La photo qui fâche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Zünisch a écrit :
lestump a écrit :franchement, la photo est largement différente, coluche fait de la dérision, le gros "clown" avec le nez rouge, même si il ajoute un petit grincement, l'autre photo est un acte politique affirmé et clair ...
Tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'acte politique affirmé dans cette photo de Coluche ? Il y a en effet un côté clownesque. Mais il me semble que Coluche a toujours montré, dans sa vie publique et médiatisée en tout cas, un fort engagement politique. Ensuite, le pauvre gars qui a fait cette photo, n'avait absolument pas prévu le tollé. Il voulait coller au politiquement incorrect. Mais acte politique semble un peu (beaucoup ?) fort. :?

[ :wink:
coluche avait fait de la dérision son arme politique, la photo de coluche a plusieurs lectures, et elle permet de pouvoir la regarder avec un petit sourire pincé aux lévres, mais elle laisse une large pallette de regard, cette photo c'est juste un type qui se torche le cul avec le drapeau français, il n'a ni regard personnel, ni objectif affirmé, ni revendications précises, aprés dire qu'il ne s'attendait pas un tel tollé, j'ai du mal a le croire, franchement dans quel pays se torcher le cul avec le drapeau ne va pas créer un scandale ! ... je ne suis pas contre la provoc mais au moins qu'elle soit faite avec talent...[/
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Ha j'ai une petite précision à apporter, précisions que je ne connaissais pas à propos de cette affaire :
Ce n'est pas la Fnac qui à sorti cette photo ( primée le 6 mars en coup de coeur) du contexte de son concours.
C'est le journal Métro qui le 19 mars à publié cette photo.

Suite à des courriers en réaction à l'article le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, à été saisi de l’affaire par le préfet de la région et avait classé le 30 mars 2010 l’affaire sans suite arguant que les « œuvres de l’esprit » étaient exclues du champ de la loi se fondant sur une décision du Conseil constitutionnel du 13 mars 2003.
Avant cela, la FNAC de Nice, avait retirée la photo de la liste des lauréats, avec l'accord du photographe, et ne l'avait pas exposée.

C'est un courrier du député et président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, à Michèle Alliot-Marie (Ministre de la justice) réclamant des poursuites - contre l'avis deja rendu par la justice et de nos lois donc - qui fait que cette affaire prend une autre dimension...

Si on voulait instrumentaliser une affaire pour arriver à d'autres fins... on ne s'y serait pas pris autrement !
Donc, finalement, je me dis que toute cette histoire a pour but d'entretenir un certain délire nationaliste.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

Je ne vois pas en quoi on devrait être contraint d'admirer les valeurs de la France. J'ai 2 grands-père qui on fait la guerre. Ils y sont allé parce qu'on leur à dit d'y aller, pour défendre leur pays. Pas pour défendre spécialement les valeurs de ce pays. Ils veulent nous faire pleurer en disant que les assos d'anciens combattant portent plainte mais il ne faut pas ce leurer, ces assos représente quelle part des anciens combattant, et de quelle bord politique? (droite traditionaliste au mieux quand ce n'est pas extrème droite xénophobe) Les valeurs de la France c'est quand même une sacré blague. On est quand même dans un pays de plus en plus liberticides. Le pays des droits de l'homme ça reste un sacré foutage de gueule. Liberté (relative), Egalité (pas pour les homos en tous cas), Fraternité (alors là c'est du foutage de gueule général). On a le droit de pouvoir critiquer les valeurs française. En tant que prof je vois bien comment l'état construit ces programmes scolaires, ce n'est jamais neutre. Certaines parties du programme sont orientées. On nous bassine depuis toujours avec les valeurs de la république, mais ces valeurs elles servent toujours les mêmes. Je trouve que cette photo rempli parfaitement son rôle de politiquement incorrecte. Si l'Etat est offensé tant mieux elle aura rempli son rôle. Je suis content qu'en France on ne soit pas obliger de chanté l'hymne national devant le drapeau comme aux Etats-Unis.
voilà! et mon nom sur le monument aux morts, ben j'aurais préféré connaître cet oncle, et lui sûrement aussi aurait préféré me connaître...
Moooooog

Message par Moooooog »

Nicofoto a écrit :Ha j'ai une petite précision à apporter, précisions que je ne connaissais pas à propos de cette affaire :
Ce n'est pas la Fnac qui à sorti cette photo ( primée le 6 mars en coup de coeur) du contexte de son concours.
C'est le journal Métro qui le 19 mars à publié cette photo.

Suite à des courriers en réaction à l'article le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, à été saisi de l’affaire par le préfet de la région et avait classé le 30 mars 2010 l’affaire sans suite arguant que les « œuvres de l’esprit » étaient exclues du champ de la loi se fondant sur une décision du Conseil constitutionnel du 13 mars 2003.
Avant cela, la FNAC de Nice, avait retirée la photo de la liste des lauréats, avec l'accord du photographe, et ne l'avait pas exposée.

C'est un courrier du député et président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, à Michèle Alliot-Marie (Ministre de la justice) réclamant des poursuites - contre l'avis deja rendu par la justice et de nos lois donc - qui fait que cette affaire prend une autre dimension...

Si on voulait instrumentaliser une affaire pour arriver à d'autres fins... on ne s'y serait pas pris autrement !
Donc, finalement, je me dis que toute cette histoire a pour but d'entretenir un certain délire nationaliste.
Tant que ça détourne l'attention de l'aggravation des problèmes du pays et de l'échec cuisant de la politique de ce gouvernement, tout est bon. Espérons tout de même être épargnés du salut sarkozyste...

Enfin bon, d'ici là je ne serai peut-être plus dans ce pays qui pue de plus en plus la merde... Ah tiens, serait-ce une des innombrables interprétations possibles de cette photo ?

Ce que je trouve génial dans cette affaire, c'est que la photo laisse beaucoup de place à interprétation. Il n'y a pas de sous titre, pas de message, rien. Mais on arrive à en faire une affaire d'état... Il faut que la tête de l'état soit vraiment malade pour réagir avec autant de violence pour si peu, sinon rien...
Korrigan
Messages : 1049
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 8:05 pm

Message par Korrigan »

Je trouve cette photo très politiquement correcte en fait... tout ce qui est patriotique est pointé du doigt et catalogué extrême-droite (et je dis ça en écoutant Ferrat chantant "Ma France", très très à gauche et grand patriote).
Ud'
Messages : 286
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:09 pm

Message par Ud' »

Qu'auriez-vous dit si c'était le drapeau arc-en-ciel ?
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Je trouve tragique de voir tout le délire gouvernemental fait autour de cette photo. C'est très grave d'en arriver là. C'est quoi la prochaine étape ? la censure des œuvres d'art anti-françaises ? L'autodafé des livres non-patriotiques ? On a franchement dépassé une limite. Le ministère de l'intérieur n'a pas à se mêler de la culture. On est en pleine dérive, entre ça et le voile, le gouvernement nous entraîne dans quelque chose de très malsain.

Ca me fait penser à la campagne lancée par l'extrême-droite dans les années 30 contre Jean Zay, ministre de l'éducation du front populaire : l'extrême-droite avait exhumé un petit poème de jeunesse, écrit à 19 ans, par Jean Zay, intitulé "Ode au drapeau", dans lequel il parlait des horreurs de la guerre et concluait : "Drapeau ! Tu es de la race vile des torches-cul !" (si je me souviens bien, c'est de mémoire); ça avait fait une grosse polémique.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Qu'auriez-vous dit si c'était le drapeau arc-en-ciel ?
C'est vrai Ud, tu as raison :wink: .

Après, il faut essayer de relativiser et ne pas oublier le contexte de la photo et les conditions de prise de vue.
Moi ça ne m'aurait pas fait plaisir, mais on peut aussi parler du fait que l'homophobie existe toujours aujourd'hui.

Et puis de là à demander six mois de prison et 7500 euros d'amande...

Mais ton intervention est intéressante :wink:
Moooooog

Message par Moooooog »

Nicofoto a écrit :
Qu'auriez-vous dit si c'était le drapeau arc-en-ciel ?
C'est vrai Ud, tu as raison :wink: .
Après, il faut essayer de relativiser et ne pas oublier le contexte de la photo et les conditions de prise de vue.
Moi ça ne m'aurait pas fait plaisir, mais on peut aussi parler du fait que l'homophobie existe toujours aujourd'hui.
Et puis de là à demander six mois de prison et 7500 euros d'amande...
Mais ton intervention est intéressante :wink:
Non mais attendez là, la comparaison n'a aucun sens. Ce sont deux symboles qui ne définissent pas du tout la même chose et dont le contexte n'a rien de semblable.

Le drapeau LGBT a été créé pour rassembler une communauté sous une bannière lors des défilés, une communauté encore largement discriminée, même en France, et parfois à l'extrême comme dans de nombreux pays à travers le monde.

Le drapeau Français est le fanion de notre pays, qui n'est pas spécifiquement discriminé à travers le monde que je sache, et nous ne sommes pas dans une situation de guerre civile non plus ou de danger de l'état.

Et comme tu le soulignes Nicofoto, je doute que l'inter LGBT ou je ne sais quelle association aurait demandé 6 mois de prison et 7500€ d'amende pour une photo publiée dans le contexte d'un concours sur le politiquement incorrect.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

On peut aussi relater les six mois de prison de Jean Renoir pour avoir dénaturé la Marseillaise dans La grande illusion.
Ou le scandale provoqué par Les sentiers de la gloire de Kubrick, qui mit de longues années avant de trouver un distributeur en France. Réécoutez-en le générique final, vous verrez que lui aussi a mis un bon coup de pied au cul à l'hymne français.

On pourrait aussi citer La marseillaise, écrite et chantée par Léo Ferré. Je la trouve autrement plus violente que la photo en question, ou la version gainsbourienne de l'hymne.

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Serge Quadruppani : il faut aimer la langue française. Et une certaine France. Laissons l'autre aux anciens combattants des guerres coloniales. D'autant qu'elle va peut-être ramasser une mornifle bien méritée au Comité contre la torture de l'ONU.
Répondre