Un vaccin expérimental réduit le risque d'infection par VIH

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Un vaccin expérimental réduit le risque d'infection par VIH

Message par Moooooog »

L'article de L'Express
L'express a écrit :WASHINGTON/LYON - Un vaccin expérimental, agrégat de deux vaccins antérieurs dont l'un élaboré par Sanofi Pasteur, réduit d'un tiers le risque d'infection par le virus VIH, annonce le laboratoire français et des chercheurs américains et thaïlandais.
.../...
"Même si le degré de protection que nous avons observé est réellement modeste, l'étude est une avancée scientifique majeure", poursuit Jerome Kim. "C'est la première fois qu'on constate que le développement d'un vaccin sûr et efficace est possible. Même si nous n'avons pas toutes les réponses actuellement, cela a des implications importantes pour l'avenir de la conception des vaccins VIH".
...
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

les résultats restent modestes pour le moment. Même s'il semble réduire le taux d'infection de près de 32%.

"Il faut garder une grande prudence vis à vis de ces résultats parce qu’ils concernent un petit nombre de cas, 23 de différence entre ceux du groupe placébo qui ont été infectés et ceux qui ont été vaccinés", estime Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS). "Ces résultats sont donc modestes et il est important de rappeler qu'ils ne permettent absolument pas de dire que nous disposons d'un vaccin contre le sida. C'est une lueur mais soyons clairs: il n'y aura pas de retentissement en termes de santé publique et de prévention et la problématique d'un vaccin contre le sida reste irrésolue."
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

C'est un pas. :D

Mais un petit pas. Déjà le vaccin n'est spécifique que pour une région donnée dans le monde. De plus, même si les résultats sont probants d'un point de vue statistique, ils ne le sont pas assez pour que le vaccin soit utilisé. Et en plus, les chercheurs ne comprennent même pas comment ils ont réussi à faire ça. Donc il y a encore un long boulot de recherche. :?

Mais ça montre que ce n'est pas une vaine recherche. 8)
Darkel
Messages : 342
Inscription : jeu. août 27, 2009 9:10 pm
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Sûr qu'il y a encore du boulot avant d'avoir LE vaccin, mais ceci dit c'est plutôt encourageant, surtout vu le peu d'avancé dans le domaine depuis des années.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Darkel a écrit :vu le peu d'avancé dans le domaine depuis des années.
Oui enfin, le Sida est une maladie très récente. On a mis un siècle pour venir à bout de certaines maladies bactériennes. ( J'ose espèrer qu'on ira plus vite cette fois cela dit. ) Alors certes, la médecine a progressé de manière considérable mais ça reste difficile. Surtout avec un virus pareil. :?

De plus, la recherche sur le vaccin du VIH est encore plus récente que l'apparition du Sida lui-même. Au début, on était plus dans une logique de thérapie curative. Mais vu la résistance à certains antiviraux, la recherche s'est tournée vers le vaccin. Mais ils ne feront pas des miracles. Pour l'instant, ce n'est pas sur ça qu'il faut compter pour ne pas choper le Sida. :wink:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

et pour d'autres on attend toujours le vaccin comme la malaria....
Et pourtant il y avait deja des pistes serieuses il y a 20 ans, mais l'economie etant ce qu'elle est....
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

OFF-Topic :
[quote="fredouille"]et pour d'autres on attend toujours le vaccin comme la malaria....
Et pourtant il y avait deja des pistes serieuses il y a 20 ans, mais l'economie etant ce qu'elle est....[/quote]
Ils sont dans la dernière phase des tests cliniques. Normalement la mise sur le marché devrait se faire d'ici un ou deux ans. :wink:
backi
Messages : 292
Inscription : sam. mars 01, 2008 6:59 pm

Message par backi »

Tiens, j'en ai entendu parler hier matin à la radio (Europe 1 je crois, à confirmer) et il disait que ce vaccin était testé depuis maintenant 6 ans en Thaïlande. Je suppose que c'est le même, mais c'est marrant (enfin marrant...) parce qu'à la radio il avait l'air beaucoup plus efficace que ça en les écoutant... Et surtout, ils citaient pas un chiffre de testés aussi bas (125 infectés, je sais pas combien ça fait de vaccinés en tout, mais ça doit pas faire tant que ça...).

Menfin bon, c'est pas le premier vaccin anti-VIH "prometteur" qu'ils annoncent. Quelqu'un a un article plus "scientifique" à propos de ce vaccin ? (j'ai rien trouvé sur internet, pourtant il doit bien y en avoir un peu...)
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

backi a écrit :125 infectés, je sais pas combien ça fait de vaccinés en tout, mais ça doit pas faire tant que ça...).
En fait, il y a 16 000 adultes qui ont été suivis durant ces 6 ans. La moitié a reçu 6 injections de vaccin sur une période de six mois, l'autre moitié un placebo. Et chaque personne a été suivie pendant 3 ans. Finalement il y a eu 51 infections par le VIH dans le groupe vacciné, 74 dans le groupe placebo. Soit une différence statistiquement significative ( mais modeste ). :wink:

Et si tu veux vraiment un article scientifique sur le sujet, il y en a mais ils sont en anglais. Notamment sur le site de Global HIV Vaccine Enterprise. :?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que les "cobayes" une fois vaccinés, ont eu des rapports non-protégés pour voir si ils allaient chopper le sida ?? :shock: :shock:
C'est possible, ça ?? :shock:
Répondre