Mariage gay civil et religieux possible en Suède

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Double M
Messages : 199
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm

Mariage gay civil et religieux possible en Suède

Message par Double M »

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-17

Je précise à tout hasard que ce n'est pas un poisson d'avril, contrairement à la statue équestre de Sarko à Puteaux, ou le sandwich téléchargeable. :roll:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Personne n'a réagi alors que c'est quand même surprenant comme info ( et qu'elle fait plaisir aussi ).

Le parlement a voté, avec une écrasante majorité, le mariage sexuellement neutre. Et c'est le premier pays à légaliser l'union homosexuelle au sein d'une Eglise dominante. Et l'Eglise luthérienne soutient l'initiative. Si ce n'est pas une bonne nouvelle ça. 8)
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Ca tient aussi beaucoup à la structure des églises luthériennes, qui n'ont pas un homme représentant dieu comme les cathos, pouvant à l'occasion -et pour cause !- affirmer son infaillibilité.

Et la France ajourne le débat sur le statut du beau-parent, pour cause de majorité trop conservatrice...
Mazzika
Messages : 138
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 6:46 pm

Message par Mazzika »

J'ai également lu qu'était en discussion l'"adoption d'une liturgie spécifique" pour le mariage gay. :roll:
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Message par liatride »

Si ça se confirme, c'est bien entendu une excellente nouvelle pour l'égalité des droits!
Le vote majoritaire au Parlement est certe à relever, mais moi ce qui me surprend le plus (et dans le bon sens, évidemment) c'est qu'une Eglise accepte de célébrer des mariages homos :D
Reste à voir comment ça va se dérouler dans la pratique!
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Mazzika a écrit :J'ai également lu qu'était en discussion l'"adoption d'une liturgie spécifique" pour le mariage gay. :roll:
Non, ce n'est pas une histoire de liturgie spécifique. Apparement, l'Eglise prévoit une sorte de clause de conscience accordée aux pasteurs : ils ont le droit de refuser de célébrer le mariage si cela va à l'encontre de leurs convictions morales. Mais dans ce cas, l'Eglise s'engage à trouver un pasteur de rechange.
Et je dois avouer que je trouve cette "clause de conscience" plus que salutaire et très bien venue.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Kefka a écrit : Et je dois avouer que je trouve cette "clause de conscience" plus que salutaire et très bien venue.
Fichtre, je suis totalement d'accord :)
Voilà qui rétablirait une certaine liberté religieuse, loin du dogmatisme... (même s'il me semble que celui-ci serait plutôt l'apanage du clergé catholique).
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

ça donne envie de devenir pasteur...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Kefka a écrit :
Mazzika a écrit :J'ai également lu qu'était en discussion l'"adoption d'une liturgie spécifique" pour le mariage gay. :roll:
Non, ce n'est pas une histoire de liturgie spécifique.
Si si, il a parfaitement raison. Je l'ai lu aussi. L'article du Mondeen parle ( tout en bas ).

Et en fait, plus que le mariage gay en lui même, c'est la nouvelle liturgie qui fait débat au sein de l'Eglise.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Zünisch a écrit :
Kefka a écrit :
Mazzika a écrit :J'ai également lu qu'était en discussion l'"adoption d'une liturgie spécifique" pour le mariage gay. :roll:
Non, ce n'est pas une histoire de liturgie spécifique.
Si si, il a parfaitement raison. Je l'ai lu aussi. L'article du Mondeen parle ( tout en bas ).

Et en fait, plus que le mariage gay en lui même, c'est la nouvelle liturgie qui fait débat au sein de l'Eglise.
Mea culpa alors.
Mais je ne vois pas le problème que ça semblait poser.
Répondre