Appellation en fonction du sexe

Débats Gay et Lesbien
Fucking White Man
Messages : 5
Inscription : mar. mai 01, 2018 3:21 pm

Appellation en fonction du sexe

Message par Fucking White Man »

Bonsoir, j'ai pu remarquer que les individus apparentés à la mouvance lgbt et se considérant comme du genre opposé à leur sexe biologique, non binaire ou autre souhaitaient se faire appeler par rapport à leur genre par des personnes extérieures à cette même mouvance lgbt.
Or, la plupart des gens ne reconnaissant pas le concept de genre, qualifient les personnes non pas en fonction d'un genre mais en fonction du sexe. Ainsi, pourquoi ne pas accepter de se faire caractériser par son sexe et non pas par son genre auto attribué par des personnes qui justement qualifient par rapport au sexe ?

J'espère avoir été clair dans ma question, passez une agréable soirée.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Appellation en fonction du sexe

Message par Kaghan »

Ta question est trèèèès étrange, mais bon, ça reste une question, alors répondons. Pour une raison d'un simplicité enfantine : Les humains ne se baladent pas à poil dans la rue en exhibant leurs parties génitales.

Ce que tu nommes "les individus apparentés à la mouvance lgbt et se considérant comme du genre opposé à leur sexe biologique, non binaire ou autre souhaitaient se faire appeler par rapport à leur genre par des personnes extérieures à cette même mouvance lgbt", appelons les "personnes trans" pour gagner du temps veux-tu ?

Donc, je vais te poser une question moi aussi, pour revenir à ton interrogation de base. Un type qui a un micro pénis, tu vas l'appeler petite bite ? Une femme qui a très peu de poitrine, tu vas l'appeler planche à pain ? Bah non, parce que ça se fait pas :innocent:

Pourtant, ce sont là des caractères sexuelles. Mais vu que tu ne parles que des personnes trans, continuons :souris:

Comment peux-tu être sûr de ce qu'ont les gens à l'entrejambe quand tu les croisent ? Ah moins que tu ne sois un dangereux violeur psychopathe, je doute fortement que tu ailles vérifier leurs parties à tout ceux que tu croise. Et ne me dit "ça se voit", parce que bah non, justement. Le genre n'est pas le sexe, et si nous étions nommé parce que nous avons biologiquement, alors comment nommer ceux qui n'ont pas de partie génitale mâle ou femelle ? On va pas les siffler comme des chiens hein !

Les gens ne sont pas des demeurés, suffit de leur expliquer ce qu'est le genre pour qu'ils comprennent. Et y'en a énormément qui fréquentent des personnes lgbt+ sans s'en douter aussi, et ça se passe du coup très bien !

Accepter de se faire mégenrer sans arrêt jusque parce que le sexe biologique n'est pas "en accord" avec le genre, c'est baisser les bras et accepter d'être malheureux/se le restant de sa vie. Personne n'a envie d'avoir une vie de dépression, et tout le monde méritent la reconnaissance et le respect. C'est pas parce qu'une personne trans n'a pas fait d'opération génital qu'iel n'est pas légitime de se faire genrer correctement.

Pis franchement, ça serait malsain ! T'imagines le nombre de femme qui devraient continuer de se faire appeler monsieur parce qu'elles ont gardées leur pénis ? Ou d'homme qui se feraient appeler madame parce qu'ils ont toujours leur vagin ?
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Appellation en fonction du sexe

Message par Constantinople »

Comme d’habitude, Kaghan répond de façon magistrale !

Je reviens tout de même sur l’étrangeté de la tournure de ton message et sur l’importance du vocabulaire (surtout quand c’est à l’écrit et que l’on peut se relire).
Fucking White Man a écrit :les individus apparentés à la mouvance lgbt et se considérant comme du genre opposé à leur sexe biologique, non binaire ou autre
Parler de personnes vivantes, humaines, sensibles, enfin, de tes semblables quoi, et même de tes camarades de forum, comme d’individus, ça me choque un peu. Tu vois, je trouve que faire attention (même avec un gros effort pas naturel au début) aux tournures de ses phrases, c’est important pour que nous vivions bien (de mieux en mieux), les uns et les autres. Et je pense que c’est la même chose pour le pronom qu’une personne te demanderait d’utiliser pour parler d’elle. Elle ou il dit « j’aimerais que tu dises ... » et tu essaies de t’en souvenir pendant la conversation. Point. Parce que c’est une question de respect de l’Autre.
Les gens qui ne sont pas au fait des questions de genre ont tout de même des oreilles et une mémoire. Ils écoutent, ils retiennent.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Appellation en fonction du sexe

Message par Norma »

Fucking White Man a écrit :Bonsoir, j'ai pu remarquer que les individus apparentés à la mouvance lgbt et se considérant comme du genre opposé à leur sexe biologique, non binaire ou autre souhaitaient se faire appeler par rapport à leur genre par des personnes extérieures à cette même mouvance lgbt.
Or, la plupart des gens ne reconnaissant pas le concept de genre, qualifient les personnes non pas en fonction d'un genre mais en fonction du sexe. Ainsi, pourquoi ne pas accepter de se faire caractériser par son sexe et non pas par son genre auto attribué par des personnes qui justement qualifient par rapport au sexe ?

J'espère avoir été clair dans ma question, passez une agréable soirée.
En fait, tu es tout à fait libre de faire ce que tu veux.

Le seul truc étant que tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Si une personne que tu penses être transgenre te demande de l'appelles "madame" mais que toi tu souhaites l'appeler "monsieur", aucun escadron de police ne va débarquer pour t'incarcérer.
Tu peux tout à fait l'appeler "monsieur".
Mais cela aura pour conséquence que les gens autour de toi comprendront que tu fais preuve d'un mépris pour cette personne et son identité, que tu n'a rien à faire de blesser gratuitement cette personne.
La conséquence logique de ton choix sera qu'une partie des gens présents, et cette personne en particulier, auront de toi l'image d'un connard.
Et donc, tu ne pourras pas à la fois manquer de respect à une personne et avoir l'air d'un type sympa.

Si tu souhaites avoir l'air d'un type sympa, cela implique de, socialement, faire en sorte de ne pas blesser gratuitement des personnes et être respectueux. Quand tu fais socialement gaffe à pas blesser les gens et que tu essaye d'être respectueux, alors, tu genre les gens de la manière qu'ils te demandent.

Donc en gros, toi, individu libre, est face à un choix et aux conséquences de ce choix.

C'est tout.
Fucking White Man
Messages : 5
Inscription : mar. mai 01, 2018 3:21 pm

Re: Appellation en fonction du sexe

Message par Fucking White Man »

Merci pour vos réponses !

Par contre je ne vois pas en quoi avoir utilisé le terme "individu" est choquant. Ce terme n'a rien de méprisant. Je suis moi-même un individu.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Appellation en fonction du sexe

Message par Constantinople »

Et bien, je ne le trouve pas choquant, mais plutôt déshumanisant. C’est sans doute l’ensemble « individus apparentés à la mouvance » qui me fait bizarre. Comme si tu parlais de sujets d’études ou d’un rapport de police. Et comme c’est pour parler d’une attitude qui nie la personne justement (la mégenrer), j’ai eu du mal à modifier mon regard sur ton choix de mots. Mais c’est peut-être moi qui ai l’esprit mal tourné. Désolée de m’être fourvoyée à te donner des intentions que tu n’avais pas.
Kabo
Messages : 5
Inscription : dim. sept. 02, 2018 8:56 am

Re: Appellation en fonction du sexe

Message par Kabo »

Ma question va peut-être paraitre stupide, mais du coup, en quoi c'est important/utile de genrer, si ça participe à entretenir chez les gens (et en soi-même) la vision d'un système binaire et les problématiques qui en découlent ? A fortiori dans un contexte où une partie de la population (les intersexués) rencontre parfois des problématiques telles que se faire charcuter au bistouri pour satisfaire cette même sacro-sainte binarité ? :s

Rester sur le fait que chaque personne est "un être humain", et parler sans allusion au genre de la personne en face, me semblerait pouvoir permettre de développer une vision globalement plus égalitaire, puisque le sexe n'y serait plus discriminé. Pas de "monsieur", pas de "madame", pas de problème lié à la notion de genre. Ou je fais fausse route ? :|
Répondre