Les cons ca ose tout...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Les cons ca ose tout...

Message par fredouille »

C'est meme à ca qu'on les reconnait!
Où il est question de militaires.
je vous laisse decouvrir avec atterement la derniere connerie en date de l'armée, il sagit ici de la finlandaise, fallait oser!
C'est ici
http://www.salebete.net/
au titre Elegantiæ inopia

Et c'est plus fouillé dans le blog en lien (deblocnote)

En gros sans deflorer le sujet il y est question de ce drapeau:
Image
Qui vient d'etre adopté par l'armée de l'air finlandaise et qui s'etonne des reactions epidermiques de pas mal de monde....
J'aime bien ces nuances de bleu, mais là j'avoue que je vois plutot rouge :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Moi je trouve ça plutôt bien et courageux de réhabiliter le svastika qui a été injustement sali par les nazis et garde depuis une sale réputation... Comme s'il suffisait de quelques décennies de conneries d'un imbécile pour réduire à néant des siècles d'histoire d'un symbole qui n'a rien demandé :(
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

La svastika sur fond bleu a été l'emblème de l'armée de l'air finlandaise jusqu'en 1945, et des auxilliaire féminines (svasitka et roses) jusqu'en 1963. (source wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika).

Le problème réside dans sa signification en occident (à savoir aryanisme et nazisme) où il est tabou. C'est le problème, la plupart de l'opinion l'associe plus au nazisme qu'à l'armée de l'air finlandaise (d'ailleurs sans la légende j'aurais pensé que c'était un drapeau néo-nazi). Tout bon marketing professe qu'il faut manier des symboles qui ne peuvent pas être mal interprétés. La svastika (ou croix gamée d'ailleurs) est encore trop associée au nazisme dans l'opinion publique mondiale pour pouvoir le reprendre vierge de ce sens. La faucille et le marteau, la croix, le croissant ou l'étoile de david comme la svastika sont actuellement plus des pictogrammes que des symboles. L'aigle (aussi largement utilisé par les nazis) continue d'être utilisé sans problème, il n'a pas la même valeur.

Alors même si Kennedy n'a pas tort dans l'absolu, je pense que la svastika a dépassé le cadre du simple symbole. Même si la démarche de l'armée de l'air finlandaise n'a rien de répréhensible, elle est tout de même de mauvais gout (enfin je trouve).
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

kennedy, la dessus, et sur la reprise de symboles qui ont changés de sens au cours de l'histoire, je te renvoie à ce une des reponses dans le blog que je mets en adresse ou plutot auquel je renvoie.
La problematique est que, effectivement, ce symbole a d'abord ete symbole de chance et porte bonheur et l'est toujours du coté asiatique. MAis c'est en europe que ca se passe.
Or, de la meme maniere que je ne pense pas que jamais un juif mettra chez lui un tapis chinois ou asiatique comportant des swatiska morte bonheur dans sa maison, meme en sachant ce que cela signifie.
En plus faut voir plusieur choses: ca va entrainer la banalisation de l'embleme, et ca va plutot faire plaisir aux neo nazis...
Enfin, la finlande a eu un role assez douteux pendant la 2° guerre mondiale: sous couvert de protection contre le stalinisme, elle a ouvert toute grande ses frontieres aux armées allemandes et c'est d'elle qu'est partie la bataille de Leningrad. C'est un peu pour cela qu'une grosse partie de ses territoires a ete recuperée par la russie.
Et l'entente etait franche et cordiale
enfin pour tout cela je vous renvoie a http://danielattias.blog.lemonde.fr/dan ... t_mda.html
ou toute la problematique est expliquée dans les commentaires.
Le type est apparement un francais installé en finlande, il sait donc de quoi il parle, et apprecie plutot ce pays
Répondre