Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Dépénalisation de l'hs en Inde - Point début 2011

Message par Kliban »

(merci d'avoir remis ce post où il fallait, je réédite l'intro à la marge pour faire coller aux précédents.)

Un point sur la révision de la section 377 du code pénal indien. Il s'est passé des choses, depuis un ans et demi.

L'homosexualité était illégale en Inde, au titre de lasection 377 du Code Pénal. Il y est stipulé que
377. Unnatural offences: Whoever voluntarily has carnal intercourse against the order of nature with any man, woman or animal, shall be punished with imprisonment for life, or with imprisonment of either description for term which may extend to ten years, and shall also be liable to fine.

Explanation: Penetration is sufficient to constitute the carnal intercourse necessary to the offense described in this section.

377. Crimes contre-nature: Quiconque a volontairement un rapport charnel contre l'ordre de la nature avec un homme, une femme ou un animal, sera puni d'un emprisonnement à perpétuité ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à dix ans, et est également passible d'amende.

Explication: La pénétration est suffisante pour constituer le rapport charnel nécessaire à qualifier l'infraction décrite dans cette section.
Le 2 juillet 2009, la Haute Court de Delhi (Court Suprême de l'Inde) consentait une interprétation atténuée de cet article, comme quoi il ne concernerait désormais plus les actes sexuels commis en privé avec consentement des parties.

La HCD a jugé que la section 377, en tant qu'elle criminalisait certains actes sexuels consensuels entre adultes, violait un certain nombre de droits fondamentaux - dont l'égalité devant la loi et la liberté personnelle - en vertu des articles 14, 15 et 21 de la Constitution indienne. Elle a exprimé l'espoir que le Parlement légifèrerait bientôt sur la question. En attendant, en tant que décision d'une Haute Court, cet arrêt s'appliquait à l'ensemble du territoire indien - sans, il faut l'avouer, que cela diminue par ailleurs le harcèlement policier. (cf Wikipedia - homosexuality in India)

Il avait fallu 8 ans de bataille juridique pour en arriver là. Pour le moment, il ne semble pas que le parlement ait légiféré, quand bien même il aurait regardé d'un bon œil la décision de la Haute Court dès la fin de l'année 2009.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en 2010, mais les adversaires de cette décision ont probablement fourbi leurs armes. La Cour Suprême de l'Inde s'apprête à entendre le 19 avril prochain différentes requêtes en provenance des opposants à cette décision. Elle a refusé tout moratoire dans l'intervalle, la décision reste donc valide.

Les opposants, dont les arguments sont les éternelles "perversion de la société" ou "contradiction de l'homosexualité avec l'éthos indien", se recrutent au BJP (parti ultranationnaliste hindou), les habituelles organisations musulmanes et chrétiennes, et des secteurs traditionnels de la société (tel cet enseignant de yoga qui prétend pouvoir guérir du cancer, du SIDA et de homosexualité... par des exercice de respiration). Ces requêtes seront contrebalancées par celles des défenseurs de la décision : parents de LGBT, des universitaires et des professionnels de la santé mental.

Deux choses à noter :

1. L'homosexualité resterait mal tolérée dans l'armée - grosse homophobie de ce côté là. La Cour Suprême refuse cependant d'accorder droit à la requête d'un particulier demandant qu'interviennent dans le débat des représentants des forces armées. La CS indique cependant que seront entendus toutes les parties qui ont demandé à l'être - et à ce jour il ne semble pas que les forces armées indiennes aient fait cette démarche.

2. Dans la décision initiale de la HCD, les arguments des opposants avaient été rejetés, ces dernier ayant été sommés d'apporter des confirmations scientifiques d'allégations tirés de textes religieux. Je n'ai pas senti dans les articles que j'ai lus d'inquiétude quant à ce qui pourrait être décidé suite au 19 avril prochain. On va garder l'œil là-dessus quand même.

[Nota : je traduis "petition" par "requête", qui me semble de sens proche, dans la mesure où "petition" semble avoir un sens légal plus marqué que nos "pétitions". Un juriste pourrait-il m'aider à rectifier, le cas échéant ?]
Dernière modification par Kliban le jeu. févr. 10, 2011 10:10 pm, modifié 2 fois.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Homosexualité en Inde

Message par zphyr »

Merci pour cette info. A surveiller donc.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Message par Kliban »

Je ne connais pas les tenants et aboutissants pour lesquels l'actuel Ministre de la Santé indien s'en vient inquiéter de ce que l'Inde connaît une propagation inquiétante de la maladie étrangères d'homosexualité et déplore qu'on ne puisse pas reconnaître aussi facilement les HSH que les prostituées.

Au passage, cette insoutenable erreur de logique : si l'homosexualité est "unnatural", ça ne peut pas être une maladie. Et si c'est une maladie, elle est tout ce qu'il y a de plus "natural". Homophobes d'accord, mais avec logique s'il vous plait - le pire, c'est que si je devais réellement trouver des arguments rationnels pour être homophobe, j'en trouverais, et des plus relevés que toutes les imbécillité que nous servent ces politiques qui manifestement n'ont pas même pensé leur argumentaire. Ce en quoi nous avons là un peu de chance. :jesors:

A noter tout de même : je dois m'appuyer sur la traduction en Anglais et sur l'article - je ne comprends pas le hindi, et je suppose que c'est la langue que ce Monsieur parle. Si le sous-titrage est correct, il faut croire que ce Monsieur - qui aurait en ce cas manifestement tout compris aux problèmes de santé publique - regrette, à l'occasion d'une conférence sur le VIH, qu'il faille que la société se mobilise pour contrôler la propagation de cette maladie... l'homosexualité. Information à confirmer, donc.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Message par Kliban »

Reportage récent sur la situation de la prévention en Inde - et sur les nécessaires avancées législatives que cela implique. En Anglais - forts accents indiens.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Message par Kliban »

Rapide état de l'homophobie de l'intérieur de la société indienne. En Anglais et dans des termes somme toute encore occidentaux - mais l'Inde est un pays aussi compliqué qu'il est complexe : des nœuds sont nés de strates multiples entre modernité et tradition, politique et religion, middle class en expansion et culture agricole forte. Les termes occidentaux en lesquels s’expriment les revendications des LGBTQI ne me semblent pas différents, dans le processus d'acculturation, de ceux des politiques indépendantistes du début du siècle. Mais je ne connais cela que de loin - l'Inde des villes et des mouvements LGBT est on ne peut plus éloignée de celle que je connais un peu.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Message par zphyr »

Quand j'y suis allé en 1996, on a été soufflé de voir les mecs se tenir par la main, se vautrer les uns sur les autres... mais pas question de parler d'homosexualité, même refoulée ! A part les Hijras qui sous couvert d'une caste et de rituels qui leurs sont dédiés, n'en sont pas moins considérés comme des sous-hommes et vivent le plus souvent dans la misère. Quand aux filles, elles sortent de la maison pour travailler, donc si homosexualité il y a , c'est caché de l'extérieur !

Il faudra donc pas mal de temps avant une acceptation visible.
Répondre