Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembreW

Dépénalisation de l'homosexualité en Inde pour bientôt?

Message par ExMembreW »

L'homosexualité n'est plus un crime à Dehli

La Haute cour de Dehli a jugé que les rapports sexuels entre adultes de même sexe ne devaient plus être considérés comme un crime. Dans le reste du pays, la loi punit de dix années d'emprisonnement la sodomie.

La Haute cour de Delhi a jugé jeudi 2 juillet que les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe ne devaient plus être considérés comme un crime en Inde. Pour la première fois, la justice indienne dénonce ainsi une législation héritée du colonisateur britannique qui interdit l'homosexualité en la considérant comme "contre nature". L'article 377 du code pénal indien, qui criminalise jusqu'à présent les rapports homosexuels entre adultes consentants, constitue une "violation des droits fondamentaux" de la Constitution de l'Inde, estime l'arrêt de la Haute cour, cité par l'agence officielle Press Trust of India.

Bien que l'arrêt de la Haute cour de Delhi n'ait pas de portée jurisprudentielle pour toute l'Inde, ses juges ont estimé que l'article 377 du code pénal ne devait plus s'appliquer dans l'ensemble du pays en cas de rapports homosexuels entre "adultes consentants dans un cadre privé", a expliqué à l'AFP Tripti Tandon, avocate d'une association de défense des droits des homosexuels. "Ce n'est plus un crime d'avoir des rapports consentis entre adultes de même sexe. Je crois que c'est pour nous un jugement incroyable et qui était très attendu", s'est félicité l'activiste Gautam Bhan. La loi punit de dix années d'emprisonnement l'homosexualité et notamment la sodomie, même si la législation est très rarement appliquée. "Pour l'instant, l'arrêt (de la Haute cour) ne s'applique qu'à la juridiction de Delhi, mais l'implication de ce jugement est gigantesque et servira de référence aux quatre coins du pays", a assuré Gautam Bhan auprès de l'AFP. "Je me sens très fier d'être un Indien aujourd'hui", a lancé Wendell Rodericks, un créateur de mode cité par une chaîne de télévision.
Source : NouvelObs
Moooooog

Vers la dépénalisation de l'homosexualité en Inde

Message par Moooooog »

L'Express a écrit :Les rapports sexuels entre adultes de même sexe étaient considérés, jusqu'à ce jeudi, comme un comportement "contre nature" passible de 10 ans de prison selon la législation indienne. La Haute cour de Delhi a jugé que cette criminalisation constituait une "violation des droits fondamentaux".
.../...
"L'arrêt ne s'applique pour l'instant qu'à Delhi, mais son implication est gigantesque et servira de référence aux quatre coins du pays", a assuré à l'AFP un militant homosexuel, Gautam Bhan.
L'article complet sur le site de L'Express
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
Vous avez chacun posté à 1 mn d'intervalle pour le même sujet, je fusionne donc !
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Cet arrêt de justice intervient alors qu'une ministre a prudemment évoqué ce week-end un éventuel amendement législatif qui dépénaliserait l'homosexualité. Une réunion interministérielle est programmée dans les prochains jours.
C'est peut être faire preuve d'un peu trop d'optimisme mais c'est à suivre. Le présent arrêt n'est que pour Delhi ( ce que j'applaudis déjà ). Si la décision est étendue à l'Inde en entier, ça sera génial. 8)
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Quand j'ai entendu ça, j'ai été surpris de constater que ce pays qui semble s'être modernisé si vite avait encore ce retard pénal.

Ce qui serait intéressant serait de savoir si les lois homophobes sont apppliquées, si des condamnations ont été prises récemment pour cause d'homosexualité en Inde. Certaines lois anticipent les mœurs alors que d'autres les suivent : cette abrogation serait-elle révolutionnaire par rapport à la pratique ou ne ferait-elle qu'entériner une pratique plus permissive que ne le laissent penser les textes en vigueur ?
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

D'après ce que j'ai entendu à la radio, les policiers faisaient parfois des rafles dans les bars ou autres lieux homo et pratiquaient une sorte de chantage. Au moins cela va cesser.
Par contre l'arrêt ne s'applique qu'à Delhi et pas dans toute l'Inde. En tout cas c'est déjà une très bonne nouvelle.
(rappelons qu'en France la dépénalisation date seulement de 1981, il n'y a pas si longtemps)
Moooooog

Message par Moooooog »

L'apparente modernité d'un pays n'est pas garantie d'égalité des droits. Par exemple Singapour semble être un pays moderne technologiquement, plutôt riche, et pourtant ce pays a conservé des lois des plus puritaines héritées de la colonisation britannique. Tout acte "contre nature" y est condamné. Ce n'est que depuis peu que la sodomie et fellation ont été décriminalisées, mais pour les hétéro uniquement...

Concernant l'Inde, il faut effectivement espérer que les rafles cessent, que les policiers ne trouvent pas d'autres prétextes pour continuer d'agir ainsi. A Tokyo par exemple, dans un pays qui n'a aucune loi pénalisant l'homosexualité, les lieux de sortie gay sont souvent sujets à des descentes de police (gouverneur d'extrême droite) et du racket. Comme quoi l'absence de loi discriminante n'est pas suffisante...

Mais revenons à l'Inde, et croisons les doigts pour l'évolution des lois et mentalités. A noter qu'en Inde aussi, les lois pénalisant l'homosexualité datent de la colonisation britannique...

Voici un article intéressant du courrier de l'Unesco, principalement sur le problème du sida en Inde, qui rappelle au passage quelques faits culturels et historiques au sujet de la sexualité dans ce pays.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Pygargue a écrit :cette abrogation serait-elle révolutionnaire par rapport à la pratique ou ne ferait-elle qu'entériner une pratique plus permissive que ne le laissent penser les textes en vigueur ?
D'après l'Express:
Même si la législation est très rarement appliquée, des associations de défense des gays se plaignent de vexations, intimidations, voire harcèlements par des policiers
Donc cet arrêt semble suivre l'évolution des mentalités plutôt que l'inverse. Même s'il va permettre d'accéder définitivement à plus de sérénité. :)

Je me demande si cette décision n'est pas aussi due à une volonté d'en terminer avec la colonisation britannique. La Haute Cour de Delhi précise bien que la loi vient de l'Empire britannique. Ca fait quelque années qu'ils ont gagné leur indépendance mais on voit peut être, comme en Afrique, l'envie de liquider ce vieil héritage.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

C'est amusant de voir que l'Inde n'a jamais vraiment pénalisé l'homosexualité, si l'on exclue la période coloniale.
En plus d'être pro-végétarien, l'hindouisme serait-il non homophobe ?
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Olivierz a écrit :En plus d'être pro-végétarien, l'hindouisme serait-il non homophobe ?
J'en doute. En Inde, l’homosexualité est montrée comme contraire à la culture hindouiste déjà. Et avec mes vagues connaissances en la matière, je crois que l'homosexualité est vécue comme une malédiction provenant d'une mauvaise action. Donc bon. :roll:

Sinon, j'aime le parallèle entre véganisme et absence d'homophobie.
Répondre