Droits des gays en Guinée Conakry.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ckeee
Messages : 322
Inscription : jeu. mai 31, 2007 9:37 am

Message par ckeee »

Non mais sur l'Afrique du Sud, il faut surtout pas embellir le truc. C'est une horreur la situation des homos là-bas. Notamment avec des viols quasi systématiques des lesbiennes pour les "remettre dans le droit chemin".
Moi ça me fait froid dans le dos, et je trouve ça pire que dans un pays comme le Sénégal où la loi est pourtant la peine de prison pour relations sexuelles "contre nature" (par pour homosexualité, on note la subtilité du fait qu'il est autorisé d'être homo, mais pas d'avoir des rapports sexuels homos.)

Bref, je vais peut-être choquer en disant ça, mais je pense que c'est complètement contre productif d'avoir une loi qui ne suit pas du tout l'opinion civile. On peut penser que c'est peut-être un bon moyen de faire changer l'opinion, moi je trouve que c'est d'abord dans l'autre sens que ça doit se passer. La loi sans l'éducation préalable, c'est un des meilleurs moyens d'arriver à une situation que perso je juge catastrophique, en attisant le rejet et la lutte contre l'homosexualité de la population.
(Quand je dis "éducation" je n'entends pas un truc néocolonialiste du type "l'Occident doit éduquer les Africains sur les droits de l'homme", mais : un gouvernement qui fait passer une loi doit s'assurer que sa population la comprend et sensibiliser dans ce sens. (C'est un peu la même idée avec les lois contre l'excision, si je reprends l'exemple du Sénégal, qui ne sont pas du tout assez suivies de sensibilisations et du coup passent très mal...))

(En plus, il faut savoir qu'à côté de cette belle autorisation, les homos sont très mal protégés en Afrique du Sud, avec la quasi totalité des viols/meurtres impunis, ou ridiculement punis...)

Et sinon, Babelaere, je te souhaite vraiment bon courage... :gentil:
Dernière modification par ckeee le ven. juil. 24, 2009 12:43 pm, modifié 1 fois.
ckeee
Messages : 322
Inscription : jeu. mai 31, 2007 9:37 am

Message par ckeee »

zphyr a écrit : (car on n'y est pas encore, même si les populations sont plus tolérantes que leur gouvernement).
Je ne suis (malheureusement) pas sûre d'être d'accord avec ça... Je dirais même que c'est souvent l'inverse (en tout cas j'ai l'impression...).
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

C'est justement "grâce" à l'apartheid qu'ils ont avancé si vite, comme l'Espagne est plus avancée que nous "grâce" au franquisme.
Réaction simple : on nous a privé de libertés pendant des décennies, maintenant on autorise tout, on rejette toutes les formes de discrimination.
En Afrique du Sud, la constitution interdit effectivement toute discrimination. La Cour suprême a estimé qu'interdire le mariage gay en était une. Ce n'est donc pas le résultat d'un vote au parlement.

Pour l'Espagne, il aura quand même fallu attendre longtemps. L'abolition de la peine de mort fut quasiment la seule mesure importante prise au lendemain de la mort de Franco. La constitution, ratifiée par referendum a ensuite permis d'autres avancées anti-franquistes : fin du catholicisme comme religion d'Etat (il devient la religion de la majorité des Espagnols, et l'Etat est officiellement aconfessionnel), et reconnaissance des identités régionales avec autonomie (Pays Basque, Catalogne, etc).
Il a fallu attendre le gouvernement Gonzalez pour le divorce et l'IMG. C'est à dire pour arriver au minimum de la CEE, si l'on oublie l'Irlande (1999 pour le divorce).
En fait, c'est vraiment Zapatero qui a fait bouger le pays, en n'hésitant pas à aller ouvertement contre l'héritage franquiste (son grand-père a été fusillé par les franquistes). Outre le mariage et l'adoption, il est aussi le premier à avoir déboulonné les statues de Franco, ce dont bien sûr je me réjouis. Après avoir supprimé l'enseignement obligatoire de la religion à l'école, il réfléchit d'ailleurs actuellement à une libéralisation de l'IVG. Il aura donc fallu attendre qu'un premier ministre aille clairement contre la politique officielle d'amnésie, décidée à la mort du généralissime, pour que le pays change vraiment.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Des quelques témoignages d'africains (sénégalais) que j'ai pu entendre, un grand nombre sont quand même homophobes, avec des arguments du genre "les homos c'est un truc de blanc, ça n'existe pas dans notre pays, c'est contre nature (invocation de la religion), il y en a juste certains qui se prostituent à cause de l'argent amené par les touristes, il faut lutter contre la prostitution...". Bref ils nient complètement qu'il puissent exister des homos dans leurs pays.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Droits des gays en Guinée Conakry.

Message par basti »

babelaere a écrit : Quelqu'un peut-il m'orienter vers un site qui permettra de connaître la situation des homosexuels dans ce pays ?
http://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_rights_in_Guinea

Les informations de Wikipédia ne sont pas forcément vérifiées par des professionnels, donc il faut les utiliser avec une grande prudence. Pour avoir des informations sûres sur une question juridique touchant à sa vie personnelle, le mieux est de consulter un avocat de ce pays.
Zünisch a écrit : Et d'après la carte ( date: 2009 ) que j'ai pu trouver:
http://www.guidomo.fr/wp-content/upload ... 09-go1.jpg
Attention cette carte est fausse : problème pour le Ghana et le Bénin. Compare avec la carte de Wikipédia à l'adresse :

http://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_right ... _territory
Répondre