Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 20:34 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Golgotino a écrit:
Je ne suis pourtant pas convaincu que le catéchisme ou l'éducation religieuse laissent beaucoup de place au doute.
On affirme, on ne dit pas "peut-être".

C'est que le catechisme, l'education religieuse, la plupart du temps (helas) ne sont pas des pistes données pour penser par soi meme et arriver (ou non) a la foi , mais des cours de "ce qui a deja été pensé, et est donc Vrai", au lieu de 'ce qu'il y a à penser"...

Nicofoto a écrit:
Télérama n'a pas aimé, c'est un gage de qualité.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 20:50 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Il y a quand même une large différence entre le catéchisme et la foi. Quand tu es enfant, tu crois tout ce qu'on te raconte. Jésus, le père Noël, la petite souris. Grandir, c'est perdre une grande partie de ces illusions et connaître le doute. La foi, c'est justement ce qui ressort de la rencontre entre ce que tu crois et ce que tu vois qui semble le contredire : c'est l'espoir que ce que tu crois est vrai malgré ce que tu vois. En tout cas, les croyants sincères que j'ai rencontrés (et il y en a une pelletée) ont tous des moments de doute, c'est pour eux consubstantiel à la foi parce que l'esprit se rebiffe toujours contre l'abandon confiant. Mais ils continuent d'espérer.
L'intégrisme, c'est totalement différent. Ne confondons pas tout.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:18 
[contribution effacée à la demande de son auteur]

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:20 
des amis de lycée, loin d'être cons et même plutôt scientifiques, ayant été élevé dans different intégrisme chrétien confondent foi et vérité.

CEla exiqte et est plus frequent qu'on ne le crois.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:25 

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:27 
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse
Hors-ligne

Genre:
vous melangez deux choses...
le comment et le pourquoi
les sciences repondent au comment
les religions au pourquoi
leurs domaines sont differents...

la science te dira comment un corps accelere au voisinage d'une planete, elle sera incapable de te dire pourquoi 2 masses s'attirent...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:30 

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:36 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

Ben si, la science te dit pourquoi ça se passe comme ça. Mais pas pourquoi ça se passe comme ça et pas autrement.
La religion repose sur des propositions non scientifiques parce qu'indémontrables, quoi qu'en disent Thomas d'Aquin, Descartes ou Maritain ; donc science et religion sont inconciliables, pas incompatibles.
D'autre part, ExMembre10, les gens qui confondent foi et vérité tout le temps sont -pardonne moi- imbéciles et manquent singulièrement d'humilité, ce qui n'est pas le cas de tous les croyants, loin de là (d'ailleurs, on parle bien d'intégristes là). On peut croire qu'une proposition est vraie sans pour autant refuser la possibilité d'autres approches et même en connaissant des périodes de doute profond.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 21:43 

Dernière édition par Thunder Bird le Lun Sep 17, 2007 10:23, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 22:52 
Homo-érectus
Homo-érectus
Hors-ligne

je ne vois pas ce qu'il y a de trèèèès limite à ce qu'elle a dit...

elle donne son avis (que je partage à 200%) et c'est juste de la liberté d'opinion et d'expression...

quoique depuis quelques temps quand il s'agit de religion on pourrait se demander si on a encore le droit d'en dire ce qu'on en pense ouvertement... :roll:

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 22:57 

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 22:59 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

En même temps, les gens qui tapent sur quelque religion par ignorance n'ont pas à crier à la censure et en appeler à la très sainte liberté d'expression quand ils se font contredire ou rectifier. La liberté implique la responsabilité. Avant de raconter n'importe quoi on se renseigne, c'est tout, c'est la moindre des choses. Et on évite les généralités douteuses. C'est ça qui est limite dans le message de deadx (dont je partage certaines vues), d'autant plus qu'on peut exprimer sa désapprobation sans en passer par les mots les plus blessants ou les affirmations péremptoires. Non ?

(édit : oups, Thunder Bird a été plus rapide...)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 16, 2007 23:00 

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 17, 2007 6:07 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Seymour a écrit:

quoique depuis quelques temps quand il s'agit de religion on pourrait se demander si on a encore le droit d'en dire ce qu'on en pense ouvertement... :roll:

:lol: Ah ah ah.
Tu te trompe de débat, Seymour : il y a un thread adéquate pour ce genre de remarques, je te le rappelle :roll: .

:twisted: Dans ma grande magnanimité de modo ayant les pleins pouvoirs et pouvant en abuser à tout moment, je ne déplacerai pas ta réflexion dans le fil adéquate... Oui, je sais, je suis trop bonne.

Cependant je te rappelle que l'injure et le mépris font partie d'une liberté d'expression douteuse puisqu'ils touchent à l'intégrité d'autrui...

Potiron a écrit:
En même temps, les gens qui tapent sur quelque religion par ignorance n'ont pas à crier à la censure et en appeler à la très sainte liberté d'expression quand ils se font contredire ou rectifier. La liberté implique la responsabilité. Avant de raconter n'importe quoi on se renseigne, c'est tout, c'est la moindre des choses. Et on évite les généralités douteuses. C'est ça qui est limite dans le message de deadx (dont je partage certaines vues), d'autant plus qu'on peut exprimer sa désapprobation sans en passer par les mots les plus blessants ou les affirmations péremptoires. Non ?

+ 1.

Thunder Bird a écrit:

Liberté d'expression et liberté d'injurier ce n'est pas tout à fait pareil, ce serait bien de savoir faire la différence, messieurs les "athés-qui-ont-trooop-de-recul-sur-le-mystère-religieux" :D

+1.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Sep 17, 2007 8:28 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Pour résumer mes propos (ils seront ainsi moins déformés) :

- je ne parle que de l'éducation religieuse.
- une éducation religieuse n'est honnête que si elle présente la religion comme une hypothèse et non comme une vérité.

Je connais très bien le sujet pour deux religions au moins et je peux dire que ce n'est pas le cas de l'éducation religieuse en général.

Il en va du respect des enfants et de leur liberté de conscience.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure