Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par Moooooog »

Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne
AFP a écrit :Un homosexuel a été roué de coups de barre de fer sur la terrasse d'un bar gay du centre de Saint-Etienne, «une agression à caractère homophobe» dénoncée vendredi par SOS Racisme.

Il «fumait une cigarette à la terrasse d'un bar en centre-ville lorsqu'il s'est pris un coup de barre de fer derrière la tête qui l'a fait tomber au sol, les deux agresseurs l'ont roué de coups au visage et lui ont déboîté la mâchoire», ajoute SOS Racisme.

La police a confirmé avoir reçu une plainte concernant un homme roué de coups mardi par deux individus, y compris avec une barre de fer, alors qu'il fumait une cigarette à la terrasse de cet établissement.

La victime, âgée de 32 ans, s'est vu prescrire une interruption temporaire de travail (ITT) de 15 jours. SOS Racisme évoque une seconde agression, survenue au même endroit le lendemain, qui a fait l'objet d'une ITT de sept jours. La police n'a pas pu confirmer.

La sixième édition du Festival du film gay et lesbien de Saint-Etienne doit débuter le 25 novembre, autour du thème de l'homophobie dans le milieu sportif.

(Source AFP)
Trop peu d'éléments pour se faire une idée de l'affaire. Reste à suivre son développement, si toutefois une enquête sera lancée et la presse en relaiera l'avancement...

Il semblerait toutefois que SOS Racisme signale une recrudescence des agressions homophobes dans la région.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par Rusalka »

Je dois dire que ça ne m'étonne pas tant que ça. Je n'ai passé qu'un an à Saint-E, mais j'avais remarqué que la ville est sous tension en permanence, et pour de multiples raisons, alors, cette fois-ci, c'est vers un (ou 2) homo(s) que la violence a été dirigée, mais ça aurait pu être vers n'importe quelle minorité.
:snif:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par floridjan »

Etrange quand même que personne ne soit intervenu si ça s'est passé en centre ville juste devant le bar ! :mygod:
Moooooog

Re: Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par Moooooog »

floridjan a écrit :Etrange quand même que personne ne soit intervenu si ça s'est passé en centre ville juste devant le bar ! :mygod:
On ne sait pas à quelle vitesse l'attaque a eu lieue, ça a peut-être été très rapide. On ne sait pas non plus s'il y avait des témoins de la scène à l'instant des faits. Et quand bien même il y aurait eu témoin, personnellement à part appeler une police à la rapidité d'intervention légendaire, il n'y a pas grand monde capable de s'interposer face à une bande de tabasseurs armés d'une barre de fer... soyons réalistes deux secondes... A moins d'être en groupe, numériquement supérieur, pour les faire détaler. Mais en solo, la seule chose à faire est de discrètement prendre les agresseurs en photo/vidéo. Ce qui est plutôt difficile de nuit.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par floridjan »

Ben je me disais que si j'avais vu la scène, je serai tout de suite allé avertir les gens qui se trouvaient dans le bar. Si tu déboules dans un bar gay et que tu dis : "y a un gay qui se fait tabasser à coups de barre de fer devant le bar !", je pense que tous les mecs du bar rappliqueraient dare dare pour préter main forte.
Blériotte
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 02, 2010 5:56 pm

Re: Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par Blériotte »

Il y a un principe en socio qui explique que dans une situation où quelqu'un est en danger, il a plus de chance d'être secouru si il n'y qu'une personne qui assiste à la scène qui s'il y a toute une foule. Je ne me souviens plus de l'explication exacte mais en gros lorsqu'il y a du monde personne ne veut prendre ses responsabilités et on se décharge inconsciemment ou pas sur les autres en se disant un truc du genre "y'a bien quelqu'un qui va y aller" et au final personne ne fais rien.

'fin je ne connais pas les circonstances pour juger si c'est applicable à ce cas là mais ça peut être un début d'explication.
Kate
Messages : 140
Inscription : dim. nov. 21, 2010 10:43 pm

Re: Un homosexuel tabassé à la barre de fer à Saint-Etienne

Message par Kate »

Blériotte a écrit :Il y a un principe en socio qui explique que dans une situation où quelqu'un est en danger, il a plus de chance d'être secouru si il n'y qu'une personne qui assiste à la scène qui s'il y a toute une foule. Je ne me souviens plus de l'explication exacte mais en gros lorsqu'il y a du monde personne ne veut prendre ses responsabilités et on se décharge inconsciemment ou pas sur les autres en se disant un truc du genre "y'a bien quelqu'un qui va y aller" et au final personne ne fais rien.

'fin je ne connais pas les circonstances pour juger si c'est applicable à ce cas là mais ça peut être un début d'explication.
Oué, ils disaient même que dans la mesure du possible ( >_< ) la victime devait désigner elle même quelqu'un en l'interpelant pour lui faire appeler des secours.
Bon, en même temps, si on est en train de se faire massacré à coup de barre à mine, c'est pas franchement évident.
Dans un cas pareil, j'interviendrais peut être pas physiquement (quoi que je réagis plus vite que je ne réfléchis, parfois), mais en tout cas, je ferais la sirène si fort qu'on m'entendrait à l'autre bout de la ville...
Répondre