On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Gil »

Norma Jean a écrit :
Gil a écrit :sur Strasbourg, tjrs la même chose. A chaque manif, on retrouve les mêmes têtes. Au début c'était drôle. Plus maintenant.
bon, il y avait un peu de monde quand même. Je crois que ma déception vient surtout du fait que je suis habituée aux manifs de la capitale. Mais bon, les Alsaciens, c'est pas comme s'ils étaient ouverts sur la diversité...
je me demande si les gens se rendent compte que réduire les droits de "l'autre" portera atteinte sur leurs propres droits dans pas longtemps, si ce n'est déjà le cas...
OFF-Topic :
je me demande si les gens se rendre compte que manifester, c'est juste peter dans un violon, et que le gouvernement en a rien à cirer.

la seule chose qui marche réellement de nos jour, c'est le lobbing.

Il faut jouer sur tous les tableaux surtout. Et descendre dans la rue en fait partie comme ton lobbying.
malheureusement, on est quasi dans une oligarchie, et le cercle est assez bien verrouillé.
Et puis, je pense que de ne pas agir / ne pas réagir, c'est l'autodestruction assurée.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Norma »

OFF-Topic :
Je dis pas. Maitenant, le pb d'une manif, c'est que pour avoir un chouillat de répercutions, faut que le message soit claire et ciblé.

Sinon ça renvoi juste l'image de râleurs partis dire "on est pas content", et c'est contre productif. Surtout pour les gens qui se tapent la moitié de la ville à pieds parce qu'y a plus de transport et galèrent à trouver une solution pour garder leur gosse.

Donc les "manif générales" mêlant toutes les revendication : ça ne sert à rien, d'après moi.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Erual »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]... et galèrent à trouver une solution pour garder leur gosse.[/quote]
Et c'est bien pour ça qu'tu verra jamais - ou presque - les éducateurs de jeunes enfants faire grève. Pour ne pas foutre dans la merde les parents. C'est triste à dire mais ils sont bloqués. Pourtant, y en aurait des trucs à revendiquer de ce coté là !
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Gil »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]Je dis pas. Maitenant, le pb d'une manif, c'est que pour avoir un chouillat de répercutions, faut que le message soit claire et ciblé.

Sinon ça renvoi juste l'image de râleurs partis dire "on est pas content", et c'est contre productif. Surtout pour les gens qui se tapent la moitié de la ville à pieds parce qu'y a plus de transport et galèrent à trouver une solution pour garder leur gosse.

Donc les "manif générales" mêlant toutes les revendication : ça ne sert à rien, d'après moi.[/quote]

parce tu estimes que les protestations contre la politique xénophobe du gouvernement et contre ce modèle de réforme des retraites, c'est du message flou... ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Norma »

Gil a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]Je dis pas. Maitenant, le pb d'une manif, c'est que pour avoir un chouillat de répercutions, faut que le message soit claire et ciblé.

Sinon ça renvoi juste l'image de râleurs partis dire "on est pas content", et c'est contre productif. Surtout pour les gens qui se tapent la moitié de la ville à pieds parce qu'y a plus de transport et galèrent à trouver une solution pour garder leur gosse.

Donc les "manif générales" mêlant toutes les revendication : ça ne sert à rien, d'après moi.
parce tu estimes que les protestations contre la politique xénophobe du gouvernement et contre ce modèle de réforme des retraites, c'est du message flou... ?[/ot]

oui. la manif d'hier, telle que je l'ai vu de l'extérieur, était floue.
Je réussisais pas à savoir si c'était les profs contre la réforme de l'enseignement, tout le monde contre la reforme des retraites, certains contre les conneries sur les roms, tout en même temps, certains contre le capitalisme.

Je suis désolée, mais hors des milieu militant, pour le grand public, ça donne juste l'impression d'une grêve de plus et d'une manif de plus.

Alors après, on peut dire que "les gens qui font pas les manifs devraient s'informer plus pour comprendre le message des manifestants", mais je trouve ça stupide. C'est aux manifestants de s'exprimer suffisamment clairement pour que des gens qui passent à peu pret 1 minute 15 à se demander ce qu'il se passe captent.

T'es d'accord que les manifs ont une mauvaise images auprès du grand public, quand même, c'est pas moi qui invente. Si ça a une mauvaise image, c'est qu'il y a un échec dans la manière de communiquer, que c'est pas claire, que les militant ne réussissent pas à transmettre que leur démarche est justifié.

Tout ce que ça donne c'est que ça conforte l'idée du lambda que "ce sont rien que des feignasse qui nous empeche de vivre normalement parce qu'ils sont tout le temps en greve vive sarko qui v remettre de l'ordre dans ce bordel, c'est des privilégiés nous dans le privé on peut pas faire greve"

Je dis pas que cette pensée est intelligente, mais là je te parle méthode de contestation et communication. [/quote]
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Gil »

OFF-Topic :
tu sais je ne suis pas encartée, pas syndiquée, mais j'écoute la radio, certaines émissions en podcast, je lis des journaux...
je vis dans la société française en somme.
alors tu vas me dire que je vis sans doute dans une autre sphère que le passant lambda... mais, je prends ma famille comme repère (c'est une bonne base, je t'assure...). Et là, je vois que les gens sont désabusés et qu'ils comprennent un chouille les mouvements actuels qd même.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Norma »

Gil a écrit :
OFF-Topic :
tu sais je ne suis pas encartée, pas syndiquée, mais j'écoute la radio, certaines émissions en podcast, je lis des journaux...
je vis dans la société française en somme.
alors tu vas me dire que je vis sans doute dans une autre sphère que le passant lambda... mais, je prends ma famille comme repère (c'est une bonne base, je t'assure...). Et là, je vois que les gens sont désabusés et qu'ils comprennent un chouille les mouvements actuels qd même.
OFF-Topic :
ouais bin je te garanti que là où je bosse, c'est pas franchement le cas....C'est pas pour rien que je suis septique sur le procédé "manif" : ça sensibilise que les gens qui sont déjà sensibilisés.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Erual »

OFF-Topic :
Personnellement, je suis un peu d'accord avec Norma Jean, parce que encore tout récemment, un pote m'a proposé d'aller à la manif d'hier sois disant "contre la reforme de Luc Chatel". Or, selon ma mère et les sites internet de syndicats, c'était en fait "contre la réforme des retraites"... C'était des revendications brouillons. faut savoir cibler son mouvement ou alors faire un truc clair "Grève générale jusqu'à démission de Sarko" je pense.

J'étais à la manif contre la politique xénophobe car c'était ciblé, clair, et net. Mais je n'ai pas voulu continuer dans celle d'hier. J'y suis juste passée.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Zünisch »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]Donc les "manif générales" mêlant toutes les revendication : ça ne sert à rien, d'après moi.[/quote]
Je ne suis pas complètement d'accord. Sur le côté "brouillon pour le grand public", je ne dis pas. Mais ça sert tout de même à une chose: A faire office de rappel aux dirigeants. Ce n'est pas par hasard si la police minore systématiquement les chiffres de participation. Si la barre du million est franchi, c'est extrêmement symbolique. Alors certes, tout le monde n'est peut être pas dans la rue pour les même raisons. Mais plus les gens sont nombreux, plus l'Etat prend conscience que sa politique générale n'est pas plébiscitée. Ce qui n'est pas un mal. :)

Après, je ne dis pas qu'ils réagiront en conséquence. Je veux bien être optimiste/naïve mais faut pas pousser. :-P
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: On bosse ici, on vit ici, on reste ici !

Message par Manchette »

OFF-Topic :
Il n'empêche qu'il demeure un malaise diffus mais de plus en plus général.
Que se vayan todos !
Répondre