Christine Boutin revient sur le PACS.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Ygdra
Messages : 107
Inscription : ven. juil. 11, 2008 9:22 pm

Christine Boutin revient sur le PACS.

Message par Ygdra »

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/385260

Sur Le point et dans le Grand Journal de Canal +, la chef de file des Chrétiens-démocrates souligne que 94% aujourd'hui des pacsés sont hétérosexuels et se félicite par là du message et de la réappropriation qu'auraient fait passer les français à propos du Pacs: "Finalement, les homosexuels n'étaient, dans leur grande majorité, pas du tout demandeurs d'un statut particulier. Les Français sont plus intelligents que les politiques : ils ont saisi ce nouveau statut, intermédiaire entre l'union libre et le mariage, qui leur permet de faire une sorte de mariage à l'essai. " Un chroniqueur du Grand Journal la titille en lui faisant remarquer que les homosexuels veulent le mariage, et non le Pacs.

Elle déplore en revanche que "le mariage [soit] prévu pour protéger le plus fragile en cas de séparation, en l'occurrence souvent les femmes. Mais [que] le Pacs n'offre aucune protection en cas de séparation."

Elle continue d'affirmer être pour une égalité des droits pour les homosexuels, mais sans passer par un statut de reconnaissance. "Le Pacs a apporté aux homosexuels cette égalité de droits, mais on pouvait très bien la faire sans passer par un statut particulier. Je suis contre le statut, mais je revendiquais moi-même à l'époque cette égalité de droits. Il me semblait évidemment normal que deux personnes qui vivent ensemble aient accès aux droits sur l'héritage, la succession, l'accès au logement, les droits sociaux... " Elle qui avait déclaré suite au accusation d'homophobie après le débat sur le pacs, aimer les homosexuels.

A vous de débattre, je n'exprime volontairement pas mon avis que je mettrai à la suite du sujet.
Ygdra
Messages : 107
Inscription : ven. juil. 11, 2008 9:22 pm

Message par Ygdra »

Voilà, j'exprime mon avis: je pense que Mme Boutin est relativement sincère et que les accusations d'homophobie qu'elle a recue il y a dix ans étaient un réflexe haineux et stupide sans chercher a comprendre comment pensait Mme Boutin.

Il se trouve que Mme Boutin est une fervente catholique qui a un quand même un lien avec le Vatican puisqu'elle avait participé a un Conseil pontifical pour la famille avant d'être proposée comme ambassadrice du Saint-Siège. Il ne faut donc pas lui demander de défendre un statut marital pour les homosexuels... ce qui conduirait tôt ou tard a l'adoption et ce qui serait contre les valeurs familiales de l'Eglise. Elle n'est en revanche pas pour autant homophobe, d'ailleurs aucun vrai chrétien n'est homophobe en théorie, puisque le principe du non jugement de l'autre reste quand meme fort dans la religion catholique. Elle déclare elle-même vouloir des droits égaux entre hétéros ou homos, seulement a l'époque on s'est plus concentré sur son opposition au Pacs, motivée par des valeurs religieuses et morales et non par une présumée homophobie. Les dérives qui s'en sont suivies du côté anti-PACS, notamment pendant les manifestations, ne proviennent pas d'elle, a moins qu'elle ne fasse de grosses entorses a sa religion...

En tout cas elle a eu un sacré courage d'exprimer ses opinions et d'ouvrir un débat aussi épineux tout en exprimant ses idées à elle, aussi contestées soient-elles.

Je n'approuve pas forcément ses opinions mais je dois reconnaître qu'elle ont au moins une justification et qu'à l'heure du "je me place là où brille le soleil" peu de personnalités politiques ont ce courage d'avoir des idées claires et basées sur une reflexion personnelle, une conception de la vie.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Pour moi on peut reformuler sa pensée comme ça : "Puisque le PaCS s'est hétérosexualisé, il est tolérable." Certes, elle défend ses convictions et elle a le mérite d'en avoir. Ca ne m'incitera pas à aimer lesdites convictions.

A noter que les homos représentent entre 5 et 10% de la population et... 6% des PaCSés. Le déséquilibre en faveur des unions hétéros est donc tout à fait logique, à mon avis et ne résulte pas d'un "hold-up" de la mesure par les hétéros (à quelques hypothèses près).
Ygdra
Messages : 107
Inscription : ven. juil. 11, 2008 9:22 pm

Message par Ygdra »

Attention, elle ne tolère pas le Pacs en ce qu'il n'attribue pas de protection en cas de rupture pour les femmes notamment:
Elle déplore en revanche que "le mariage [soit] prévu pour protéger le plus fragile en cas de séparation, en l'occurrence souvent les femmes. Mais [que] le Pacs n'offre aucune protection en cas de séparation."

Ce dont elle se félicite, c'est de la réaction des français alors que l'on martelait que le Pacs allait être tourné vers les homosexuels. Je pense donc que 6 pour cent, c'est bien peu puisque la majorité des couples hétéros usent de la possibilité du mariage, ce que ne peuvent faire les homosexuels et que le pacs a été longtemps connoté comme union gay dans les mentalités.

Je ne défend pas non plus ses convictions, c'est juste que j'aime me faire l'avocat du diable ^^, sans plaisanter je pense qu'elle est quand même mal comprise et traitée a tord d'homophobe par des gens qui ne se sont pas rendus compte un moment qu'il y avait une personne derrière la femme politique.
sajuuk
Messages : 97
Inscription : dim. sept. 06, 2009 1:56 pm

Message par sajuuk »

Dommage que j'ai perdu le lien, mais j'ai lu il y a quelques jours qu'une grande partie des hétéros qui se pacsaient, le faisaient en vue de savoir si la vie en couple fonctionnait, de façon à aboutir sur un mariage plus tard. Ca fait un peu "période d'essai".
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Je ne crois pas qu'il soit bon d'ériger en norme l'homosexualité. L'homosexualité est par nature la difficulté d'atteindre l'autre dans sa différence, et quand on ne peut pas atteindre l'autre dans la différence, c'est l'exclusion ».
christine boutin...
dis comme ça c'est plus compréhensible non ??? je me disais pourquoi je suis seul, parce que je n'arrive pas a atteindre l'autre...
Moooooog

Re: Christine Boutin revient sur le PACS.

Message par Moooooog »

Effectivement je partage l'avis de Nomade. 96% de PACS hétéro dans une population estimée à 90-96% hétéro, ça ne veut pas dire grand chose en dehors du fait que les homos se pacsent probablement autant que les hétéros. Si on prend le biais de la discrimination sociale qui ne facilite pas les relations stables côté homo, on risque même d'avoir une situation où statistiquement les homos aurait une plus grande volonté de se pacser que les hétéros. Bref pour évaluer réellement la situation, il faudrait faire une véritable enquête de terrain, de société.
Ygdra a écrit :Elle continue d'affirmer être pour une égalité des droits pour les homosexuels, mais sans passer par un statut de reconnaissance.
Tu peux m'expliquer ce petit tour de passe passe plus en détail ? J'ai du mal à saisir...

Concernant le débat sur le PACS, je te conseille d'aller fouiller dans les archives de l'INA pour avoir une vue plus nette de ce qu'il s'est dit et passé à l'époque, que ce soit dans l'hémicycle, les propos tenus dans les média, et le contenu réel de cette manifestation. Ne le prends pas mal, mais visiblement tu étais un peu jeune au moment des événements... Je trouve un peu facile de la part de Mme Boutin de jouer sur l'oubli pour tenter de se redorer le blason et faire valoir son nouveau parti politique... :roll:
Ygdra
Messages : 107
Inscription : ven. juil. 11, 2008 9:22 pm

Re: Christine Boutin revient sur le PACS.

Message par Ygdra »

Moooooog a écrit :Effectivement je partage l'avis de Nomade. 96% de PACS hétéro dans une population estimée à 90-96% hétéro, ça ne veut pas dire grand chose en dehors du fait que les homos se pacsent probablement autant que les hétéros. Si on prend le biais de la discrimination sociale qui ne facilite pas les relations stables côté homo, on risque même d'avoir une situation où statistiquement les homos aurait une plus grande volonté de se pacser que les hétéros. Bref pour évaluer réellement la situation, il faudrait faire une véritable enquête de terrain, de société.
Ygdra a écrit :Elle continue d'affirmer être pour une égalité des droits pour les homosexuels, mais sans passer par un statut de reconnaissance.
Tu peux m'expliquer ce petit tour de passe passe plus en détail ? J'ai du mal à saisir...

Concernant le débat sur le PACS, je te conseille d'aller fouiller dans les archives de l'INA pour avoir une vue plus nette de ce qu'il s'est dit et passé à l'époque, que ce soit dans l'hémicycle, les propos tenus dans les média, et le contenu réel de cette manifestation. Ne le prends pas mal, mais visiblement tu étais un peu jeune au moment des événements... Je trouve un peu facile de la part de Mme Boutin de jouer sur l'oubli pour tenter de se redorer le blason et faire valoir son nouveau parti politique... :roll:
Je vais sur ton conseil fouiller un peu dans les archives, bonne idée! A vrai-dire je me faisais l'avocat du diable pour voir ce que l'on pouvait me contre-carrer car je suis très partagé vis à vis de cette dame, je continue a croire qu'elle n'est pas homophobe, seulement peut-être ignorante sur ces questions, aveuglée par sa croyance... Par exemple je ne comprends pourquoi elle conçoit toujours l'homosexualité comme une souffrance.
Moooooog

Message par Moooooog »

Bon je suis très déçu, je viens de faire un tour sur l'INA et je n'arrive pas à mettre la main sur les discours de Christine Boutin à l'assemblée lors du débat sur le PACS en 1998... Si quelqu'un a ça sous le coude...
gandalf
Messages : 921
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par gandalf »

Il y a un résumé avec vidéo à l'appui de l'INA sur Gayclic ici.
Répondre