La photo qui fâche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas ou soient choquer, mais de là à interdire de détourner ou de se moquer d'un symbole comme le drapeau et de le punir, moi c'est ça qui me choque. La liberté d'expression ne devrait pas consister qu'à avoir le droit de dire que l'homosexualité est inférieure... Evil or Very Mad
Tout à fait exacte, si le photographe est condamné, il faudra se rappeler du sort qu'a connu Vanneste lorsqu'il a fait appel.
En gros on a le droit de dire que l'homosexualité est un danger pour l'humanité et qu'elle est inférieure à l'hétérosexualité, mais on a pas le droit d'utiliser un tissus bleu blanc rouge pour s'essuyer les fesses.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

kamann a écrit :Je trouve étrange qu'on veuille changer la loi pour que ce genre de photo puisse être punie.
En fait, il me semble que cette loi existe déjà depuis 2003. C'est le délit d'outrage au drapeau tricolore et à l'hymne national, punissable de 7 500 euros d'amendes et de six mois de prison lorsqu'il est commis en réunion. (Edit: Ceci dit, je crois qu'elle est inapplicable pour des raisons constitutionnelles. M'enfin, je n'y connais rien du tout.) Ce qui rejoint mon idée de société moralisatrice décidant par des lois ce qui est politiquement correct. :roll:
Dernière modification par Zünisch le jeu. avr. 22, 2010 9:37 pm, modifié 2 fois.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Oui tu te rend compte quand même à quel point c'est disproportionné...

Tu veux passer une bonne journée, tu t'inscris à un concours photo et tu te retrouve condamné à 7500 euros d'amandes et partager pendant six mois 10m2 de cellule glauque à Fleury-Mérogis.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Nicofoto a écrit :Oui tu te rend compte quand même à quel point c'est disproportionné...

Tu veux passer une bonne journée, tu t'inscris à un concours photo et tu te retrouve condamné à 7500 euros d'amandes et partager pendant six mois 10m2 de cellule glauque à Fleury-Mérogis.
En plus 7500 euros d'amandes paie ton indigestion quand même...
Moooooog

Message par Moooooog »

Nicofoto a écrit :Oui tu te rend compte quand même à quel point c'est disproportionné...

Tu veux passer une bonne journée, tu t'inscris à un concours photo et tu te retrouve condamné à 7500 euros d'amandes et partager pendant six mois 10m2 de cellule glauque à Fleury-Mérogis.
J'avais entendu parler du pseudo-tollé qu'avait créé cette pseudo-photo mais jusque là je n'avais rien vu de bien dérangeant, juste de quoi faire un peu de bruit pour oublier les vrais problèmes posés par notre actuel gouvernement, mais rien qui ne mette vraiment en danger l'état.

Mais là j'ai du mal à réaliser, et je pose du coup la question des plus naïvement : tu veux dire que la personne qui a proposé cette photo dans un contexte artistique qui se voulait ostentatoire a été condamnée à 7500€ d'amende et 6 mois de prison ferme ?
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Message par MachineGun »

Bientôt quoi? Il faudra planter fièrement le drapeau dans son jardin pour être considéré comme un français respectable, et dans la norme identitaire?
*Bouah* je ne suis même pas des vôtres (français), mais je constate simplement que votre gouvernement a bien réussi à retourner le cerveau de pas mal de personnes.

Ce genre d'évènements qui devraient rester anecdotiques, finissent par provoquer des débats nationaux, à cause du gouvernement même, qui fait de ces anecdotes des drames nationaux. (Autre exemple frappant: la rumeur sur le couple Sarkozy il y a quelques semaines. Si le gouvernement avait fermé sa gueule, personne l'aurait mentionné dans les médias, personne.)
Bub
Messages : 100
Inscription : lun. mars 08, 2010 8:39 am

Message par Bub »

Pour donner mon avis perso, moi en effet cette photo me choque.

Ce n'est pas tant pour le coté drapeau Français, ça le serait pour tout autre drapeau également. Mais je suis patriote, j'adhère aux valeurs nationales et également aux libertés de chacun (dans cetaines limites, j'aime bien cette phrase : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", mais bon c'est du hors-sujet).
Je ne supporte pas de voir un drapeau brûlé lors d'une manifestation, d'entendre un hymne national hué, etc.

C'est peu être un peu c.. ce que je dis, mais je pense à toutes les personnes qui se sont battues, et pour beaucoup d'entre elles qui ont perdu leur vie, pour arriver à construire ce monde et cette société qui certes, est loin d'être parfaite.
Et ce que je trouve dommage actuellement, ben c'est que justement ces symboles et valeurs ne sont plus important pour une grande majorité de personne, alors qu'ils sont à la base même de notre société, et que je vois mal comment introduire et developper de nouvelles valeurs (ex la tolérance envers l'homosexualité, combat on le sait très important aujourd'hui et que je partage bien sur) en dénigrant celles qui sont le fondement de notre société française actuelle.

Et pour moi ça n'a rien à voir avec le débat sur l'identité nationale, puisque ce drapeau représente la nation française et tous ceux qui y vivent.

Par contre, il est vrai que je trouve la sanction judiciaire bien forte.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

franchemernt la photo est moche, le symbolisme pré-ados-boutonneux en crise contre ses parents qui lui ont pas acheté le dernier scooter avec des flammes sur le réservoir... autant je comprend qu'on puisse s'opposer a certaines valeurs de son pays, autant franchement là je ne vois rien, par contre je suis contre le fait de le condamner, a part a faire quelque chose de meilleur et plus intelligent...et faire une pub sur cette photo, c'est racler au fond des gens un "patriotisme" endormi..
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Coluche avait fait un truc dans le genre :

Image

ça vous choque autant ?

Vous ne prenez pas en compte le contexte de cette photo.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

franchement, la photo est largement différente, coluche fait de la dérision, le gros "clown" avec le nez rouge, même si il ajoute un petit grincement, l'autre photo est un acte politique affirmé et clair ...
Répondre