Homosexualité et élite intellectuelle

Débats Gay et Lesbien
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 2:10 pm, modifié 1 fois.
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

euh, il me semble que Rimbaud a fini sa vie avec un homme dans un comptoir en afrique ou en Inde, mais bon...

Tu a peut être confondu Verlaine et Rimbaud, Verlaine aprés être sortit de prison est retourné avec sa femme ...
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 2:10 pm, modifié 1 fois.
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

Le 23 juillet, il retourne à Roche en wagon spécial, soigné par sa soeur Isabelle. Un mois plus tard, il repart à Marseille avec elle en pensant être mieux soigné. À sa descente du train il est transporté à l'hôpital. Le cancer s'est généralisé. Son état ne faisant qu'empirer, il commence à délirer. Paniqué, il demande à retourner à Harar et réclame Djami, son jeune serviteur resté là-bas.
Il meurt le 10 novembre 1891, à l'âge de 37 ans. Il est enterré à Charleville.

Isabelle a décidé de réhabiliter son frère et raconte qu'il est mort en bon chrétien.
Respectant ses dernières volontés, elle s'acquitte du legs de 750 thalaris fait à Djami. Décédé lui aussi, la donation ira à ses héritiers.
Elle va s'employer, avec l'aide de son mari Paterne Berrichon (pseudonyme de Pierre-Eugène Dufour), grand admirateur de Rimbaud qu'elle épousera en 1897 après une longue correspondance, à faire publier l'oeuvre d'Arthur et des souvenirs biographiques.

extrait de la biographie de Rimbaud.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Je dis juste qu'il est loin d'être prouvé que Rimbaud était homosexuel, je te crois mais ça ne change rien (enfin si ça m'apprend de nouvelles choses ^^). Et on se décentre du débat...
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 2:06 pm, modifié 1 fois.
ysambre
Messages : 249
Inscription : ven. mars 09, 2007 8:06 pm

Message par ysambre »

Né Jean Nicolas Arthur Rimbaud, il développe très tôt un don précoce pour la poésie. Ecrivant son premier poème à l'âge de treize ans, il remporte l'année suivante le prix du Concours Académique. En 1870 , il fait la rencontre de Georges Izambard, alors professeur de son lycée. Il découvre avec lui la poésie parnassienne.

Mais l'invasion prussienne précipite les événements. Rimbaud fugue vers Paris et dans l'espoir d'être publié au sein du journal des Parnassiens, il expédie à Paul Demeny sa 'Lettre du voyant'. C'est finalement Verlaine qui l'accueille, bouleversé par la modernité de sa poésie. S'ensuit une relation tumultueuse qui conduit les deux poètes à une fugue anglaise. Leur amitié prend fin lorsque Verlaine manque de tuer Rimbaud d'un coup de pistolet. Par la suite, Rimbaud mène une existence vagabonde, tout en rédigeant les célèbres 'Illuminations' et 'Une saison en enfer'. Il voyage en Hollande, à Chypre pour se diriger vers l'Abyssinie où, renonçant à la poésie, il devient trafiquant d'armes. En 1885, il souffre d'une tumeur au genou. Rentrant en Europe, il meurt amputé.


de rien .

point eclair...

celon , ici et là les bio sur le sujet, il semblerait que les traces des disputes Verlaine. Rimbaud ont été retrouvé ici et là , et eu quelque temoins a l époque, que leur amitié fut fusionel , homosexuel ou pas...Chacun a le droit a sa part de mystere, de non dit et de non fait...et puis ça n'enlève rien à la beauté des oeuvres.
Paul et Mick
Messages : 18
Inscription : sam. juin 23, 2007 5:04 pm

Re: Homosexualité et élite intellectuelle

Message par Paul et Mick »

Bonjour à toutes et tous !

Je vais émettre quelques remarques et tenter de répondre aux questions initiales de ce fil de discussion si vous permettez ?
Anyarel a écrit :Avez-vous déjà remarqué qu'un grand nombre des grands écrivains, artistes, musiciens et personnages historiques en tout genre étaient homosexuels ou bisexuels?
Ah ? Qu'entends-tu par "un grand nombre" ? Sont-ils majoritairement plus nombreux que les hétérosexuels en valeur absolue ou par rapport au pourcentage qu'ils représenteraient (et quelles sont tes sources ?) dans la population mondiale à leur époque ?
Anyarel a écrit :Exemples:
- Alexandre le Grand, César, Hadrien, Richard Coeur de Lion...
- Peter Tchaikovsky, Franz Schubert...
- Sappho, Rimbaud, Verlaine, Simone de Beauvoir, Renée Vivien, Colette, William Shakespeare etc...
- Léonard de Vinci, Michel Ange, Salvador Dali, Andy Warhol, Carravaggio...
Il est facile de citer au moins autant (en fait beaucoup plus) d'hétéros célèbres "pur jus" (et pas des moindres) dans tous les domaines (arts, politique, science, etc.). À ma connaissance, il ne me semble pas que Charlemagne, Napoléon, Charles Quint, Genghis Khan, Charles De Gaulle, Mozart, Beethoven, Jimi Hendrix, Victor Hugo, Voltaire, Diderot, Rousseau, Ionesco, Aragon, Picasso, Rembrandt, Vermeer, Vélasquez, Giacometti, Einstein, Max Planck (par exemple) soient homosexuels ou bisexuels, et je pourrais en énumérer des pages ! Leur hétérosexualité n’a rien de remarquable a priori, en revanche, pour les personnages que tu as mentionnés, c’est le fait qu’ils soient homosexuels ou bisexuels qui te semble être un critère important. Je reviendrai là-dessus très vite dans la suite de mon intervention…
Anyarel a écrit :Maintenant, si l'on prend les homos et bi que l'on connait autour de nous, on peut se rendre compte (enfin je ne sais pas pour vous) qu'il y a beaucoup d'homos ou bi intelligents, créatifs ou les deux à la fois.
Et les hétérosexuels de ta connaissance sont donc majoritairement abrutis et sans imagination ? Et on peut-être créatif sans être intelligent selon toi ? Quelle est donc ta définition de l’intelligence par exemple ?
Anyarel a écrit :J'étais moi-même considérée quand j'étais enfant comme enfant précoce (j'ai 152 de QI et un an d'avance). Je suis également musicienne (mais sans être très douée), je joue de la guitare depuis 3 ans.
Avec ton QI de 152, je te suggère de passer les tests de l’association Mensa (si ce n’est déjà fait) et quand tu seras (ou si tu es déjà) membre, tu pourras sonder tes petits collègues pour déterminer la proportion d’hétéros, bisexuels et homosexuels dans ton groupe. Profites-en pour demander aussi s’il y a des musiciens (par exemple) parmi eux. À défaut d’être un échantillon représentatif des "surdoués" dans la population mondiale, cela te donnerait une petite idée et je suis persuadé que tu constateras qu’il n’y a pas que des bisexuels ou des homosexuels qui ont un fort QI et des talents artistiques !
Anyarel a écrit :Une de mes anciennes petites amies était aussi précoce et très douée pour la musique. Elle connaît un mec qui était dans l'association pour précoces où j'étais quand j'étais enfant et il s'avère que lui aussi il est gay.
Dans ma classe, je connais une fille qui est bi (et qui est mon ancienne meilleure amie, que je ne peux plus sentir mais peu importe) et qui est première de classe, passionnée par l'art et douée en chant lyrique.
Un autre mec de ma classe est gay et doué en dessin/photographie et plutôt intelligent. Je connais une fille d'une autre classe qui est douée en musique et en arts plastiques également.
Bon, très bien tout ça, mais encore une fois, peux-tu nous dire quelle est la proportion de personnes aujourd’hui hétérosexuelles qui étaient également dans ton « association pour précoces » où tu te trouvais quand tu étais enfant ? N’y a-t-il pas chez ces personnes ayant une orientation hétérosexuelle quelques artistes également ? J’imagine que si. En revanche, je suis persuadé que tu relèves (inconsciemment ou non) beaucoup plus facilement les cas qui semblent corroborer ta thèse plutôt que le contraire.

De la même manière, la communauté gay et lesbienne (et c’est compréhensible) a eu besoin de se trouver des icônes pour se sentir moins marginalisée et plus considérée ou estimée ; d’où les nombreuses listes qui fleurissent un peu partout (entre autres sur la toile) de personnalités homosexuelles (et éventuellement bisexuelles). Les hétérosexuels n’éprouvent pas la nécessité de cette forme de reconnaissance (parce qu’ils ne sont pas une minorité et n’ont pas subi d’ostracisme du fait de leur orientation), mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a que des gays, lesbiennes ou bisexuels qui soient remarquables, intelligents, créatifs, talentueux, etc.
Anyarel a écrit :Je me demande donc si à la base, l'homophobie ne viendrait pas d'une certaine forme de jalousie de la majorité hétéronormée envers nous?


L’homophobie n’est pas de la jalousie, mais simplement de l’intolérance ou de l’incompréhension (à mon humble avis et dans la très grande majorité des cas). La plupart des hétéros (et même beaucoup de gays et lesbiennes) ignorent même complètement l’orientation sexuelle de ces modèles et icônes cités précédemment ici (ou ailleurs sur Internet principalement sur les fora et sites dont l’audience est essentiellement homosexuelle). Ce sont les gays et lesbiennes qui semblent avoir un besoin de valorisation (encore une fois tout à fait compréhensible étant donné ce qu’ils ont subi dans l’Histoire et subissent encore de nos jours), donc, ton raisonnement est biaisé et tu mets la charrue avant les bœufs (c’est parce qu’il y a un rejet de l’homosexualité que les gays et lesbiennes ont – entre autres choses – commencé à répertorier les membres célèbres de leur communauté, pour être plus acceptés, voire même admirés en faisant passer le message – je schématise – qu’il y a des gens estimables qui « en sont », alors pas de sectarisme !).
Anyarel a écrit :Et si vous ne trouvez-pas, que d'une certaine manière, l'intellectualité et l'esprit créatif (peut-être justement grâce à l'ouverture d'esprit associée à ces caractéristiques) sont liés à l'homosexualité ?
Certainement pas. Il n’y a aucune corrélation entre l’orientation sexuelle d’un individu et son intelligence et sa créativité (encore faudrait-il déjà pouvoir définir et mesurer ses deux notions objectivement !). Il y a des abrutis et des génies chez les homos comme chez les hétéros ou les bisexuels. J’ai même du mal à concevoir que cette question puisse passer par la tête de quelqu’un qui annonce un QI de 152, mais bon, je dois être très bête (puisque je suis hétéro)…

Paul & Mick
Shoryuken
Messages : 2146
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:47 pm

Message par Shoryuken »

OFF-Topic :
Suis-je le seul à penser que Paul & Mick pourrait être un compte alias de Sijaro ? Le second "quitte" le forum puis apparaît le premier avec un pseudo très... lol quoi. Non ?
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

OFF-Topic :
t'as raison shoryu, c'est fort probable. je remarque de plus que ce long message critique est le premier de paul et virginie... et comme c'est bien connu, tous les nouveau qui arrivent se précipitent vers une longue argumentation d'un sujet déjà un peu entérré, avant de passer à l'accueil, au café, ou ailleurs.

(si c'est pas le cas, excuse moi paul et virginie, et passe à l'accueil pour qu'on te connaisse mieux, sinon tu brûlera dans les feux de l'enfer etc etc.)
Répondre