[Elections européennes] Juin 2009, mois surbooké !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

michka a écrit :Ah ouais, en fait c'est du fait du découpage en régions, alors que les scores qu'on annonce généralement sont au niveau national. En plus des quelques % qui disparaissent dans la nature avec les listes éliminées...

Merci :D
Tu viens de comprendre toute l'ambiguïté dans la façon dont est organisée ce scrutin européen, par grandes régions qui n'ont pas de sens, avec interprétation au niveau national qui n'a pas plus de sens !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

par grandes régions qui n'ont pas de sens
Effectivement, puisqu'elles ne correspondent pas aux régions. Ce sont des circonscriptions ad hoc pour les européennes et strictement rien d'autre.
Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'aucun parti ne parle du désaveu général que fut l'abstention.
Ou alors il faudra m'expliquer comment une élection où moins d'un électeur sur deux s'est déplacé est autre chose qu'un désaveu.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

savez vous que l'Eglise catholique travaille à la béatification de Robert Schuman... (en attendant la canonisation) ?
l'enjeu est de faire entrer des laïcs dans le giron des "vies exemplaires".
Sainteté et politique... mmm... ?
ça inspire...
Moooooog

Message par Moooooog »

En tous cas le résultat de ces élections Européenne risque de se faire sentir à travers la très probable réélection de Barroso...

Un article intéressant paru dans le journal Le Monde, La réélection sans débat du président de la Commission,une menace pour l'Europe sociale et écologique, par Daniel Cohn-Bendit et Sylvie Goulard
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Affligeant, consternant, écoeurant et au final... dangereux ! Le sur-place est la pire chose que l'on puisse faire en ce temps de crise et que va-t-il se passer si le nombre des chômeurs continue sa "croissance" (!) ? Barroso est le meilleur boulet pour empêcher l'union européenne d'être créative et efficace. :pascontent:
Et y'en a pour cinq ans ! :evil:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Il est candidat unique ! :shock:

Je vois difficilement comment on pourra faire en sorte de garder l'attention des gens pour les Européennes si ça aboutit sur ce genre de truc. Certes, ce n'est pas une raison pour ne pas aller voter mais je trouve que c'est du foutage de gueule. :evil:
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

J'en tendais Mrtin Schulz ce matin sur France Inter (le président du groupe socialiste au Parlement européen). Il disait qu'il n'y avait qu'un seul candidat pour la simple et bonne raison que les traités actuels n'autorisent pas le Parlement à présenter un candidat, seul le conseil des chefs d'État et de gouvernement peut proposer un candidat.
Moooooog

Message par Moooooog »

L'express a écrit :Nice ou Lisbonne
En vertu du Traité de Nice actuellement en vigueur, le président de la Commission n'a besoin que d'une majorité des députés présents pour être intronisé. Le traité de Lisbonne, en revanche, requiert une majorité des 736 députés inscrits.
Selon le président du PSE Poul Nyrup Rasmussen, désigner le président de la Commission sous le traité de Nice, et le reste de la Commission dans le cadre du traité de Lisbonne en novembre (s'il est ratifié par l'Irlande d'ici là) "nuirait gravement à la légitimité" de l'exécutif européen. Agir ainsi, reviendrait à "élire le président français sous les règles de la IVe République, à quelques jours de passer à la Ve", renchérit Daniel Cohn-Bendit.
L'article complet sur L'Express
C'est une honte... Merci le CRE et le PPE...
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

D'après ce que j'ai entendu, même selon le traité de Lisbonne (majorité des incrits et pas seulement des votants), Barrosso aurait été élu. Quand on voit que même le PSE s'est abstenu sauf certains qui ont voté pour... :roll:
Cela montre malheureusemet à quel point les positions sont divergentes entre les pays.
Je crois qu'il faudra attendre l'émergence d'une opinion publique européenne forte pour qu'on sorte de cette situation.
Répondre