Solitude chez les LGBTQ+

Débats Gay et Lesbien
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Minipoussin »

J'ai aussi le sentiment que, malheureusement, plus le mouvement LGBT+ s'est intégré à la société ( avancées des droits, de la visibilité, de l'acceptation) , plus le sentiment de communauté s'est dissout.
La solitude n'est pas un problème nouveau, mais les difficultés communes, les questionnements auxquels tout le monde faisait face, l'histoire et les drames partagés, les revendications créaient un sentiment d'appartenance et de soutien mutuel entre les membres de la communauté. Petit a petit, le besoin de rassemblement dans des lieux dédiés s'est généralement moins fait ressentir puisque nous pouvions exister un peu partout où nous exprimer un peu partout. Cependant, nous continuons à appartenir à un groupe minoritaire avec une part d'identité qui ne peut pas être totalement comprise par l'entourage hétéro.
Ce qui s'est le plus développé sont les moyens de rencontres amoureuses/ sexuelles comme seules solutions possible a la solitude, oubliant qu'être LGBT+ ne se résumait pas qu'à vouloir trouver l'âme soeur a tout prix ou un plan pour la nuit (au risque d'accentuer le sentiment de solitude parce que fixé sur un seul objet ou sur des relations sans suite ), mais constituait bien un ensemble.
Je trouve heureux qu'un forum comme Et Alors survive encore afin de faire perdurer le lien et la communication au sein de la communauté. C'est malheureusement l'un des seuls îlots encore existant sur le net.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Laird »

Je plussoie ce que tu dis.
Il a quelques années en arrière. J'avais l'impression que notre communauté était plus soudée. Aujourd'hui, il y a de la discrimination et de la LGBTphobie entre nous.
Et alors est un lieu vraiment super. Où il n'y a pas de jugement. Même dans les désaccords, il y a du respect. J'ai fait différent forum. C'est ici que j'ai trouvé ce sentiment de communauté et que je me suis senti le mieux.
Haribo28
Messages : 293
Inscription : lun. août 19, 2019 12:59 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Haribo28 »

l'intégration est effectivement une super chose, mais hélas elle implique aussi une dilution et du coup on se retrouve plus avec un tas de petites communautés éparpillées plutôt qu'une grosse, mais je pense que c'est le cas dans toute la société aussi, comme tu disais on devient égoïstes, chaque petit antenne du LGBT+ veux son petit truc pour elle et du coup tout le monde tire dans les pattes de tout le monde (mais ce n'est pas spécifique au LGBT, c'est juste plus visible vu le nombre de "mouvances", la dilution est d'autant plus grande)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Norma »

Mouais alors je suis pas hyper convaincue que c'était mieux avant.

Les discriminations entre nous elles étaient vachement présentes avant mais on en parlait pas.
Les LGBTxx pouvaient être racistes autant qu'ils voulaient, les LGB transphobes as fuck et c'était pas mal vue pour un sous.
Et la biphobie je la ressentais aussi très bien quand j'ai commencé à vivre en 2006.
Quant aux propos sexistes, vous pourriez en lire des collector juste en remontant dans les archives du fofo.
Et je ne parle même pas de l'inclusion des LGBTQxx neurodivergents ou souffrant d'une maladie mentale.
Et la lettre I ?
On a rajouté les Intersexes au sigle et commencé à écouter leur point de vue en quoi ? 2012 ?

Je pense que les LG cis blancs valides avaient peut-être plus l'impression d'être une grande communauté où tout le monde est égal, mais c'était au prix de la solitude et du silence des minorités dans la minorité.

Je ne me sens pas plus seule qu'en 2006 parce que la communauté aurait changé. Je me sens plus seule parce que j'ai 31 ans, je suis en couple, je suis plus étudiante, je sors plus tout le temps, je fais plus la moitié de la France pour voir des potes d'internet un week end.
J'ai plus ce temps ni cette énergie sociale.
Je me sens plus seule parce que je suis plus âgée et moins libre. Et que je me suis isolée.

En 2006 dans ma ville y'avait 2 assoc LGBT. L'une réservé aux lesbiennes (et surtout pas aux bis !) peuplée de femmes de + de 45 ans TERF comme pas possible et j'avais, bi de 18 ans d'opinions queer, absolument pas ma place, et une assoc TPG radicale anarcho-communiste qui n'étaient fréquentée que par des trans, des travailleuses du sexe et des universitaires, et pour le coup clairement, à 18 ans, je m'y sentais pas du tout à ma place non plus (j'oublie volontairement celle des mecs de + 50 ans qui faisaient de la rando et de la choral).

Presque 15 ans plus tard, y'a plus d'une dizaine d'assoc et de collectifs chacun avec une identité (politique) différente, 3 festivals queer/féministes par an !
Ca grouille de jeunes, sans que les évenements et assoc pour les + de 45 ans n'aient disparu.

L'hyperfragmentation ça m'a déjà posé soucis, mais en assoc ou collectif, quand il s'agit de préparer un mouvement et de se mettre d'accord sur des actions communes.
Mais ce serait de la mauvaise fois que de croire qu'aucune des assocs/collectifs ne m'accepteraient si j'avais envie d'y briser ma solitude.
Spoiler : :
On a tous un peu les boules parce que le forum est moins vivant mais faut qu'on mette la main à la patte pour le lifter, refaire des articles, en parler autour de nous (trouver des gens avec des compétences informatiques et du temps libre) !
Faudrait faire gaffe à pas romantiser nos souvenirs et devenir nostalgiques d'un temps qui n'a jamais existé.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Laird »

C'est pour ça que j'ai employé " j'avais l'impression". A l'époque, je me cachais, cherchais des infos sur la communauté LGBT entre deux portes pour pas qu'on puisse savoir pour moi. Et je reconnais ne pas avoir fait des recherches sur ces années-là par la suite. A l'époque j'avais l'impression que c'était un peu mieux que maintenant. Si ce ne fut pas le cas. Je me coucherai moins bête :)

Tu as beaucoup de chance. Si la communauté ou au moins les infrastructures LGBT se sont multipliées.
En 2006, dans ma ville, Il y avait 1 boîte de nuit, deux assos (gay et lesbienne), des bars. Aujourd'hui, il reste une petite assos perdue dans la campagne, au milieu de nul part (suite à des agressions homophobes), l'assos Contact qui vient 2h par mois.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par michka »

Laird a écrit :En 2006, dans ma ville, Il y avait 1 boîte de nuit, deux assos (gay et lesbienne), des bars. Aujourd'hui, il reste une petite assos perdue dans la campagne, au milieu de nul part (suite à des agressions homophobes), l'assos Contact qui vient 2h par mois.
Tu sais pourquoi ça a évolué dans ce sens ?
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Laird »

Ce ne sont que des suppositions. Je pense que les nouvelles générations ont préférés partir sur Lyon, Montpellier voire Paris, plus attractif. La ville où je suis n'est pas très vivant. Le jour où je le peux. Je pars.

Je me souviens avoir entendu dire que le proprio de la boîte de nuit laissait entrer les hétéros. Est-ce qu'il y avait un manque d'une clientèle gay ou parce que la boîte était réputée.... Ensuite, il a vendu la boite et les bars les uns après les autres. Aujourd'hui, Il y a des tentatives d'ouverture de bar. Mais qui ne dure pas.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Norma »

Ouais, la mort des villes moyennes, c'est un autre problème mais c'est un sacré problème.
J'ai quitté une ville moyenne très coincée en 2006 pour vivre dans une "grande" ville, une des 10 grosses villes de France.

Forcément, mon prisme part de là, c'est universitaire et jeune, y a pas mal de jeunes actifs et de CSP+.

Forcément, ça joue sur l'ambiance et sur les projets.

Par contre là où je te rejoins, c'est qu'il y avait y a 15 ans moins d'assoc mais plus de bars/boites LG.
Les bars boites existent plus trop, ce qui marche encore c'est les soirées "volantes" qui sont genre une fois par mois mais jamais dans le même lieu, ou dans le même lieu mais genre une fois par an ou quoi.

Par contre les LGBT se voient dans beaucoup de bar non thématiques mais friendly.
Je sais pas si c'est mieux, mais ça correspond mieux à la manière de sortir en bar ... les lieux durent le temps où ils sont tendance, quelques année, puis changent de proprio et d'ambiance. Un même bar pour une niche d'habitué qui durerait des décennies, ça 'existe plus trop.

Est-ce que ça empêche de faire des rencontre et isole ? Je sais pas. Je pense pas.
Les bars à habitué au final si tu as fait le tour et n'accroche pas avec la clientèle régulière, tu t'y sens seula ussi. Là je me dis que ça inclus de nouvelles personnes.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Laird »

L'amitié comme l'amour sont devenu de produit de consommation, dans la société actuelle. J'ai plus besoin de toi je te vire. Ok
La société est devenue plus individualiste. Ok
Les Français sont les rois des antidépresseurs. Ok
Environ 20% des Français font confiance à leurs compatriotes. Ok
Environ 80% des Français considèrent l'homosexualité "normal". Idem pour l'acceptation d'un enfant LGBT
Environ 60% des français sont favorables à la PMA ou GPA
On a quasiment des mêmes droits que les hétéros
On a des associations en tout genre, des bars, des clubs de sport, des boîtes, etc, etc...

Qu'est ce qui nous différencie des autres. A part notre attirance romantique et/ou sexuelle? Pourquoi sommes nous plus isolés?

Je suis peut-être dingue (Non, ça s'est sûr :lol: ). Mais je ne vois pas.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solitude chez les LGBTQ+

Message par Norma »

Bin déjà, est-ce qu'il est sur ce constat ?
Est que les LGBT sont vraiment plus isolés que les hétéros, actuellement ?
Répondre