objectif de cette marche est de se réapproprier l'espace public, pas d'exclure les pauvres hommes opprimés. Bien que j'ai du mal à comprendre en quoi les hommes sont opprimés, mais bon, ça doit être humain de vouloir absolument l'être pour pouvoir se faire plaindre. Pour ma part, je n'aie aucune vocation à me faire plaindre, je m'identifie d'ailleurs de moins en moins comme une femme et je trouve que celles ci ont beaucoup trop tendance à se minorer, se victimiser, et globalement se laisser faire, mais je trouve ça pourtant bien que des initiatives comme celles là existent, ne serait-ce que pour montrer une autre image que celle de la femme faible. Parce que pour toi c'est peut etre juste un cliché mais moi des femmes faibles, qui ont peur de tout et qui ont sans cesse besoin d'un homme à leur coté, j'en connais, et des tonnes, donc là faudrait songer à descendre de sa bulle.

Et quand à l'oppression révoltante et au matraquage négatif permanent sur le fait d'être un garçon c'est vrai, je comprends, ça doit être fatigant d'avoir le monde à ses pieds et de n'avoir qu'à se baisser pour se servir mais de n'oser le faire à cause de quelques connasses de féministes. :lol:
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par Brouzouf »

Michka, qui a écrit le texte ? Un collectif ? Une asso ?
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par Erual »

Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Marche de nuit féministe

Message par michka »

Brouzouf a écrit :Michka, qui a écrit le texte ? Un collectif ? Une asso ?
A priori c'est un collectif. J'ai perdu le mail par lequel j'avais eu l'appel et qui contenait les références, mais je crois bien qu'il s'agit de rage de nuit.
Répondre