Le ramadan

Débats Gay et Lesbien
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

j'ai une sainte horreur de ces affirmations commençant par "il faut"... surtout là
Il faut pas dire ça voyons :D
j0han
Messages : 79
Inscription : mer. janv. 31, 2007 5:51 pm

Message par j0han »

En fait c'est juste que ca peut etre vexant d'entendre des propos comme "ridicule" pour quelqu'un qui y croit, je suis tout a fait d'accords avec le fait de donner son avis mais en me mettant a la place de ceux qui sont concerné je trouverai ca un peu provoquant d'employer ce mot. Ca va plus loin qu'un simple avis ca frise la moquerie je trouve. "Ce que tu fais est ridicul" c'est rabaissant et un peu moqueur. "Je n'en voit pas l'interet ou je trouve que ca n'a pas de sens" ca donne le meme avis sans ce petit gout de provocation ni rabaissant pour les personnes concernées.

Pour ce que j'ai dit sur la famine et le ramadant j'avais lu ca je ne sais plus où et ca remonte, je ne me souviens ni du pourquoi ni du comment ils y avaient pondu cette hypothese alors je ne m'avance pas la dessus et je n'en ai vraiment aucune certitude.

PS: la provocation vous avez l'air d'aimer ca ici a ce que je vois :-s
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

Babylone a écrit : je trouve ça dommage qu'ils se jugent entre eux. Dans ma classe il y a plusieurs musulmans et ils se font des remarques tout les jours du style "Mais t'as pas le droit de te maquiller!" "Mais ça sert à rien que tu le fasse aujourd'hui si demain tu mange!" Et ça crée des minis débats en cours tout les jours parce qu'ils ne tombent jamais d'accord.
moué, que ceux qui veulent faire le ramadan le fassent, j'ai rien à redire contre ça, mais par contre quand j'entends aux infos (l'année passée) qu'une fille a été agressée parce qu'elle mangeait pendant midi à l'école, heu... ça ne donne plus autant envie d'être "ouvert d'esprit" vis à vis de ce genre de pratiques...

idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

Seymour a écrit :idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
tant pis surtout pour ceux qui pensent que la laïcité est fondamentale :/
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

petit_pois a écrit :
Seymour a écrit :idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
tant pis surtout pour ceux qui pensent que la laïcité est fondamentale :/
Et les cantines qui proposent du porc a tous les repas????
parce que ca arrive aussi
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

fredouille a écrit :
petit_pois a écrit :
Seymour a écrit :idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
tant pis surtout pour ceux qui pensent que la laïcité est fondamentale :/
Et les cantines qui proposent du porc a tous les repas????
parce que ca arrive aussi
tant pis pour ceux qui pensent que l'équilibre alimentaire est fondamental :/
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Euh non petit pois, pur l'equilibre alimentaire, c'est viande ou poisson, voire parfois un distinguo entre viande rouge et viande blanche.
Les cantines scolaires qui se sont mis à servir du porc a tous les repas dependaient toutes de mairies copines avec le gros borgne.
La justice n'a d'ailleurs pas ete dupe en les condamnant.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

Thunder Bird a écrit :je pense qu'il floodait un peu en fait :wink:
monsieur l'oiseau de tonnerre, je ne vous permets pas -_-
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re:

Message par YuriSab »

fredouille a écrit : Enfin, je trouve que l'on assiste, dans les derniers posts, à un denigrement, à une intolerance qui est franchement pas bonne.
Je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de retenue, de recul et de tolerance dans les prochains posts, merci.
Comme je suis nouvelle (10j) sur le forum, je prends le temps de lire les anciens posts.
Je dois avouer que je suis profondement déçues par les propos qui ont été tenus dans celui-ci.
Je ne pensais sincérement pas (naivement surement) que des personnes faisant partie de la communauté lgbtq+ puissent tenir ce genre de propos. Vexant, irrespectueux et pleins d'amalgames.

Soit, cette fameuse "liberté d'expression". Celle-ci même qui a fait que, ce midi encore, un de mes collègues a tenu des propos homophobes ou plutot "panophobe" (si ca se dit) "Je peux dire ce que je pense, j'en ai le droit" me dit-il alors que j'argumentais pour qu'il se la f* se taise. Ce sujet a toutefois été passé sous silence lorsqu'un ami ouvertement gay s'est assis à notre table. C'est bien qu'il y avait un soucie avec les propos tenus ou, tout du moins, par respect, il a préféré se taire (je ne suis pas "out").
luluth a écrit :Ah ? Par "respect" il faudrait se priver de dire ce que l'on pense ? On a droit de trouver un rite ridicule... Ou alors il faudrait en brûler des livres.
Jusqu'à il y a 1h, et encore une fois je suis naïve malgré mon age, je pensais que lorsqu'on faisait partie des minorités (éthnique, culturelle, religieuse, sexuelle etc), on se soutenait.

2 petites annectotes.
Je pense que vous aurez compris quelle est ma religion, et je suis pratiquante.

1) Lorsque j'avais 20 ans, je suis allée à la banque. 2 individus sont entrées (un grand blanc large et un petit robeu tout fin). Le grand blanc s'est énervé au comptoire et à presque tout cassé. La sécurité a fermé la banque le temps que la police arrive, nous à l'interieur. Le petit robeu fumait sa clope dans la banque en regardant son pote s'énerver.

La police est arrivé et la guichetière a immédiatement pointée du doigt le robeu "c'est lui" a t'elle dit. Les autres l'ont suivi. Il a été embarqué. J'étais scandalisée. Un client d'une trentaire d'année, ouvertement gay, voyant l'état de choc dans lequel j'étais, est allée retablir la vérité auprès de ma (notre) conseillère qui n'avait pas vu la scène et est revenue me voir. Très agacé il me dit "je suis de votre coté, moi aussi j'ai déjà vecu des choses comme ça, c'est pas normal".
+1 pour la communauté.

2) Recemment, juste après "Charlie", je me suis faite prendre à partie sur la (ma) religion.
Un ami gay a pris ma défense et a cloué le bec à ce detracteur.
+1 pour la communauté.

Et j'ai fini par me dire, "c'est vrai, quelque soit ma religion, je peux être proche de cette (ma) communauté". Je me demandais même si je n'allais pas aller en bar Lesbiens. Peut-etre en commençant par du Gay-Friendly pour me mettre à l'aise.

Au vu du nombre de message que j'ai posté depuis mon arrivée, vous comprendrez que je m'y sentais bien et à l'aise, à ma place. Ce soir je suis déçue. Et inquiète pour tout vous dire (vais-je avoir des remarques ? des regards ? vais-je être à ma place ?).

Je suis quelqu'un de très très ouverte, sans jugement aucun. Et je fais attention à comprendre les autres et à ne pas les bousculer.
Ma devise est plutôt :
"La liberté d'expression des uns s'arrête là où on blesse les autres."

Alors on peut tout dire, soit, c'est le but du forum mais il y a la manière, l'echange, le dialogue etc. Et ce n'est pas parce qu'on est derrière un pc que la civilité "de la vrai vie" ne s'applique pas.

Ce qu'a dit "fredouille" en début de post c'est exactement ce que j'ai ressentie. Néanmoins, ce n'a pas été pris en compte...

Comme dans les réponses à ce post il ne me semble pas avoir lu de pratiquante, je voulais juste vous partager mon ressentie. Et je ne fais pas ma "drama queen", ce soir je suis profondement vexée (bon j'ai mes règles, ça joue peut-être...).

Et pour information, demain c'est l'Aïd. Que certains appeleront également "la fête des gateaux" erf:

Tolérance, respect, amour, partage, ce serait plutôt ça mon nindo (comme dirait Naruto).

ps : j'aurais bien glissé l'emoji du :ninja: mais on risque de penser que c'est la bourqa ...
Répondre