Enquête PREVAGAY, les résultats ... préliminaires.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Enquête PREVAGAY, les résultats ... préliminaires.

Message par Lyanes »

Aller faire un tour sur Act up pour avoir des infos "militantes",
Par IcI c'est le communiqué de presse de L'institut de veille sanitaire ...
et sinon je copie colle un communiqué d'e llico. J'ai entendu l'info sur Inter ce matin ...

A noter que les premiers résultats tomberons début 2010. Ici ce ne sont que des .... miettes.
M'enfin c'est un peu hallucinant ... 20% des mecs qui ont participé à l'étude ne savaient pas qu'ils étaient séropo. Vous imaginiez le topo? Apprendre la news dans ce cadre là... je sais pas.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est la "prévalence" ? en gros, est-ce le risque?

[EDIT]
Sur le site (très sympa ce nouveau média gay au passage !) Yagg, il y a
une vidéo de la responsable de l'enquête, Annie Velter

e llico a écrit :Enquête Prévagay : à Paris, 1 gay séropo sur 5 ignore son statut

Les résultats préliminaires de Prévagay, l'enquête de prévalence de la séropositivité au VIH chez les gays parisiens fréquentant des lieux de convivialité font apparaître un taux important d'ignorance de son statut sérologique.
L'institut de veille sanitaire (InVS) publie les résultats préliminaires de Prévagay, l'enquête de prévalence de la séropositivité au VIH chez les hommes fréquentant des lieux de convivialité gay à Paris.

L'étude, qui associe l'InVS avec le Syndicat national des entreprises gaies et l’Agence nationale de recherche sur le sida, a été menée du 28 avril au 6 juin 2009 dans une série d’établissements parisiens volontaires fréquentés par des clientèles variées et n'offrant pas systématiquement des opportunités de consommation sexuelle (bars, saunas, backrooms).
Au total, 917 hommes approchés dans neuf saunas ou backrooms et cinq bars ont accepté de participer à l'enquête, qui comprenait un test VIH et un questionnaire. Sur les 886 tests et questionnaires validés, 157 participants ont été diagnostiqués séropositifs pour le virus du sida, soit 17,7%.

Ces hommes possédaient un niveau d'étude élevé, étaient majoritairement nés en France, et déclaraient un nombre important de partenaires sexuels masculins occasionnels (26% plus de 50 partenaires dans les 12 derniers mois). 57% déclaraient avoir eu au moins une pénétration anale non protégée dans cette période.

Parmi ces hommes séropositifs, 20% méconnaissaient leur séropositivité. Ces hommes sont en moyenne plus jeunes que ceux qui connaissaient leur séropositivité, avec un âge médian de 37 ans (contre 41 ans). 22% n'avaient jamais eu recours au test de dépistage VIH dans leur vie.

Face à ces nouvelles données, Aides appelle au renforcement de la mobilisation pour la prévention de la transmission du VIH/sida avec les gays et les bisexuels.
"Il est nécessaire de poursuivre et développer des actions spécifiques et variées de prévention permettant de toucher les gays, estime l'association. Notamment, le renforcement des actions de proximité sur les lieux de socialisation gay et celles facilitant l'accès au dépistage répété du VIH pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes".

L'association rappelle qu'elle met en oeuvre depuis fin 2007 des dispositifs de dépistage rapide du VIH (qui permettent une remise du résultat dans la demi-heure) dans un cadre non-médicalisé.

"La poursuite de ces actions hors du cadre de la recherche suppose que le gouvernement prenne ses responsabilités en autorisant en pratique courante l’utilisation des tests rapides par des acteurs non médicaux formés, comme les militants d’associations de lutte contre le sida et/ou LGBT ou si besoin par les médecins en consultation", souligne Aides.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

C'est bien le résultat de la négligence d'éducation ! Je voudrais bien savoir si la même chose a été faites chez les hétéros, ça serait pas loin, en tout cas !
Il y a un an, des élèves de vente ont fait un sondage anonyme autour du sida dans le lycée : pas loin de 20 % des jeunes ne savent RIEN !! :pascontent: >_< Un nombre non négligeable de filles pensent être protégées parce qu'elles prennent la pilule !!! :shock:

Bref, il faut tout recommencer, mais il y a une génération sacrifiée.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

pas surpris...
Moooooog

Message par Moooooog »

Il n'y a pas grand chose à attendre d'un gouvernement qui rend de plus en plus difficile l'IVG, bloque toute avancée sur l'égalité des droits pour les couples homo, pose ses débats de bio-éthique sous un angle fortement catholique dans sa réduction rétrograde, met à mal la laïcité, et voulait récemment de nouveau ficher via Edvige les homos et tous ceux qui ont une sexualité en dehors "du couple stable"...

Avec ce dessin en tête, aucun raison de s'en étonner. En revanche il faut continuer de lutter pour informer, sensibiliser, et faire pression. Dans un tel contexte, on ne peut que saluer les actions des associations.
lilider
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 16, 2009 8:40 pm

Message par lilider »

Ce genre de statistique est débile! JE vous dis pas les amalgames après cela, Roselyne a de l'eau pour son moulin avec ça, on n'est pas près de voir des homos donner leur sang!
On prend comme échantillon des homos de Paris, sortant de lieux de convivialité (autrement dit, les saunas et autres backrooms quoi)... Soit une infime partie de ce que représente la population homo...
J'aimerai bien que l'on fasse ce test pour des hétéros à Paris, à la sortie de boîtes échangistes ou des hôtel de passes!
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

lilider a écrit :Ce genre de statistique est débile! JE vous dis pas les amalgames après cela, Roselyne a de l'eau pour son moulin avec ça, on n'est pas près de voir des homos donner leur sang!
On prend comme échantillon des homos de Paris, sortant de lieux de convivialité (autrement dit, les saunas et autres backrooms quoi)... Soit une infime partie de ce que représente la population homo...
J'aimerai bien que l'on fasse ce test pour des hétéros à Paris, à la sortie de boîtes échangistes ou des hôtel de passes!
Je suis assez d'accord dans le fond. C'est une étude statistique franchement foireuse si on veut prendre en compte l'ensemble de la population homosexuelle.

Par contre, dans la forme, je trouve quand même ça révélateur. Les gens qui devraient le plus se préoccuper de leur sérologie sont ceux qui ont des comportements à risque ( cf backrooms scusez de cette considération et partenaires multiples ). Mais non, ces gens là vivent dans l'insouciance. Il y a vraiment un gros problème d'éducation et d'informations. Je suis atterrée. :o

Sinon Lyanes, la prévalence n'est pas le risque, c'est le nombre de malades dans une population donnée à un moment donné.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

heuu ! comme ça en passant êtes vous sur de vos propos ? je ne sais pas mais il parle aussi de bars, et a moins que nous soyons devenus tous moines, je suis sur que beaucoup fréquente les bars non ? au moins une fois par an ? et on parle de 57% qui ont eu au moins une pénétration anale dans les 12 derniers mois, c'est quand même pas les habitants de sodomiteland !
et puis même si vous ne vous reconnaissez pas dans "l'échantillon" c'est vrai trop ciblé, et peut être surement pas représentatif (chose répété plusieurs fois dans l'interview, il serait bien de le visionner avant de sauter au plafond !) il se pourrait qu'un jour vous rencontrez un de ses zobsédé, étes vous sur de savoir gérer au maximum toutes vos relations ?

je dis ça mais je dis rien et puis on parle aussi d'âge médian 37 ans ce qui est pas vraiment l'âge médian du forum, mais peut être une réalité sur les gays affirmé ayant une vie sexuelle " en fait les plus exposés...mais il se peut que certains sur le forum arrive a cet âge, et auront une autre vie "sexuelle" une autre approche que maintenant, plus exposé.
moi je crois qu'il est temps d'ouvrir les yeux, et de penser ensemble a une maniére d'aborder le problème, parce que même si vous ne vous reconnaissez pas dans l'échantillon, c'est aussi une partie de la communauté gay, comme les folles, les trans, les bears, les bi...et puis moi qui fréquente un peu les assoc de prévention je peux noter que pas mal de gens qui ne sont pas représentés dans cette étude sont aussi insouciants et se retrouve parfois a raconter un soir a des inconnus dans une salle comment ils ont pu être aussi naif et se faire contaminer sans être des bêtes de sexe, mais seulement parce qu'ils n'ont pas su gérer une situation....
sinon on fait cission et on demande notre indépendance ! :lol:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Message par Lyanes »

Merci Zü, c'est donc un terme bien médico-épidémio-Logique!
lilider a écrit :Ce genre de statistique est débile! JE vous dis pas les amalgames après cela, Roselyne a de l'eau pour son moulin avec ça, on n'est pas près de voir des homos donner leur sang!
erf: Et toi, tu fais pas dans l'amalgame aussi là?!
lestump, je te rejoins aussi.
Notez que ce que montre aussi ces premiers pré résultats montre que :? les autres enquêtes basées sur du déclaratif, sous estimes le % de séropo.
Un blogueur a écrit a écrit :Données de terrain
L'objectif de Prevagay était de mesurer la proportion réelle de personnes porteuses du VIH, en recueillant les déclarations des participants sur leur statut sérologique supposé, mais surtout en confrontant ces déclarations aux analyses d'une goutte de sang prélevé.
ça c'est "intéressant".
Indépendance tu parles, c'est un microcosme ici, mais pas une autre planète!
Moooooog

Message par Moooooog »

Pour rebondir un peu sur ce que dit Lestump, ne pas pas fréquenter ces lieux ne garanti absolument pas que celui ou celle qu'on va rencontrer (en dehors de ces lieux donc) n'a pas pris de risque dans le passé.

Ces chiffres ne reflètent peut-être qu'une frange réduite de la population et ne sont pas le reflet de la société dans son ensemble. Une étude générale en fonction de la tranche d'age, de la multiplicité des partenaires, des milieux de rencontre et des types de rapports serait bénéfique pour avoir les idées plus claires. Même si ce n'est pas l'objet de cette étude, ces résultats n'en sont pas moins révélateurs. Quand les chiffres d'une étude sur une population plus exposée sont mauvais, ça nous concerne tous. Se sentir assez loin de ce public fréquentant les lieux de cruising pour négliger ces chiffres est non seulement illusoire, c'est aussi et surtout dangereux pour soi et pour les autres.

Bref il faut continuer de se protéger, et ne pas considérer qu'on est à l'abri des MST et du VIH parce qu'on ne fréquente pas ces lieux, ou qu'on est jeune, etc. La règle doit rester protection maximale tant qu'il n'est pas établi avec un maximum d'assurance qu'aucun des partenaires n'est porteur de MST, et que les partenaires n'ont pas de comportement à risque. Même si le risque zéro n'existe -malheureusement- pas, c'est à chacun de trouver son seuil, mieux vaut essayer d'être le plus responsable possible et d'essayer de minimiser ce risque en ayant acquis les bons réflexes.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Je suis complètement d'accord avec Moooooog. Lestump, je crois que tu es allé un peu vite en conclusion: Qu'on dise que l'étude n'est pas représentative de la totalité de la population homosexuelle ne veut pas dire qu'on s'en fout des résultats. Ca n'a jamais voulu dire non plus qu'on ne devait pas se sentir concerné quand on parle de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Personnellement, je notais juste une chose: Avec une population à risque est aussi mal informée, je ne donne pas cher de l'information qui parvient à ceux qui ne font justement pas partie de cette fameuse population. Et ça c'est très inquiétant. :?
Répondre