De mieux en mieux

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Les représailles des petits cons à moto ??? Tu lis Sciences-Fiction Magazine ? :lol:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

coté represailles tu peux deposer plainte en domiciliant ta plainte au comissariat et ne donnant pas ton adresse. Le souci c'est que ce genre de plainte n'est quasiment jamais retenue, pour une raison toute simple, y faut montrer que les agressions diminuent....
J'en sais quelque chose, vu que je depose systematiqueme au comissariat des qu'il y a un souci dans le genre agression par un eleve (jet de pierres entre autre), quand l'administration est inactive. Et, s'il n'y a pas invalidité, la plainte n'est pas recevable....
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

zphyr a écrit :Les représailles des petits cons à moto ??? Tu lis Sciences-Fiction Magazine ? :lol:
Non, mais je n'ai pas peur, je ne me ens pas en insécurité... C'est pas pour moi ce genre de mesurettes.

Mais surtout je ne vois pas le problème.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

le probleme est celui de la delation, pycos.

Un mail anonyme dénoncant qui que ce soit pour quel que motif que ce soit peut preter a de gros soucis, et entrainer des derives qui ont fait les heures les plus noires de l'occupation. Lorsque tu depose plainte, et que tu te nomme, tu endosse aussi la responsabilité d'etre poursuivi, toi, si c'est de la calomnie. ca permet de calmer certains des plus bas instincts de cette bonne dame michu par exemple

Quant aux pieces attachées que ce soit des films ou des scans encore faut il que ce soit recevable par un tribunal
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

fredouille a écrit :ca permet de calmer certains des plus bas instincts de cette bonne dame michu par exemple
oui et les madames michu elles s'expriment haut et fort maintenant et elles m'énervent et me font désespérer de la race humaine... :(
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

bien puiqu'il faut un méchant dans l'histoire, ca sera moi... sur la forme pas de problème, c'est assez tordu, mais faut pas non plus se lancer dans une longue analogie avec des temps anciens... sur le fond, je me dis que c'est déja un point, on commence a se poser des questions légitimes.. ouaip l'histoire de c'est pas beau, tous des méchants, je conteste pas, mais en fin de compte, pourquoi un tel systéme, d'abord l'idée premiére c'est de dénoncer des crimes ou délits, ce qui est normalement un "devoir de citoyen" (ca fait peur ce moit hein ????), parce que il ne faut pas inverser les rôles, ce n'est pas celui qui dénonce une injustice qui est coupable c'est celui qui la commet... ensuite on sent bien a quel public ca s'adresse en majorité, a tous ses ses gens vivant dans des cités, ou la loi di silence est la seule loi existante... parce que faut pas se leurrer, porter plainte quand tes agresseurs vivent dans ta cité, ouais faut avoir une sacré paire de cou**les !! parce que ceux là ne respectent pas la loi ! ils ne vont pas rester de leur côté a attendre le résultat de l'enquête, porter plainte dans un quartier c'est avoir une cible vivante tatoué... parce que il ne faut pas se leurrer tout se sait... demander aux gens qui ont voulu dénoncer de simples faits, comme des insultes répétés, ou encore plus petit comme des "squattages" a leurs étages avec boisson et fumée... bizarre leur voiture brûle trés vite, et ca c'est pour le côté soft..demander au jeune fille victime de viol collectif, obligé de rester dans le quartier même de leur agresseurs, avec toutes leurs amis sympas qui viennent la saluer...ouais personne ne porte plainte, parce que c'est trop dangereux, mais lancer un débat maintenant n'est pas le sujet...

alors ouais cette histoire est une fausse bonne idée, ca ne résoud pas grand choses, alors je dis continuons, au moins le débat politique commence petitement a être posé, alors on jette et on attend la suite...
Moooooog

Message par Moooooog »

Je ne mets pas en doute la réalité de la situation que tu décris (à ce qui est relayé par les média à défaut de l'avoir vécu), mais ce serait trop vite oublier la suppression de la police de proximité, qu'un certain nombre d'affaires sensibles sont résolues avec des policiers en civil et des indics voire de l'infiltration et non par délation, et que l'absence quasi totale de moyens investis dans ces quartiers difficiles pour "lisser" la situation et la rendre plus supportable aux habitants...

Notre champion de l'insécurité nationale n'a jamais été capable de réduire l'ampleur du problème, et je doute même de sa réelle motivation au vu de ses résultats. Qui plus est c'est son fond de commerce électoral. Il faut juste qu'il fasse bonne figure ponctuellement à l'arrivée d'échéances. Et quand les média sortent de mauvais chiffres, c'est une opportunité de donner l'impression qu'il fait des efforts, et de remonter sa cote de popularité.

Je ne suis pas un idéaliste qui s'imagine qu'une table ronde entre forces de l'ordre et représentants sociaux va résoudre le problème, ou qu'il s'agit de donner de l'argent pour calmer les esprits. Je crois beaucoup plus à une volonté politique de mettre en place des structures rellai dans tous les domaines pour créer du lien social et redonner de la perspective. Mais pour ça il faut une volonté politique, des moyens importants, et une vision fine et réactive qui ne peut exister qu'à travers une communication bilatérale permanente entre l'exécutif et les hommes et femmes de terrain. On en est loin, et ce serait déjà beaucoup de commencer par là plutôt que de stigmatiser systématiquement des classes sociales...

Cette incitation à la délation anonyme n'est pas une solution non plus pour les cités chaudes. Prenons le cas d'une personne témoin d'une scène de délit ou crime, elle ne prendra pas plus le risque de témoigner sur Internet si elle a été vue comme témoin. Par contre cette dernière risque gros si une autre personne non repérée par les protagonistes balance les faits. Sincèrement je doute que ça apporte une solution à ce problème spécifique. En revanche ça risque d'instaurer un climat qui pourra facilement dégénérer au règlement de comptes entre voisins, et pas seulement dans les zones difficiles.
Répondre