La campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude refusée

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Lu sur libertepolitique.com (filtre info GMail) - Le 16/10/2005

Affichage gay dans le métro : la réponse de la RATP à nos protestations
[DECRYPTAGE ™] sur www.libertepolitique.com. Agence catholique de presse et d'analyse.

Image

De nombreux correspondants de Décryptage sont intervenus auprès de la RATP pour faire part de leur indignation à la suite de la campagne d'affichage du salon Rainbow Attitude, prétexte à une opération de promotion de l'homosexualité. La régie confirme les raisons de sa décision : c'est sous la menace d'un procès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) qu'elle a dû céder, mais les nombreux messages de protestation reçus l'ont conforté dans son appréciation de l‘indignation du public, qui a par ailleurs validé l'avis du Bureau de vérification de la publicité (BVP).

Nous remercions tous ceux qui sont intervenus, espérant avec eux que cette manifestation du public pèsera son poids dans les pressions ultérieures que pourra subir la régie des transports parisiens. Mais on regrettera, comme en d'autres circonstances, que la conscience morale des dirigeants de l'entreprise ait dû plier sous la menace du "légal".

> La réponse de la RATP

"Comme vous le savez, la campagne publicitaire pour le salon "Rainbow attitude" montrant un baiser entre deux homosexuels, a dans un premier temps été refusée par Métrobus et la RATP. Cette décision suivait ainsi l'avis du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) qui estimait que ces affiches pouvaient choquer une partie de nos voyageurs.

En dépit d'une solution intermédiaire trouvée et acceptée par tous, et qui prévoyait un autre visuel moins choquant, les organisateurs du salon ont saisi la Haute Autorité contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), estimant que le refus d'afficher leur campagne initiale était discriminatoire.

La RATP et Métrobus ont considéré que la seule demande de la Halde de trouver un nouvel accord avec les organisateurs nous obligeait à infléchir notre position.

Nous avons donc accepté la campagne d'affichage initialement prévue avec un slogan légèrement modifié.

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi dernier, nous avons cependant clairement indiqué ne pas ignorer que cette décision d'afficher sur nos réseaux cette campagne susciterait un débat. Votre courriel démontre que nous avions raison.

La RATP, entreprise publique de transport, se retrouve, malgré elle, au cœur d'un débat de société, avec d'une part un article de loi contre la discrimination qui entraîne des sanctions pénales, et d'autre part le souci de ne pas choquer ses voyageurs.

Nous avons à ce jour reçu des centaines de courriels allant dans le sens du vôtre. Croyez bien que nous comprenons votre intervention que nous ne manquerons pas de verser au débat qui s'est ouvert.

Cordialement."

Signé : François Jeunehomme,
RATP – Relations de Service

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage sur l'e-mail : decryptage@libertepolitique.com
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

en même temps, un article venant d'un site ou l'on peut voir dès l'entrée au centre de l'écran "L'évangile du jour" , on peut pas en espérer grand chose...

et même si c'est vrai que des centaines de personnes ont envoyé des mails de protestations, qu'est-ce que des centaines de personnes sur les dizaines de milliers de gens qui défilent quotidiennement dans les métros...

ça choque les yeux de ces bigots moralisateurs ? he bien moi je dis TANT MIEUX !
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Pour ceux que ça intéresse, voici un topic qui traite de ce débat sur un autre forum:
http://www.forum-scpo.com/
Voir le topic: Affaire Rainbow Salon / Métrobus par Alceste [

Il y a vraiment de tout: de quoi vous donner envie de donner des bafes ou des bisous....
Cafou
Messages : 88
Inscription : dim. oct. 09, 2005 2:59 pm

Message par Cafou »

Seymour a écrit :en même temps, un article venant d'un site ou l'on peut voir dès l'entrée au centre de l'écran "L'évangile du jour" , on peut pas en espérer grand chose...
[...]
ça choque les yeux de ces bigots moralisateurs ? he bien moi je dis TANT MIEUX !
Je suis non-croyant mais je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre "catholique" et "conservateur borné homophobe", même si le discours tenu à notre sujet par les autorités de l'Eglise est parfois... déconcertant, on va dire :roll:
J'ai travaillé dans une université catholique où se déroule une fête homo tous les deux mois, il y avait des grandes affiches placardées à chaque fois dans le bâtiment, et ça ne gênait personne. Evitons peut-être de froisser les croyants tolérants en crachant sur la religion.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Sur l'article de TF1 il est dit :

Image Image
Metrobus se retranche derrière des "critères juridiques" et dit "refuser la polémique". La société fait savoir qu'une seconde campagne a été acceptée. "Complètement aseptisée", précise Rainbow Attitude. Du côté d'Insert, l'argument est économique. Refusant de "juger la campagne sur le fond", le groupe évoque un argument économique : si l'affiche choque les commerçants, ceux-ci la refuseront et la campagne sera un échec. Mais ce n'est qu'un conseil à l'annonceur, a expliqué Insert qui, selon Rainbow Attitude, a finalement accepté les visuels d'origine.
Je vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces deux affiches, 2 mecs qui s'aiment et qui s'embrassent, 2 nénettes qui s'aiment et qui s'embrassent ! On voit constamment un homme et une femme qui s'embrassent à la télé et sur les panneaux d'affichages et on ne fait pas un cirque pour ça de peur de choquer le publique ! Comment voulez-vous que l'opinion publique évolue si on ne lui montre pas que ça existe, que c'est naturel, normal et que ça ne fait de mal à personne. Je suis sur que si on avait montré des hommes et/ou des femmes qui se fracassent la tronche à coups battes de base-ball personne n'aurait rien dit :x
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Dernière nouvelles : Les affiches initialement prevus seront affichés...

Metrobus accepte finalement la campagne de Rainbow Attitude
sur http://www.tetu.com/rubrique/infos/info ... _news=8420

les sites homophobes ne se genent pas : "La réalité, c'est que face au lobby communautariste minoritaire homosexuel, il n'y a plus de liberté."
Répondre