Christine Boutin revient sur le PACS.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Christine Boutin revient sur le PACS.

Message par Lyanes »

Ygdra a écrit : la chef de file des Chrétiens-démocrates
A propos des Chrétiens Démocrates...
Famille Chrétienne a écrit :J’assume les idées force du christianisme social. Je fais moi aussi mon coming out. Tout le monde connaît mon engagement, mon identité catholique. Les statuts du Forum des républicains sociaux (FRS) ne cachaient d’ailleurs pas d’où venait notre inspiration. J’ai donc décidé d’aller jusqu’au bout, d’être claire et transparente.
Et voila donc comment cette chère CB se pose en défenseuse de la Famille, de la Vérité et de la Vie. Et fais son "coming out".
Quoi de plus injurieux pour nous, que de comparer sa position (très inconfortable faut le rappeler au sein de la majorité présidentielle!) avec la notre?!

Ygdra, bien sur qu'elle est homophobe.. elle a PEUR de nous, peur de ce que notre tare peut avoir comme conséquence sur l'avenir de l'humanité!
Les cathos tradi "pro life" telle que cette mégère, sont les premiers effectivement à "t'accueillir", à "recevoir" ce que tu es, à t'aimer malgrès tout...
du moment que tu ne réclames pas le droit à faire partie de l'humanité. Nan. ça c'est pas possible. Tu es juste, à part. Tu as le droit (et le devoir!) de vivre, mais pas plus.

Et je finirais en citant L'organe ( http://www.lorgane.com/my/boutin.html)
l'organe a écrit :Alors, bah, soyons charitables et laissons la Boutin du bon Dieu continuer de déblatérer ses veilles et poussiéreuses rengaines. Elle ne peut plus guère convaincre que ses ouailles, plus rares de jour en jour, et l'on veut bien leur accorder le droit de braire en choeur, si ça peut encore donner un sens à leur vie. Un jour, simplement, toutes ces brebis réaliseront qu'elles braient désormais dans le désert absolu. Car la vie, la vraie - celle qui place l'amour de l'humain loin devant celui du bon Dieu - est ailleurs, nom de Dieu !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

qui contredisent les évangiles "officielles"
Les quatre évangiles canoniques. Les autres sont considérés comme apocryphes.

Pour ma part, je pense que Boutin se fout purement et simplement du monde. Elle cherche à consolider son image sociale (loi DALO) et veut maintenant apparaitre comme tolérante, alors qu'elle soutient constamment les positions de l'Eglise, y compris vis-à-vis des plus ultras.
Je recommande d'ailleurs chaudement ce livre, où sont entre autre dénoncés ses amalgames de la plus belle eau entre homosexualité et pédophilie. Elle fut d'ailleurs connue pour sa proximité avec Avenir de la culture, association paravent de Tradition famille propriété, qui comparait la France à Sodome et Gomorrhe lors des débats PACS. Et j'en passe.

Si vous voulez vous (re)mettre en mémoire ce que l'on pouvait entendre à l'époque ("Il y a les zoophiles aussi" ou l'appel à la stérilisation de notre actuel ministre des affaires européennes), je vous conseille le bouquin de Borillo : Amours égales ? Le pacs, les homosexuels et la gauche. Les propos qu'il reproduit en annexe sont édifiants et consternants.

Il est cependant tout de même amusant que cette loi, qui fut peut-être la plus combattue de la législature Jospin, fait presque l'unanimité aujourd'hui. Et que l'on voit la droite reprendre l'argument de Jospin, certainement influencé par sa femme : le pacs est suffisant, oui au mariage mais hétérosexuel.
maltaiscorp
Messages : 193
Inscription : mar. juin 16, 2009 8:01 pm

Pacs / Mariage

Message par maltaiscorp »

Juste pour ajouter une petite touche à la problèmatique pourcentage, je veux juste remarquer la différence de coût entre le mariage et le pacs.
Ma soeur et mon beau frère ne revaient pas de mariage, ils ont été rationnels et se sont dit qu'un pacs suffisé car moins cher et apportant une certaine sécurité à leur couple.

Si on se place du coté hétéro on peut remarquer que cette afflu vers le pacs est peut être tout simplement une crise du mariage (en partie) plus qu'une appropriation.

Perso je pense pas que le pacs symbolise une alternative au mariage gay, je trouve çà plutot pathétique, non pas par les personnes qui le font mais dans les conditions ou cela est fait, ma soeur s'est pacsé dans un bureau du Tribunal et ne nous a averti que 2 jours après avec une photo. Perso je trouve çà bizare presque honteux et cela me géne. On lit un texte légal, on ne fait pas de discourt, de déclaration. Ce n'est plus un moment de réunion familiale où on est censé communier son amour et le déclarer haut et fort.

Après c'est comme tout mariage, on dort comme on fait son lit, mais je pense que l'investissement n'est pas le même. Je n'ai pas l'impression de voir bcp de riz déposé sur le seuil des tribunaux, le lieu n'est pas adapté, pourquoi ne pas faire un pacs en mairie ?

Bref j'apporte tout mon septicisme sur ces mesures très insuffissantes, bien que nécessaires.
"On reconnait une société à la façon qu'elle a de s'occuper de ses habitants"

Que peut on en déduire de notre société ?

Pour de ce qui est de Boutin, a ce que je sache elle peut nous apprécier dans le discourt (et perso j'ai des doutes) mais à la lecture des actes elle n'a jamais rien fait pour nous... ne pas oublier que c'est une politique, comment pourrait elle critiquer une catégorie de personnes qui représente jusqu'à 10 % de la population mais qui de part sa famille et son entourage compte énormément....
Moooooog

Re: Pacs / Mariage

Message par Moooooog »

maltaiscorp a écrit :Pour de ce qui est de Boutin, a ce que je sache elle peut nous apprécier dans le discours (et perso j'ai des doutes)
C'est vrai qu'elle nous apprécie, tant qu'on souffre, idéalement sur un bûcher !

D'ailleurs certains sites ont une bonne mémoire de son amour
dimanche 31 Janvier [1999], ils étaient dans la rue

100 000 à déclarer la guerre au PaCS

le matin, nous étions 20, à 6h30 chez Christine Boutin
pour la réveiller aux cris de notre colère
nous l’avons réveillée et nous sommes repartis
fierEs

l’après-midi,
nous étions là aussi quand ils sont arrivés place du trocadéro
nous les regardions
qui criaient « non au Pacs »
nous regardions les jeunes
qui se trémoussaient sur Gloria Gaynor, Village People ou Dalida
mais ils ont retenu leur souffle lorsque la grande banderole fixée sur le théâtre de Chaillot est descendue, lentement
la musique s’est arrêtée
toute la place a eu les yeux rivés sur le grand drap noir provocant tellement beau
les militants d’Act Up
poussés, écrasés, insultés
« On va vous faire la peau », « les pédés au bucher »
« crevez du sida et laissez nous tranquille, bande d’animaux »
la banderole accrochée une dizaine de minutes

ils ont préféré l’arracher
plutôt que de continuer à nous frapper
Ils l’ont déchiré
ils ont tourné autour
ils ont tenté de la brûler sans succès
ils ont marché dessus
et ils en étaient fiers

dimanche 31 janvier

nous leur avons prouvé notre force, notre détermination
dimanche 31 janvier, nous étions fièrEs d’être encore là.
Je n'ai jamais fait parti d'Act Up, mais je me rappelle de ces événements comme si c'était hier...
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ygdra, tu étais probablement trop jeune pour t'en souvenir, mais c'était assez violent à l'époque : "les pédés au bucher", "pas de neveux pour les tantouzes" (bandeaux dans les manifs anti pacs), "la fin de la famille", "l'enfance est en danger", "les homosexuels sapent les basent de notre société" (cette dernière citation est extrait d'un livre de Christine Boutin, 'le "mariage" des homosexuels ?', 1998)

Christine Boutin n'est peut être pas homophobe au sens strict mais elle colportait tous les amalgames contre les homos. Et s'est faite la porte-parole de ceux qui pensaient, en gros "comment osent ils se montrer en plein jour, ces pervers ?". Ces gens là se pensaient majoritaires, en tout cas à droite (sans parler des députés de la majorité de gauche qui ne se sont pas pressés pour aller voter).
Bref j'appelle ça de l'homophobie hypocrite.
Et c'est finalement les excès de Christine Boutin, ses longues diatribes, à l'assemblée, Bible à la main, qui se sont avérés contre productifs, et qui ont fait prendre conscience que cette position était largement minoritaire même à droite.
Aujourd'hui Christine Boutin a très nettement modéré son discours, elle essaye juste de rester a peu près cohérente avec ses propos de l'époque.

(pour mieux comprendre l'esprit de l'époque, lire "Pour en finir avec Christine Boutin", paru chez H&0 en 1999)

N'empêche, elle continue en sous marin son lobbying anti-gay, regardez son action le projet de statut du beau parent de Nadine Morano (du même gouvernement !). Voir son interview de mars 2009 :

Le fameux débat qu'elle appelait n'a pas du tout eu lieu, à la place un rapport a été confié à Leonetti, qui au bout de 6 mois, comme c'était à prévoir, a retiré toute mention de l'homosexualité dans le texte. Ce qui veut dire qu'en réalité, Sarkozy avait arbitré en faveur de Boutin contre Morano.

En d'autres temps, un ministre opposé à un projet de loi du gouvernement aurait démissionné ou aurait été viré...
Schrödinger cat
Messages : 30
Inscription : jeu. déc. 18, 2008 3:54 pm

Message par Schrödinger cat »

Lord dés premiers jours du Gouvernement Fillon, je suis tombé sur un entretien journalistique (canal+ me semble t-il) avec Christine Boutin.

Je n'ai cependant pas suivi le début de l'entretien, et par conséquent, j'ignorais l'identité de la ministre.

Je l'écoutais donc, en pensant que ça devait être une brave femme (elle tenait un discours qui semblait sincère et poignant sur la problématique du logement).
Sa tête me rappelait cependant clairement quelqu'un.
Pas étonnant pour une politique, qui plus est une femme.
Bon soit, je zappe son identité que j'ai sur le bout de la langue.

Arrive la fin de l'entrevue. Elle m'a convaincue à défaut de son boss.
Et là j'entends : Merci beaucoup, Christine Boutin, ministre du logement blablabla..."

:shock:
Mais bon sang c'est bien sur !

Comment oublier un nom pareil.
Je n'avais que 13 ans, mais j'ai encore le souvenir des images aux infos...

Aujourd'hui, je suis encore étonné lorsque je me surprend à trouver Boutin sympathique lorsqu'elle parlait des motivations, projets concernant le logement (Loi DALO notamment)

D'ailleurs, elle l'est peut-être, dans la vie quotidienne, cette femme.
Mais ça m'a rappelé que la haine se montre rarement sous son vrai visage, absolu, et manichéen. Tout comme le racisme, il est un cancer, insidieux, qui prolifère derrière une façade lentement mais surement.

Alors, ce chiffre de 94 %, je l'aurai pris pour ce qu'il est s'il était relégué par des administrations de statistiques.
Or, ce sont les Chrétiens-démocrates qui s'en saisissent aujourd'hui, ce qui est, selon moi, très lourd de sens et pèsera sans doute dans la balance quand émergera beaucoup plus la question du mariage pour Homo. Enfin, je me fais pas de soucis, ce sera pas pour tout de suite, ce sera clairement pas durant le règne de Sarko Ier qu'on entendra parler du mariage. :roll:
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Le pacs suscite encore des réticences à droite, à commencer par le maire de mon arrondissement, le sieur Goujon.
Cela a été à mon sens l'une des grandes faiblesses du pacs, qui était pourtant dans la première mouture (rejetée grâce à Lénoetti, celui qui a laissé les vieux crever pendant la canicule) : la signature en mairie.
Je pense qu'au vu de l'opposition de la droite, qui a déposé des amendements par milliers, le gouvernement a choisi un lieu plus neutre politiquement.
Le refus obstiné du mariage gay par Jospin (sous l'influence de sa femme ?) en 2002 m'a lui aussi profondément choqué. Il me paraissait tellement aller dans la suite du pacs...
Répondre