La disparition de Guillaume Dustan

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

La disparition de Guillaume Dustan

Message par cici »

Lu sur Têtu.com

On a appris, dimanche 9 octobre, par l'entourage de l'écrivain, la disparition de Guillaume Dustan, mort lundi 3 octobre d'une intoxication médicamenteuse involontaire à son domicile parisien. Le corps de l'écrivain, âgé de 40 ans, a été retrouvé jeudi par sa famille dans l'appartement qu'il occupait depuis un mois. La date et les causes de sa mort ont été révélées par une autopsie.
De son vrai nom William Baranès, Guillaume Dustan, né en 1965, était passé par l'ENA avant de devenir juge administratif. À son retour d'un poste à Tahiti, il avait écrit son premier roman, «Dans ma chambre» (POL, 1996), qui avait fait sensation puisqu'il parlait pour la première fois de relations sexuelles non protégées entre homosexuels, à Paris, à la fin des années 90. En 1999, il avait reçu le prix de Flore pour «Nicolas Pages», paru chez Balland, maison d'édition où il avait créé une éphémère collection de littérature gay et lesbienne, «Le Rayon gay». Il était l'auteur de six livres, dont le dernier, «Dernier roman», a été publié en 2004 aux éditions Flammarion.
Alex
Messages : 335
Inscription : mar. sept. 20, 2005 4:08 pm

Message par Alex »

Tristre nouvelle...
j'ai entendu ça ce matin à la radio. Pourquoi on le sait qu'une semaine après?

"Dernier roman" , quelle ironie...
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

ouais, on peut pas tellement dire que son décès ait été ultra médiatisé.
d'un autre côté j'aimais pas trop le personnage...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Alex a écrit :Tristre nouvelle...
j'ai entendu ça ce matin à la radio. Pourquoi on le sait qu'une semaine après?

"Dernier roman" , quelle ironie...
il a ete decouvert 4 jours apres.
Etant un personnage public et pretant a polemique ses proches ont sans doute voulu attendre les resultats de l'autopsie avant de l'annoncer histoire d'eviter des bruits de tout poils.
C'est quelque chose de tres comprehensible
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Le 30 janvier 1999, on apprend la création du "Rayon gay" :
http://www.swissgay.ch/articles/balland.html

En 2001, "Le Rayon" n'est plus "Gay" :
http://www.360.ch/presse/2001/09/le_ray ... s_rond.php

En novembre 2004, on apprend que les éditions Balland ont déposé le bilan : http://permanent.nouvelobs.com/culture/ ... S2213.html

Le 1er mars 2005, on apprend qu'en l'absence de repreneur, Balland a été mis en liquidation judiciaire :
http://www.lexpansion.com/art/17.0.128963.0.html
Alex
Messages : 335
Inscription : mar. sept. 20, 2005 4:08 pm

Message par Alex »

complément d'info: PARIS AFP
Image
PARIS (AFP) - Enarque en rupture de ban, l'écrivain gay Guillaume Dustan, 40 ans, est mort lundi 3 octobre d'"une intoxication médicamenteuse involontaire" à son domicile parisien, a annoncé lundi le site internet du magazine des gays et lesbiennes, Têtu.

Son corps a été retrouvé jeudi par sa famille dans l'appartement qu’il occupait depuis un mois. La date et les causes de sa mort ont été révélées par une autopsie, selon tetu.com.

Fils d'un psychanalyste, Guillaume Dustan, de son vrai nom William Baranès, suit de brillantes études à Sciences-Po et à l'ENA et débute une carrière de juge administratif. Quand il découvre sa séropositivité, en 1990, il plaque tout, écrit trois romans autofictionnels qui paraissent chez POL en 1996, 1997 et 1998.

Son premier livre, "Dans ma chambre", fait sensation car il y parle pour la première fois de relations sexuelles non protégées entre homosexuels, à Paris, à la fin des années 90.

Qualifié par un critique "d'alter Angot", il note alors: avec Christine Angot, "on ne nous aime pas. Parfois si, mais bon, localement, c'est plutôt la haine et le souhait de mort qui prédominent. Bon pourquoi ? Parce qu'on parle de notre vie, je pense. Si j'écrivais de la fiction, je crois qu'il n'y aurait pas ce truc. Je me révèle".

En 1999, il reçoit le prix de Flore pour "Nicolas Pages", paru chez Balland, maison d'édition où il crée une éphémère collection de littérature gay et lesbienne, "Le Rayon gay". "Bien sûr, je fais du militantisme homo avec ces livres, mais aussi du militantisme en faveur d'une forme de vie underground", disait-il à propos du "Rayon".

Dans "Génie divin" (2001), journal intime foisonnant, il revient sur la polémique qui l'a opposé fin 2000 à une partie de la communauté homosexuelle après avoir écrit que "la capote ne pourra jamais être la règle en matière de sexualité". "Il faut l'empêcher de dire ce qu'il dit", lui a répondu l'association de lutte contre le Sida Act-Up.

Guillaume Dustan a écrit au total six livres, dont le dernier, "Dernier roman", a été publié en 2004 chez Flammarion.
alex3fr
Messages : 234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:30 pm

Message par alex3fr »

je vais essayé de lire un de ses livres, je dois reconnaitre que je ne le connaissais pas
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Perso je ne verserais pas une seule larme pour ce triste personnage.
Répondre