Sondage pour Rainbow attitude

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Sondage pour Rainbow attitude

Message par the mask and the mirror »


Dans un sondage réalisé pour Rainbow Attitude par LH2 (Louis Harris), 80% des Français interrogés jugent qu'il n'est «pas normal» que les homosexuels «n'aient pas en pratique les mêmes droits que tous les Français». [...] L'adoption demeure toujours un point d'achoppement, puisque seuls 41% des Français souhaitent que «les couples gay et lesbiens aient les mêmes droits que les hétéros en matière d'adoption». Mais 66% des Français pensent en même temps que ces couples sont «capables d'assurer leur rôle de parents aussi bien qu'un couple hétéro».
dépèche en entier sur http://www.tetu.com/rubrique/infos/info ... _news=8455

Je ne sais pas ca que vous en pensez, mais je trouve les résultats de ce sondage globalement positifs. Notamment en matère de l'égalité des droits et de la capacité des gays à être parents. Et même, je ne m'attendais pas à ce que 41 % des sondés sont pour l'adoption pour les couples gays, je suis peut être pessimiste mais je m'attendais à moins. A ce rythme, la population va être prête à une ouverture des droits familiaux aux homosexuels bien avant que les politiques se mettent en branlent. Surtout qu'elle n'est pas si loin l'époque où la société débattait sur le fait que l'homosexualité était condamnable ou pas.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

Hum moi aussi je m'attendais à moins, je dois être pessimiste. Voire même un peu plus que toi puisqu'à mon avis si on disait par contre dans un sondage "si on ouvre les négociations parlementaires dès demain pour l'adoption des couples homosexuels, est-ce que vous seriez d'accord?", il y en aurait certainement moins de 41%.

Je me base sur rien pour dire ça, juste une intuition de pessimiste :mrgreen: Mais en fait, je crois que certains répondent oui pour se donner bonne conscience, tout en sachant que ce n'est pas pour demain. On les mettrait au pied du mur, je pense que ce serait différent. Ca me fait un peu la même impression du "oh ben les homos ils font ce qu'il veulent, mais pas devant moi et mes enfants!"

M'enfin je me trompe peut-être! (ce qui ne serait pas plus mal, pour une fois :roll: )
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Je suis d'accord avec le Comte...
Je pense que les gens sondés n'osent pas répondre "A mort les pédés !"
C'est comme les gens qui votent pour le Pen ils n'osent pas le dire au sondeurs.
Le truc c'est que les instituts de sondage commence à savoir gerer le phénomène le Pen... Pas suffisament non plus (voir le 21 Avril)...

Enfin c'est quand même bien des chiffres comme ça...
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Je trouve ces chiffres rassurants (et certaiinement un peu faussés par les raisons exposées ci dessus). Mais surtotu ce qu'il faut voir c'e'st l'évolution de ces chiffres. Je ne les aient plus vraiment en tête mais les sondages successifs effectués sur le sujet mon,trent en effet un double mouvement, d'aun coté un augmentation très nette de la volonté d'égalalités entre tous les citoyens, et y compris sur le mariage et l'adoption (même si c'est plus lent sur cette derbière) et dans le même temps une augmentation, un peu plus faible il est vrai, mais qui est présante aussi, de farouches opposants. On évolue donc vers une radicalisation des propos et une montée des deux "extrèmes", qui, pour le moment nous est plutot favorable.

Les deux prochaines vont très certainement être très riches sur cs thématique, vous vous en doutez bien. Nous avons là un "gros coup" à jouer avant les élections, il va s'agit pendant deux ans de faire monter la pression. Je pense que les deux années à venir vont être très riches et très intéressantes, les périodes électorales sont m'occasion de faire entendre haut et fort à nos dirigeants et futurs dirigeants qu'il faudra compter avec nous.

On ne peut pas compter sur cette législature, mais il nous appartient de nous unir toutes et tous et de faire monter la pression durant cette période pré-électorale afin ce créer un contexte politique plus favorable. Celà dit, même si nous parvenosn à obtenir une législature plus favorable il faudra rester mobilisés.
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Idem…

J’ai du mal à croire au tableau quasi rose que semble peindre ce sondage…
Franchement, si on vous demande « trouvez-vous normal que telle catégorie est moins de droit que telle autre ? », vous croyez que vous trouverez beaucoup de gens qui répondront par l’affirmative ?
Et pour l’adoption… Tout pareil que Le comte !
D’ailleurs, il est amusant de constater que 66% des français pensent que des parents homos joueraient aussi bien leur rôle que des parents hétéros, alors que seulement 41% des français sont favorables à l’adoption par des couples homo… Il faudrait m’expliquer quelle est la cohérence du raisonnement des 25% restants : ils pensent que les homos pourraient être d’aussi bons parents que les hétéros mais ils ne souhaitent pas leur donner les mêmes droits en matière d’adoption… Cherchez l’erreur !
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ce qui m'énerve dans ce sondage c'est qu'ils n'ont pas posé de questions sur le mariage mais seulement sur le PACS !

S'il y a 40% pour l'adoption je suis sur qu'il y aurait la majorité favorable au mariage !
Seulement... 80% des gens favorables au mariage sont probablement de gauche...

Et comme par hasard, le gouvernement va présenter un "plan d'amélioration du PACS", histoire, dans leur esprit, de contenter les gays et lesbiennes, comme ça ils ne seront plus emmerdés avec le mariage qui risque de leur coûter une partie de leurs électeurs réacs.
Répondre