Le mariage gay en Albanie !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Le mariage gay en Albanie !

Message par Manchette »

Si j'en crois Têtu, c'est plutôt bien parti. Et dire que Berisha est de droite...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

permettre aux gays et aux lesbiennes de se marier prouverait la détermination de l'Albanie à intégrer l'Union européenne, alors qu'elle frappe à la porte depuis 2005.
C'était aussi le fond de ma pensée. C'est un choix politique très important surtout si on considère que le gouvernement est de droite ( sans coalition je crois ).

Mais vu que la lutte pour les droits des homos se tourne aussi vers une égalité dans tout les pays de l'UE ( cf le topic sur l'Espagne ), cette décision montre que ça marche quand même un peu. :)
ShuShuFontana!
Messages : 282
Inscription : lun. avr. 07, 2008 6:45 pm

Message par ShuShuFontana! »

C'est un choix politique
pas pour moi. ca n'a rien a voir avec la politique. pour le coup; ca montre que l'albanie a plus raisons que les autres pays. les moeurs n'ont rien a voir avec la politique. un mariage civil n'est pas une question de valeur etc etc. donc pas du tout politique. le jour ou les elites comprendront ca...

dsl zunisch c'etait pas dirige vers toi. plus vers les politiques...
truffaut
Messages : 94
Inscription : dim. juil. 31, 2005 8:26 pm

Message par truffaut »

ShuShuFontana! a écrit :
C'est un choix politique
pas pour moi. ca n'a rien a voir avec la politique. pour le coup; ca montre que l'albanie a plus raisons que les autres pays. les moeurs n'ont rien a voir avec la politique. un mariage civil n'est pas une question de valeur etc etc. donc pas du tout politique. le jour ou les elites comprendront ca...

dsl zunisch c'etait pas dirige vers toi. plus vers les politiques...
Désolé de te contredire mais la légalisation de tel ou tel mœurs est forcement politique! Les citoyens décident par l'intermédiaire de représentants que tel ou tel façon de vivre est légal et comment elle doit s'organiser. C'est ça la politique!
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

truffaut a écrit :
ShuShuFontana! a écrit :
C'est un choix politique
pas pour moi. ca n'a rien a voir avec la politique. pour le coup; ca montre que l'albanie a plus raisons que les autres pays. les moeurs n'ont rien a voir avec la politique. un mariage civil n'est pas une question de valeur etc etc. donc pas du tout politique. le jour ou les elites comprendront ca...

dsl zunisch c'etait pas dirige vers toi. plus vers les politiques...
Désolé de te contredire mais la légalisation de tel ou tel mœurs est forcement politique! Les citoyens décident par l'intermédiaire de représentants que tel ou tel façon de vivre est légal et comment elle doit s'organiser. C'est ça la politique!
Mais pour le coup, ce ne sont pas les citoyens qui ont décidé la loi car l'acceptation de l'homosexualité est encore loin en Albanie. Donc pour moi, cette décision est encore plus politique.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

C'est une décision strictement politique, puisque l'on parle de mariage civil.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement prend une décision courageuse, tout d'abord parce que le mariage gay reste quand même minoritaire dans l'Europe des 27, mais aussi parce que l'Albanie n'est pas a priori un pays particulièrement gay friendly, comme le souligne Têtu.

Cela reste néanmoins encourageant, car si de plus en plus de pays membres légalisent le mariage (en bonne voie au Luxembourg et en Slovénie), ou si des Etats candidats adoptent des partenariats (Croatie), cela va forcément avoir des conséquences communautaire, car comment ferait un couple marié en Espagne, mais vivant en France, pour jouir des droits que lui reconnait son pays d'origine, mais que lui refuse son pays d'accueil ?
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Mouais, ce qui est un peu dommage c'est qu'on ressens que c'est surtout pour entrer dans l'U.E. et moins pour des convictions plus profonde.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Pas uniquement : le mariage est largement minoritaire dans l'UE, certains gouvernements étant catégoriquement contre (Pologne, France, Italie...).
La clause LGBT est simplement la non-pénalisation de l'homosexualité (qui peut cependant avoir une forte réprobation sociale, comme en Pologne).
Et même si ça se fait pour l'entrée dans l'UE, l'essentiel reste tout de même l'égalité des droits, dont ne se plaindront pas les homos albanais.
Et puis l'entrée d'Etats ayant déjà légalisé le mariage, plus les Etats membres l'ayant fait, poussera tôt ou tard à une harmonisation. Car comment justifier à un couple marié en Espagne qu'il sera discriminé s'il vit en France ?
Répondre