Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl'ONU

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl'ONU

Message par Moooooog »

Observatoire de la Diversité a écrit :Ce 22 mars, une déclaration a été présentée au Conseil des Droits de L'Homme, à Genève. Elle portait sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Décryptage par Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO, qui milite activement pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Le texte présenté à Genève s'intitule "Joint statement on ending acts of violence and related human rigths violations based on sexual orientation and gender identity". [...]
- Pénalisation et Discrimination: les deux mots sont évoqués par la déclaration. Or, il y a de nombreux Etats qui considèrent qu'on ne doit pas pénaliser les homosexuels et les transsexuels, mais qu'on peut (ou qu'on doit) les discriminer. [...]
- Plus de 80 pays ont signé la déclaration, présentée à Genève [...]
- Environ 80 pays pénalisent l'homosexualité dans le monde [...]
Je vous laisse lire l'intégralité de l'article ici : Une déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité présentée à Genève.
Bob91
Messages : 155
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:37 pm

Re: Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl

Message par Bob91 »

Manchette a écrit :La liste des pays, sans surprise largement européens.
Sans surprise, sans surprise, non mais faut savoir que rien qu'en Argentine ils sont déjà bien plus avancés qu'en France (le mariage homosexuel a été autorisé cet été là-bas). Alors bon...

Tiens, l'Inde n'est pas dedans. Ca me fait penser, j'ai découvert récemment que jusqu'en 2009, en Inde, toute relation sexuelle en dehors de la relation 'classique hétéro' ,dirons nous, était interdite par la loi? (Genre, même si le couple était hétéro, les autorités avaient le droit de les emprisonner s'ils pratiquaient la sodomie, ce genre de chose.) Le plus drôle, c'est que cette loi a été instaurée par les british pendant la colonisation, les pauv' ptis indiens à la base n'avaient rien demandé.
Moooooog

Re: Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl

Message par Moooooog »

Bob91 a écrit :Sans surprise, sans surprise, non mais faut savoir que rien qu'en Argentine ils sont déjà bien plus avancés qu'en France (le mariage homosexuel a été autorisé cet été là-bas). Alors bon...
Dans le contexte de ce sujet, je ferai deux remarques :
- avec tout le respect qu'on peut avoir pour l'avancée en Argentine, une loi votée ne veut pas dire que tout est devenu rose du jour au lendemain ; ce qui ne nous empêche pas de constater le retard que la France a pris depuis quelques années au moins sur le plan législatif ;
- dans le contexte précis de cette déclaration, la question n'est pas de savoir qui a voté pour ou contre et de se comparer avec ces pays, mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi certains pays ont voté contre.
Bob91 a écrit :Tiens, l'Inde n'est pas dedans. Ca me fait penser, j'ai découvert récemment que jusqu'en 2009, en Inde, toute relation sexuelle en dehors de la relation 'classique hétéro' ,dirons nous, était interdite par la loi? (Genre, même si le couple était hétéro, les autorités avaient le droit de les emprisonner s'ils pratiquaient la sodomie, ce genre de chose.) Le plus drôle, c'est que cette loi a été instaurée par les british pendant la colonisation, les pauv' ptis indiens à la base n'avaient rien demandé.
Oui tu as raison de rappeler que la colonisation a joué et joue encore un rôle très néfaste sur ces questions mais attention aux termes utilisés. L'Inde est un pays complexe qui a pris son indépendance depuis un moment et cette expression me dérange vraiment. Sur le plan du développement, c'est un pays à la fois immense et dans une véritable dynamique. Sur le plan de l'orientation sexuelle, il y a aussi eu un progrès majeur en 2009 avec la récente dépénalisation de l'homosexualité votée à New Dehli. Chaque chose en son temps.
kryst
Messages : 10
Inscription : lun. mars 21, 2011 2:39 pm

Re: Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl

Message par kryst »

Bonjour à tous.
Et bien sûr, le vatican, toujours à la pointe du progrès, défend l'idée que les homophobes sont des victimes ! Déclaration de l'archevêque Silvano Tomasi, qui est aussi représentant du Vatican aux Nations-unies. :grmbl:
Bob91
Messages : 155
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:37 pm

Re: Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl

Message par Bob91 »

Moooooog a écrit :
Oui tu as raison de rappeler que la colonisation a joué et joue encore un rôle très néfaste sur ces questions mais attention aux termes utilisés. L'Inde est un pays complexe qui a pris son indépendance depuis un moment et cette expression me dérange vraiment. Sur le plan du développement, c'est un pays à la fois immense et dans une véritable dynamique. Sur le plan de l'orientation sexuelle, il y a aussi eu un progrès majeur en 2009 avec la récente dépénalisation de l'homosexualité votée à New Dehli. Chaque chose en son temps.[/quote]



Heuuuuu oui, je suis au courant de cette dépenalisation, vu que comme je dis, ça a été interdit jusqu'en 2009, il en va de soi que à partir de 2009 ç'a a été dépénalisé.
Sinon, il me semble que tu as mal compris mon ton, pour les "pauvs ptis indiens", c'était du cynisme acerbe, je connais un minimum la complexité de ce pays vu que mon père est né là-bas... ;)

De plus, je sais bien qu'il ne s'agit pas de comparer, mais quand on me sort, ouais, sans surprise, les pays européens sont majoritaires à signer... Désolée, ça passe pour de la prétention, résidu léger du sentiment de supériorité qu'avaient ces fameux colons acquisiteurs 'européens'. Je suis très sensible à propos de ce sujet, alors ça pique, ce genre de remarque.
De plus, il est certain que tout ne deviendra pas rose du jour au lendemain, mais, heuuuu Argentine, Allemagne, ou Timbouctou, ce problème est le même...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité àl

Message par Manchette »

Loin de moi l'idée de défendre une quelconque supériorité sur le sujet.
D'autant que les droits des homos dans l'UE sont un sujet de friction entre les Etats les plus réacs (comme les très catholiques Pologne et Italie qui n'accordent aucun droit) et les plus avancés (Europe du Nord, Pays-Bas, Espagne) ainsi que des Etats intermédiaires (Allemagne, France).

Ce que je voulais surtout remarquer, c'est que parmi toutes les institutions régionales regroupant plusieurs Etats (Union africaine, ASEAN, UNASUR, OEA), seule l'UE interdit explicitement la pénalisation de l'homosexualité (ainsi que la peine de mort).
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'Europe soit donc aussi impliquée à ce sujet au sein de l'ONU.
Répondre