Encore un avion qui tombe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Encore un avion qui tombe

Message par jedi69 »

Mais ils tombent comme des mouches ces avions, un autre vient de se crasher en indonésie.Même si c'est l'un des modes de transport les plus surs au monde il semble que la série noire continue. La multiplication des vols et des companies à bas coüts sont très certainement en cause. Hier j'ai entendu un spécialiste qui disais que depuis des années il existe une liste noire des companies dites "a risque" mais que les pouvoirs publics se refusent à dévoiler pour des raisons politiques. Il a cité l'exemple d'une société charter de la Roayl Air Maroc que le France dit oficiellemnt sure alors que les anglais la juge dangereuse...

C'est le même genre de chose avec les bateaux et les pavillons de complaisance : manque de courage politique...
eskratzz
Messages : 808
Inscription : lun. juil. 04, 2005 10:30 am

Message par eskratzz »

encore un?? :shock:
Est ce qu'il y a eu des survivants??

ce matin j'ai vu au zapping qu'il y une liste noire qui a été diffusé en France, concernant 5 compagnies aeriennes!!!
comble de l'ironie c'est qu'il est impossible pour un Francais de prendre ces compagnies puisqu'elles sont interdite en France. Donc impossible de voyager a bords si on fé :

France :arrow: pays étranger
Pays étranger :arrow: France.... :roll:

Le seul cas possible ca serai lorsqu'on voyagerai uniquement de pays étranger à pays étranger... :?
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

eskratzz a écrit :Donc impossible de voyager a bords si on fé :

France :arrow: pays étranger
Pays étranger :arrow: France.... :roll:

Le seul cas possible ca serai lorsqu'on voyagerai uniquement de pays étranger à pays étranger... :?
Si tu prend un voyage organisé...
Tu prend un premier avion Paris -> Munich (c'est un exemple, je connait pas les comagnies interdites)
Et puis ensuite un Munich -> Sidney avec une autre compagnie aeriène.

C'est surtout pour ça que la liste est diffusé et que les agences de voyages doivent donner le nom des différents compagnies qui font partis du voyage.
Pierrot
Messages : 39
Inscription : ven. août 12, 2005 6:24 pm

Message par Pierrot »

Et y'a qu'on arrive aussi à une période où les premiers B737, pour ne citer qu'eux puisque dernièrement les plus impliqués se font vieux ... Comme les autres ! Y'a 10 ans on ne voyait que peu d'avions de 30 ans d'âge.
Outre les visites complètes régulière, c'est pas en 10 min par une inspection sur piste qu'on peut détecter une fatigue des matériaux, et pourtant .
Et puis aussi, à chercher à faire des économies partout, vu le prix du pétrole, on rempli sans excés les réservoirs de carburants pour ne pas gaspiller si on largue le surplus avant attérissage. Sauf que le jour on a besoin de pousser un peu, ben faut pédaler ...

bref, si cela ne change pas trés vite, ça va pas aller en s'arrangeant. Ces histoires de liste c'est du n'importe quoi !! c'est sensé rassurer ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

eskratzz a écrit :encore un?? :shock:
Est ce qu'il y a eu des survivants??
Quand j'ai lu l'info ce matin, y'avait 3 survivants sur un peu plus d'une centaine de personnes.

Sinon, il y a deux ans, une longue liste était parue dans certains journaux concernant les compagnies et leur degré de "sécurité". Enfin, y'avait pas mal de détails mais c'était pas marqué officiellement "dangereuse" mais ça donnait une idée...
Moi qui stresse avant de prendre l'avion, ça commence à me saouler là, étant donné que j'en prends pas mal vu que toutes mes économies me servent à faire le tour du monde :mrgreen:
(et que j'ai 2 x trois escales pour un voyage en décembre :cry: ... arrêtez de tomber les avions quoi... :? )
eskratzz
Messages : 808
Inscription : lun. juil. 04, 2005 10:30 am

Message par eskratzz »

moi je devai partir au pérou au mois d'aout et finalement j'ai pas pu!
ben j'ai eu de la chance parce qu'un avion c'est crashé au pérou au mois d'aout (mm si j'étais partie, peut-être que j'aurai pas été dans cet avion, je sais...) mais bon ca fait réfléchir!
en même temps si on a peur de tout on fait plus rien... :roll:
crazy planet
Messages : 282
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:54 am

Message par crazy planet »

Le problème est aussi que chaque pays a sa liste noire de compagnies interdites. La liste belge a été publiée il y a deux semaines, et on n'y retrouve pas les mêmes compagnies que sur les listes française et anglaise. Il parait qu'on va vers une harmonisation des listes au niveau européen. Il est plus que temps, parce qu'il y en a marre des poubelles volantes.

Il est aussi difficile de s'y retrouver. Certaines compagnies interdites cèdent leurs vieux coucous à d'autres compagnies, parfois créées par elles-mêmes, pour pouvoir continuer à les utiliser en toute impunité!

A noter que le pilote belge qui avait fait demi-tour lors d'un vol Paris-Djerba il y a quelques semaines parce qu'il jugeait l'appareil peu sûr, a été licencié sur-le-champ pour "faute grave" par la compagnie FlyAir. Il a même dû payer de sa poche le billet d'avion le ramenant en Grèce, où il habite avec sa femme et ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

eskratzz a écrit :moi je devai partir au pérou au mois d'aout et finalement j'ai pas pu!
ben j'ai eu de la chance parce qu'un avion c'est crashé au pérou au mois d'aout (mm si j'étais partie, peut-être que j'aurai pas été dans cet avion, je sais...) mais bon ca fait réfléchir!
Ah ouais moi ça m'était arrivé ça j'avais failli partir en Egypte avec ma famille et c'est à la date où on serait rentrés qu'il y a eu le crash de Charm el-Cheick (c'était y'a deux ou trois ans déjà)
en même temps si on a peur de tout on fait plus rien... :roll:
Oui c'est ce que je me dis toujours et c'est pour ça que je continue de prendre des avions de toute façon (pis ça serait un peu con que je renonce à un voyage pour être sûre de pas me crasher, et que le soir même je me fasse écraser devant chez moi :mrgreen:), mais bon plus ils tombent plus je les prends stressée :mrgreen:
Lola
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 14, 2005 2:10 pm

Message par Lola »

Même commentaire que Pierrot...
Le vieillissement de la flotte fait que...
Lorsque le prix est bas, il y a des chances pour que l'avion soit vieux... et les constructeurs ne les conçoivent pas forcemment pour plus de 20 ans de vol...
Après c'est à la compagnie aérienne de trancher...
Mais disons que si l'on veut éviter les problèmes, il vaut mieux choisir les grandes compagnies, plus chères certes, mais dont la flotte est sans cesse renouvelée.
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Bon oui en fait ce qui se passe c'ets que les grandes copanies, style air france ou Britsih airways achètent des avions neufs et les entretiennent bin, je ne sais plus combien de temps il les gardent mais au bout d'une certain temps ils les revendent à des companies low cost ou étrangères (surtout des pays en dévellopement) qui continuent leur exploitation...
Répondre