Le ramadan

Débats Gay et Lesbien
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Le problème Potiron, c'est que, si je n'ai rien contre une "retraite spirituelle" (après tout chacun ses délires), là ça vient bien d'un endoctrinement et d'un dogmatisme, puisque comme par hasard tous les pratiquants d'une certaine religion le font au même moment (il n'y avait qu'à voir l'autre là, du culte musulman en France, expliquer avec satisfaction comment ils avaient réussi à "syncrhoniser" le début du ramadan), et pour des risons qui sont plus proches de "suivre ce que ma religion me dit de faire" que de "me couper du monde".

Si ce n'était que se couper du monde, les gens pourraient le faire à n'importe quel moment de l'anée etc. Or là ce n'est pas le cas, c'est bien un évènement religieux. Et pardonne moi de ne pas penser que la plupart de ceux qui effectuent le ramadan le font sur un niveau "idéologique", philosophiue et quasi mystique que tu décris ! :o

Donc pour moi ça reste bien du domaine du religieux, du superstitieux etc.
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

deadxkorps a écrit :là ça vient bien d'un endoctrinement et d'un dogmatisme, puisque comme par hasard tous les pratiquants d'une certaine religion le font au même moment
Ben, c'est un peu la définition d'un rite collectif que de faire un truc religieux ensemble... Je ne vois pas ce qu'il y a de dogmatique là dedans.
deadxkorps a écrit :il n'y avait qu'à voir l'autre là, du culte musulman en France, expliquer avec satisfaction comment ils avaient réussi à "syncrhoniser" le début du ramadan
Là je ne vois pas du tout de quoi tu parles... :? Tu peux être plus précise ? Qui s'est synchronisé avec qui ? Le seul truc dont j'ai entendu parler est que le premier jour du ramadan est tombé le même jour que Rosh Hashana, et ça peut en faire un joli symbole, c'est tout.
deadxkorps a écrit :Si ce n'était que se couper du monde, les gens pourraient le faire à n'importe quel moment de l'anée etc.
Ben si, il y a des pratiques collectives, mais aussi des moments de retraite personnelle. Je le sais bien, j'en ai fait quand j'étais jeune. Et, parole d'agnostique, ça apaise pas mal -Dieu n'a rien à voir là dedans.
deadxkorps a écrit :Et pardonne moi de ne pas penser que la plupart de ceux qui effectuent le ramadan le font sur un niveau "idéologique", philosophiue et quasi mystique que tu décris !
Justement, tu penses, tu ne sais pas. Et je n'ai absolument pas parlé de quoi que ce soit de mystique. Je parlais d'un temps de réflexion et d'instrospection, parfois collectif, nuance. Il est certain que quelques-uns le font sans en chercher le sens, comme pour toute pratique spirituelle. Mais tu n'en connais pas le nombre, coment peux-tu dire que cela représente "la plupart" ? Et tu ne sais pas non plus comment ces gens qui n'en ont pas grand-chose à faire évoluent dans leur pratique du ramadan. Donc ne juge pas si vite (et tu ne seras point jugée, amen :wink:).
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Bon remettons les pendules à l'heure:
laicité de l'espace public ne veut pas dire, ou plus dire, que les religions font partie du domaine strictement privé, ca veut aussi dire que chacun est libre de pratiquer la sienne à partir du moment ou cela n'empiete pas sur la liberté des autres.
Car dans le cas inverse, faudrait commencer a virer la totalité des jours feriés d'origine religieuse. C'est aussi pour cette raison que l'on admet que le jour de l'Aid les gamins musulmans sont absents.

Ensuite concernant le ramadan, seuls sont aptes a le faire ceux qui le peuvent cad un gamin qui va basculer en syncope n'a pas a le faire, pareil pour un adulte d'ailleurs. Apres il est plus question d'application de preceptes religieux et de diferences entre religieux et religiosité...

D'autre part, coté interdits allimentaires, c'est sans doute une des rares pratiques qui peut etre encore d'actualité... Si effectivement pour le porc il etait question d'eviter les contaminations et que donc c'est caduc. En ce qui concerne les jeunes, il est toujours bon de faire un jeune plus ou moins prolongé dans l'année de facon a purger les toxines... N'importe quel nutritionniste le dira. C'est soi dit en passant l'origine des 2 caremes chez les catholiques.

Enfin, je trouve que l'on assiste, dans les derniers posts, à un denigrement, à une intolerance qui est franchement pas bonne.

Je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de retenue, de recul et de tolerance dans les prochains posts, merci.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Oui, mais en même temps tu ne reproches pas aux croyants de ne pas mentionner à leur enfant la possibilité qu'il n'y ait pas de Dieu. C'est un peu asymtrique, non ?
Sinon, je suis d'accord avec le début : si des parents pensent que leur religion est bonne, il est évident qu'ils tenteront de sensibiliser leur enfant à celle-ci plutôt qu'à celle-là. Sans pour autant rabaisser forcément les autres.
Golgotino
Messages : 96
Inscription : sam. août 25, 2007 8:41 am

Message par Golgotino »

Mais qui a parlé de ne "jamais parler de religion" aux enfants ?
Je parle de ne pas imposer ses propres dogmes de façon exclusive.
Mon gamin a 5 ans et demi et il peut te citer toutes les grandes religion et leurs signes distinctifs, ainsi que la possibilité que Dieu n'existe pas.
Ça, ça respecte son intelligence.

En revanche, ce n'est pas ce qui se passe quand on inculque la religion des parents au môme : on lui affirme que Dieu existe et que c'est celui-là.
La moindre des choses, sur le plan de l'honnêteté intellectuelle, c'est d'aider l'enfant à faire la différence entre science et croyance. Ce qu'on sait, on le sait. Mais les croyances, elles, on n'en a pas la certitude, on ne peut que croire. Et là-dessus, il est essentiel pour respecter la liberté de conscience d'un enfant de lui communiquer aussi la part de doute.

Quand mon gamin me demande où l'on va quand on est mort, je lui réponds : "on ne sait pas, je ne sais pas. Moi, je pense que..., mais il y aussi des gens qui croient que... ou que... . Mais sache que si quelqu'un te dit qu'il sait, il te ment forcément."

Et ce n'est vraiment pas ce qui se passe dans une éducation "religieuse". Vraiment pas.

Confondre foi et vérité, c'est ce que je reproche aux éducations religieuses en général. C'est la définition de l'obscurantisme, d'ailleurs, tout simplement, cette confusion.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Et là-dessus, il est essentiel pour respecter la liberté de conscience d'un enfant de lui communiquer aussi la part de doute.
Malheureusement comme tu dis, la foi n admet pas le doute.
Golgotino
Messages : 96
Inscription : sam. août 25, 2007 8:41 am

Message par Golgotino »

popy a écrit :
Et là-dessus, il est essentiel pour respecter la liberté de conscience d'un enfant de lui communiquer aussi la part de doute.
Malheureusement comme tu dis, la foi n admet pas le doute.
Oui, et c'est ça le problème.
C'est aussi ce qui fait que les religions provoquent tant de conflits de tous ordres : une foi ne se négocie pas, ne laisse pas la place à des concessions. Elle s'impose au lieu de s'argumenter. Elle n'est pas argumentable.
J'ai personnellement des croyances, mais je ne les considère que comme des croyances, car la science ne les a pas confirmées. Je peux me tromper et je n'irai jamais affirmer à personne que je sais ce qui se passe après la mort.
Et surtout pas à un petit enfant, je respecte trop son intelligence et sa liberté de croire.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Il a de la chance ton fils davoir des parents comme vous :gentil:
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

popy a écrit :Malheureusement comme tu dis, la foi n admet pas le doute.
Golgotino a écrit :Oui, et c'est ça le problème.
C'est aussi ce qui fait que les religions provoquent tant de conflits de tous ordres : une foi ne se négocie pas, ne laisse pas la place à des concessions. Elle s'impose au lieu de s'argumenter. Elle n'est pas argumentable.

C'est faux ! Vous avez entendu parler de Mère Teresa dernièrement, par exemple ?
Punaise, quand on parle d'intolérance... :x
Répondre