et bientôt l'état de New York?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Mes sources sont définitivement mauvaises :^^:

Du coup, ça me fait délirer car je cherche d'autres sources, et je suis tombé sur ceci :ninja: où l'on peut lire :
Theodore Roosevelt a néanmoins refusé de le faire sur la Bible pour signifier la séparation des Eglises et de l’Etat aux Etats-Unis.
Gniarf ! :^^: Merci, vous apportez de l'eau à mon moulin...

D'ailleurs, c'est même surprenant parce qu'ici, on peut lire que le serment d'investiture du vice président se termine par "So help me God", alors qu'il n'en est pas mention dans le serment du président...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

La laïcité française est aussi une incarnation de deux choses, que l'on pourra qualifier de très françaises :
- l'universalisme républicain (on ne fait pas de distinction des gens selon leurs croyances ou leurs opinions philosophiques)
- l'indivisibilité de la nation (et donc le rejet du communautarisme).

On parle justement de religion entre la France et les USA, mais on pourrait aussi parler de la vision que cela sous-tend : le communautarisme. Tout à fait accepté et normal aux USA, et totalement rejeté en France. Notre acceptation réciproque de la laïcité s'en ressent.

La gauche de la gauche aux USA, ce sont plutôt les radicals, bien que parler de gauche et de droite soit franciser la vie politique us.

Kefka : je ne suis pas du tout d'accord avec ta conception de la laïcité française. Elle me parait être le seul système valable de laïcité, et n'est certainement pas à bout de souffle. Il n'y a qu'à voir les réactions très vives de sa remise en cause rhétorique par Sarkozy. Je pense justement que notre laïcité est la meilleur garantie de la liberté de conscience, y compris celle de ne pas croire. Nous sommes bien plus tolérants qu'eux vis-à-vis de l'athéisme d'ailleurs.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Il faut maintenant ajouter le Maine à liste des états où le mariage gay avance à grands pas!

Gay Marriage Advances in Maine

Ca bouge en Nouvelle Angleterre
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Ca bouge, mais ça reste quand même très localisé dans les Etats progressistes.
Quid des anciens Etats confédérés par exemple ? Toujours aussi bigots, hélas.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Mais ça bouge aussi. Par exemple en Alabama, où une loi punissant le caractère le homophobe de certaines agressions est en train d'être votée. Ca aurait été impensable il y a quelques années
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Kikou a écrit :Il faut maintenant ajouter le Maine à liste des états où le mariage gay avance à grands pas!

Gay Marriage Advances in Maine

Ca bouge en Nouvelle Angleterre
Eh bah non... Il y avait un référendum sur le mariage gay dans l'état du Maine cette semaine. Résultat, la proposition de légalisation du mariage homosexuelle a été rejeté à 53%. :evil:

Le courrier international.
Répondre