La photo qui fâche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Erual »

Pour Lionnel Luca, vice-président du Conseil général, "Ça, ce n'est pas du politiquement incorrect, c'est de la provocation gratuite, c'est une injure. Le politiquement incorrect aurait été de faire cette photo avec le drapeau algérien".
Casse-bois a écrit :Cet individu est décidément très perspicace.
Moi je ne trouve pas justement. Selon ce que je comprends, il suppose là que le gars sur la photo, ou le photographe s'ils sont distincts est d'origine Algérienne. Cela renvoie à l'idée du FN que arabe,immigré=délinquant qui n'aime pas la France de surcroit. Du coup, ça divise encore et toujours plus la population française. D'un coté, celle issue de l'immigration maghrébine qui ne peut se sentir français si on les rejette, et de l'autre celle qui prône la France du vin et des bérets rouges ! Non, bon, je caricature. Mais bref, j'espère que vous voyez où je veux en venir.
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Luka »

Erual a écrit :
Pour Lionnel Luca, vice-président du Conseil général, "Ça, ce n'est pas du politiquement incorrect, c'est de la provocation gratuite, c'est une injure. Le politiquement incorrect aurait été de faire cette photo avec le drapeau algérien".
Casse-bois a écrit :Cet individu est décidément très perspicace.
Moi je ne trouve pas justement. Selon ce que je comprends, il suppose là que le gars sur la photo, ou le photographe s'ils sont distincts est d'origine Algérienne. Cela renvoie à l'idée du FN que arabe,immigré=délinquant qui n'aime pas la France de surcroit. Du coup, ça divise encore et toujours plus la population française. D'un coté, celle issue de l'immigration maghrébine qui ne peut se sentir français si on les rejette, et de l'autre celle qui prône la France du vin et des bérets rouges ! Non, bon, je caricature. Mais bref, j'espère que vous voyez où je veux en venir.
Non, je pense plutôt qu'il veut dire qu'utiliser le drapeau français pour le détourner, ça n'a rien de bien révolutionnaire et à part deux-trois imbéciles qui veulent relancer les débats patriotisme-identité nationale-casse-toi po'v con, ça ne choque pas grand monde. Ou alors des gens qu'il est de coutume de choquer quand on se revendique pas-à-droite. En gros, la soit-disant prise de risque du politiquement incorrecte est nulle. Par contre, utiliser un drapeau hautement symbolique comme le drapeau algérien et le faire en tant que français, avec le contexte historique que ça implique, là ça serait politiquement incorrect. Disons que si tu fais une provocation qui a déjà été faite 1000 fois, ça n'a pas le même impact que si c'est la première fois. J'pense que c'est ça qu'il voulait dire.

Sinon ? Je trouve la photo sans intérêt et l'initiative peu pertinente, mais les montées de boucliers qui l'ont accueillie sont bien plus consternantes. erf:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Erual »

Ouais, c'est une interprétation envisageable. J'ai cru comprendre via cet article qu'il faisait beaucoup référence à la colonisation, qu'il vantait beaucoup ses atouts. Du coup, cela peut peut-être expliqué ce qu'il a cherché à dire :gn:
J'ai toujours pas réellement compris le lien qu'on peut établir avec la colonisation et cette phrase, mais je cherche encore.
Casse-bois
Messages : 18
Inscription : mer. mars 25, 2009 8:24 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Casse-bois »

Luka a écrit :une provocation qui a déjà été faite 1000 fois
Quand on sort des chiffres, il faut toujours préciser ses sources.
Moooooog

Re: La photo qui fâche

Message par Moooooog »

Casse-bois a écrit :
Luka a écrit :une provocation qui a déjà été faite 1000 fois
Quand on sort des chiffres, il faut toujours préciser ses sources.
C'est un article du code pénal ? :mrgreen:

Bon alors elle vient cette présentation dans la rubrique Accueil ?
Casse-bois
Messages : 18
Inscription : mer. mars 25, 2009 8:24 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Casse-bois »

Moooooog a écrit :Bon alors elle vient cette présentation dans la rubrique Accueil ?
Etant un hétéro, je peux aisément contourner cette règle.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: La photo qui fâche

Message par zphyr »

Casse-bois a écrit :
Moooooog a écrit :Bon alors elle vient cette présentation dans la rubrique Accueil ?
Etant un hétéro, je peux aisément contourner cette règle.
Heu... C'est juste une question de savoir vivre !! On dit "Bonjour, je m'appelle..." et on peut discuter. C'est plus sympa, quoi.... :gentil:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Erual »

Le gouvernement donne une réponse à cette polémique, ils sont rapides pour ce genre de lois ridicules :^^:


Outrage au drapeau français - L'art pourrait bientôt être concerné
Dans Le Point

Michèle Alliot-Marie a mis ses menaces à exécution. La ministre de la Justice va proposer un décret punissant d'une amende de 1.500 euros l'outrage au drapeau français, y compris dans un cadre artistique. Une décision qui fait suite à la vive polémique qui avait fait rage, au printemps dernier, après la diffusion d'une photo montrant un homme s'essuyant le postérieur avec le drapeau français.

Cette photo faisait partie des "coups de coeur" du jury d'un concours photographique organisé par la Fnac de Nice le 6 mars et avait été publiée en tant que telle dans un quotidien gratuit le 19 mars. Trois thèmes étaient proposés à l'imagination des photographes amateurs, dont celui du "politiquement incorrect".

"Sanctionner le fait de dégrader ou d'utiliser de façon indécente le drapeau tricolore"

La garde des Sceaux avait alors été alertée par un député UMP, Éric Ciotti, qui avait qualifié la photo "d'outrageante". Le ministre de la Défense Hervé Morin était, lui aussi, monté au créneau , "condamnant fermement cet acte inadmissible qui porte atteinte aussi bien à la liberté de création qu'à l'honneur de notre drapeau".

Ce projet de décret prévoit "une contravention de cinquième classe, punie de 1.500 euros d'amende, qui permettra de sanctionner d'une part le fait de dégrader ou d'utiliser de façon indécente le drapeau tricolore dans un lieu public ou ouvert au public, et d'autre part de diffuser par tous les moyens la représentation de ces faits", a précisé Arthur Dreyfuss, porte-parole adjoint du ministère de la Justice. Il existe déjà dans le Code pénal français un article sanctionnant "le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore". Mais, en 2003, le Conseil constitutionnel avait exclu du champ de la loi "les oeuvres de l'esprit".
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Zünisch »

Erual a écrit : le Conseil constitutionnel avait exclu du champ de la loi "les oeuvres de l'esprit".
Espérons qu'il réitère. :roll:
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: La photo qui fâche

Message par Manchette »

Il me semble que les décrets ne sont pas du ressort du Conseil constitutionnel, mais du Conseil d'Etat.
Sans doute est-ce pour cela que le gouvernement a choisi la voie réglementaire plutôt que législative.
Répondre