Père à 13 ans // Dad at 13.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Psyche a écrit :http://www.lepost.fr/article/2009/02/16 ... tor=AL-235

et maintenant ils se battent pour savoir qui est le père...

Oh là là ! J'espère que tous ces gens vont aller chez un bon psy parce que, tout de même... Ah ah ah ! :lol:
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

OFF-Topic :
[quote="My Precious"][quote="Zeish"]Ca fera probablement passéiste, mais face à des situations comme celles-ci, je me prends à regretter les temps pas si ancien où les gosses-parents ne pouvaient pas compter sur les grands parents pour s'occuper du petit, mais devaient travailler, prendre leurs responsabilités, brusquement certes.[/quote]

C'était à quelle époque, ça ?? :shock: [/quote]

début voire mi-XXe a vrai dire, si tu veux de l'Histoire, mais je pense que c'etait une question rhétorique non?
My Precious a écrit :
Zeish a écrit :Mais tout le monde fait des erreurs de jeunesse, certaines plus grandes que d'autres - et essayer, "pour leur bonheur", de diminuer au plus possible les conséquences ne me parait pas la bonne solution.
C'est certain, ils s'en sortent trop facilement, quelle insolence ! Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour augmenter les conséquences ? Hum... Ils sont déjà la proie du Sun et de toute la presse poubelle... Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus pour les mettre davantage dans la merde... :roll:
Tu te souviens de tes treize-quinze ans? tout le monde rêve de célébrité. (je te renvoie aux chansons de Priscilla pour future référence).

Pourquoi diable penses tu que deux autres ados se revendiquent père du petit? Par sens inné de la responsabilité et élan paternel...?

Tout a fait, "'ils s'en sortent facilement".
Mais une fois cela reconnu, c'est difficile de déplorer que d'aussi jeunes couples perdent intérêt dans leur gosse et négligent leurs responsabilités.
Voilà ce que je disais.
"Ohlala quel malheur que cet enfant si jeune heureusement que la famille est là pour le prendre en charge" et "ohlala quel malheur que cet enfant dont ses parents ne se sentent pas responsables" (quelques années plus tard) sont incompatibles.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

J'imagine que ces deux jeunes parents ont eux même des parents très jeunes, et que les cas de grossesses d'ados ne doivent pas être rares dans leur entourage. Ils n'ont probablement fait que reproduire ce qu'ils ont vu autour d'eux, juste un peu plus jeunes que les autres.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Que de réactions enflammées au sujet d'une affaire qui ne nous concerne pas le moins du monde, surtout quand la principale source d'information est le Sun! Le gosse est anglais, je ne suis pas anglais, je n'y paie pas mes impôts, je suis pd, j'ai un minimum de critères physiques avant de coucher avec quelqu'un...

Les deux seules choses que je retiens :

- Donner le droit de vote à des personnes qui osent envisager d'avorter d'office une mère en deçà d'un certain âge me fait froid dans le dos (et dire que l'on est maintenant inscrit automatiquement sur les listes électorales en France...)
- Les anglais ont vraiment un physique ... spécial, l'insularité n'ayant manifestement pas que des avantages
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

Kikou a écrit : - Les anglais ont vraiment un physique ... spécial, l'insularité n'ayant manifestement pas que des avantages
mmm...???
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Gil a écrit :
Kikou a écrit : - Les anglais ont vraiment un physique ... spécial, l'insularité n'ayant manifestement pas que des avantages
mmm...???
Image

Image

Image

Image

Ca ne peut pas être qu'une coïncidence, non?
anonymeB

Message par anonymeB »

Tiens, au passage, la jeune mère a vraiment sale goût, si elle s'est effectivement fait troncher par ces 3 merdeux. Le deuxième notamment, avec son piercing à l'oreille et son visage rond, comme si on avait placé sa tête sous un compresseur, me donne envie d'éclater le moniteur...
Dernière modification par anonymeB le mar. févr. 17, 2009 12:05 am, modifié 1 fois.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

OFF-Topic :
[quote="Zeish"]
[quote="My Precious"]C'était à quelle époque, ça ?? [/quote]

début voire mi-XXe a vrai dire, si tu veux de l'Histoire, mais je pense que c'etait une question rhétorique non?[/quote]
Oui, bien sûr, c'était de la rhétorique.
Je ne veux pas trop gonfler le off-topic, mais franchement je n'y crois pas. Je pense que quand les parents étaient incapables d'élever leur enfant, soit c'était la famille qui se débrouillait pour gérer, soit c'était l'assistance publique (ou l'infanticide - on donnait le nouveau-né aux cochons et hop ! tout était arrangé ) ; d'autre part, n'oublions pas qu'à l'époque, l'avortement était un crime. De plus, être fille-mère était extrêmement mal vu et pouvait entraîner une véritable mort sociale pour la mère.

Travailler... C'est sûr qu'il était courant de travailler dès 14 ans, mais bon, c'était des petits jobs ou de l'apprentissage, ça représentait une petite contribution à l'économie familiale, je ne crois pas qu'il était possible simplement d'en vivre. D'ailleurs, qui aurait embauché une fille-mère ? Donc je crois qu'à cette époque, les filles-mères qui ne pouvaient pas compter sur les grands-parents avaient le choix entre le suicide, le crime, la prostitution, ou le mariage arrangé in-extremis avec n'importe qui de pas trop regardant...

Bref, tout ça pour dire que le bon vieux temps, c'est une illusion, la famille était plus solide et structurée qu'aujourd'hui, plus solidaire sans doute, mais ça allait avec un ensemble de normes morales et de dispositifs d'exclusion qui entraînaient de très grandes souffrances, dont il n'est pas astucieux de regretter le déclin. A mon humble avis.
Zeish a écrit : Pourquoi diable penses tu que deux autres ados se revendiquent père du petit? Par sens inné de la responsabilité et élan paternel...?
Je pense qu'ils font ça par sottise et par envie de passer à la télé.
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on les laisse faire (et ça vaut pour tous les protagonistes de cette affaire); des médias responsables ne publieraient pas leurs photos, par exemple.

Mais je ne vois pas le rapport ?
Zeish a écrit : "Ohlala quel malheur que cet enfant si jeune heureusement que la famille est là pour le prendre en charge" et "ohlala quel malheur que cet enfant dont ses parents ne se sentent pas responsables" (quelques années plus tard) sont incompatibles.
Bah, de toute façon, là, c'est les grands-parents qui devront assumer les responsabilités, c'est eux qui auront le rôle de parent (enfin, il faut l'espérer, si les flashs ne leurs sont pas trop montés à la tête). On ne peut pas souhaiter que ces enfants soient responsables de leur enfant, ils feraient n'importe quoi et ça ferait encore plus de dégâts. Ce qu'on peut espérer pour ces gens, c'est qu'ils arrêteront de se donner en spectacle dans la presse, retrouveront une vie normale et anonyme, et qu'un bon psy les aidera à limiter les dégâts...
Moooooog

Message par Moooooog »

La première question que j'ai envie de poser, c'est l'origine du sujet, sa motivation, sur un journal qui ne semble pas faire grand cas de la déontologie. On pourrait y chercher une forme de compétition d'audience autour du sujet de la natalité: après les octuplés américains, les précoces parents... Je ne parle pas du traitement même de l'affaire vu que je me suis arrêté au titre seulement. J'ai la sensation de voir un sujet sorti de je ne sais quelle rubrique de faits divers, instrumentée pour créer de l'émotion à outrance, et faire vendre des pages du publicité sur papier ou télévisuel.

Sur les questions de fond de cette histoire, je n'y vois d'intérêt de débat que s'il y a un lien quelconque à mettre en évidence par la multiplicité des exemples à travers lesquels ont pourrait extraire une cause particulière, comme l'absence d'éducation sexuelle dans certains milieux, avec en filigrane un environnement religieux ou le manque d'accès à l'éducation dans son sens large du terme mis en perspective avec la classe "sociale". Dans une société où l'on consacre aujourd'hui les enfants de l'age des géniteurs à l'éducation d'eux même plutôt qu'à celle d'une progéniture, c'est certain que cela pose des difficultés.

Sur la question de l'éducation de l'enfant, c'est un aspect qui ne regarde que cette famille et son environnement. Qui sommes nous pour juger du devenir de cet enfant ? Les parents et grands parents seront peut-être suffisamment présents pour compenser ce que ces jeunes géniteurs ne pourront assumer. C'est à la famille au sens large du terme de se structurer pour assurer l'avenir de cet enfant, avec éventuellement ce que pourraient apporter les services d'état disponibles pour le soutien de la famille, ainsi que les proches de la famille, etc. Bien sûr cette situation sort de la norme, ce sera donc probablement plus difficile à gérer pour l'entourage comme pour les géniteurs.

Bien évidemment tout ceci ressemble à une bêtise aux conséquences lourdes, quelle qu'en soit l'origine. Néanmoins ce qui est fait, est fait. Qui peut présumer de ce que deviendra l'enfant, de la façon dont la situation sera surmontée ? J'en reviens donc à ma question initiale. Quel était le but de l'article ? S'il était de créer de l'émotion, qui dépasse la raison en ne posant aucune base de réflexion, je pense effectivement qu'il a atteint son objectif... :(
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Les choses se compliquent encore : cette histoire sert aux conservateurs anglais pour une attaque en règle contre ce qu'ils appellent la 'broken society', et prend un tour très politique / ordre moral.

Quant au Sun, il a payé les témoignages de ces gens...

L'article de Libé : ici
Répondre