Et voilà les affiches "chocantes".Le 19 septembre 2005, Métrobus et Insert ont refusé la campagne de communication de Rainbow Attitude Expo, première exposition en Europe consacrée au gays et aux lesbiennes, par courriers électroniques. Métrobus avance pour seule explication que les photos « risquent de choquer l’ensemble des voyageurs » ; quant à Insert, il a déclaré que son «Comité d’éthique » était « unanime contre cette campagne ».
Les deux visuels des publicités refusés représentent respectivement un couple homosexuel de femmes et un couple homosexuel d’hommes qui s’embrasse, de manière consentante comme deux personnes qui s’aiment peuvent le faire quotidiennement. L’accroche est en forme de question-réponse : « qu’est ce que ça change pour vous ? parce que pour nous, c’est important». Cette réponse est à la fois un constat et une revendication.
Un couple qui s’embrasse est un thème couramment utilisé dans des campagnes de communication sur les murs du métro ou dans les rues de Paris. Cependant, lorsqu‘il s’agit de personnes du même sexe, l’affiche est refusée, dans une démarche de censure discriminatoire et homophobe caractérisée. La lutte contre les discriminations ne pourra pas avancer si les homosexuels ne peuvent pas se montrer au grand jour dans des situations semblables à celles des hétérosexuels. Le rôle éducatif pour la société d’un tel visuel accompagné d’un message pédagogique ne peut même pas avoir une chance d’être diffusé avec des réactions comme celles de Métrobus et Insert.
Alors que l’Espagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait elle-même pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ? En France au moment où vient d’être créée la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) devons-nous comprendre que la lutte contre les discriminations implique que les homosexuels doivent rester cachés ? Il est temps que les engagements sur la lutte contre les discriminations passent du discours à la pratique pour devenir une réalité dans la société française d’aujourd’hui.
Rainbow Attitude tient à annoncer qu’après les premières réactions médiatiques, le 21 septembre Insert a validé telle quelle la campagne de communication de Rainbow Attitude Expo.
La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée
La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée
La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée par la société Metrobus
Mon dieu mais quelle horreur?
On peut pas laisser des mamies et papis
ainsi que de jeunes enfants voir ça!!
Ca risquerait de les choquer voire de leur déclencher une crise cardiaque et même de compromettre le développement psychologique de nos progénitures: vous ne vous rendez pas compte!!!! (ironique biensur)
Je suis désolée je suis outrée...
On peut pas laisser des mamies et papis
ainsi que de jeunes enfants voir ça!!
Ca risquerait de les choquer voire de leur déclencher une crise cardiaque et même de compromettre le développement psychologique de nos progénitures: vous ne vous rendez pas compte!!!! (ironique biensur)
Je suis désolée je suis outrée...
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- Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm
alors là je suis étonné... même sur tf1.fr, on en parle...
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3247793,00.html
risquent d'en parler au JT tout à l'heure, je pense...
en fait je suis même doublement étonné, car je lisais un peu les commentaires des gens, et la majorité sont pour ces affiches...
je m'attendais à pire
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3247793,00.html
risquent d'en parler au JT tout à l'heure, je pense...
en fait je suis même doublement étonné, car je lisais un peu les commentaires des gens, et la majorité sont pour ces affiches...
je m'attendais à pire
Dans la parisien ce matin :
Si vous prenez le métro dans le courant du mois d'octobre, il faudra vous contenter d'une photo publicitaire bien sobre (à droite)[Désolé j'ai pas de scanner]. Les organisateurs du salon gay Rainbowattitude ont en effet dû revoir leur copie.
Bon en gros :
La campagne risquait de "choquer les voyageurs"
Pas de Baiser mais juste un calin.
1900 affiches devraient être présentées pendant 14 jours.
Les organisateurs du salon ont néanmoins décidé d'entamer une procédure en justice pour discrimination
Si vous prenez le métro dans le courant du mois d'octobre, il faudra vous contenter d'une photo publicitaire bien sobre (à droite)[Désolé j'ai pas de scanner]. Les organisateurs du salon gay Rainbowattitude ont en effet dû revoir leur copie.
Bon en gros :
La campagne risquait de "choquer les voyageurs"
Pas de Baiser mais juste un calin.
1900 affiches devraient être présentées pendant 14 jours.
Les organisateurs du salon ont néanmoins décidé d'entamer une procédure en justice pour discrimination
En fait je crois que si l'on se place du point de vue hétéro voilà à peu près ce qui se passe :
"je n'ai rien contre les homos, d'ailleurs j'en connais et les apprécie. Mais ce n'est pas le comportement "normal" au sens le plus répandu, et donc il ne faut pas l'afficher car plus on le banalise plus il y a risque de "contamination" alors qu'il s'agit d'un comportement"dangereux" pour l'espèce "
Je sais que a vous cela va vous faire bondir...
Mais j'arrive à comprendre que la génération de mes parents ait cette peur...
Je pense que ce qui les gêne le plus c'est la banalisation...ils y voient un danger...
"je n'ai rien contre les homos, d'ailleurs j'en connais et les apprécie. Mais ce n'est pas le comportement "normal" au sens le plus répandu, et donc il ne faut pas l'afficher car plus on le banalise plus il y a risque de "contamination" alors qu'il s'agit d'un comportement"dangereux" pour l'espèce "
Je sais que a vous cela va vous faire bondir...
Mais j'arrive à comprendre que la génération de mes parents ait cette peur...
Je pense que ce qui les gêne le plus c'est la banalisation...ils y voient un danger...
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