S'accepter ou se remettre en cause ?

Débats Gay et Lesbien
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Androphories »

Bonjour !

Je ne sais pas trop si j'ai placé ce sujet dans la bonne catégorie, mais j'ai besoin d'en parler.
J'imagine que la vie des autres, à fortiori la mienne, ne vous intéresse pas, mais une question m'apparaît aujourd'hui comme existentielle et j'ai un grand besoin d'avis.

Il y a quelques temps, j'ai fait ma rentrée scolaire au lycée en sortant d'une troisième très douloureuse. Je me sentais très mal, et me faisais beaucoup de mal.
J'ai rencontré des gens pendant les vacances d'été qui m'ont proposé de former un groupe de musique, et j'ai réussi à surmonter cette sorte de dépression et certaines pensées noires qui me tourmentaient grâce à cela.
Ce groupe a pris une importance considérable : pour la première fois, je faisais de la musique avec d'autres gens, ces gens étaient mes amis, et ils m'acceptaient.
C'est devenu tout ce qu'il y a de plus important. Je me donnais corps et âme pour ce groupe.

Comme je vous le disais, nous étions tous les quatre amis. Jusqu'à ce que l'amour me tombe littéralement dessus et que je commence à sortir avec l'une de ces personnes. C'était merveilleux. Pour la première fois je vivais, et ça me faisait plaisir.
Je partageais ce que j'aimais le plus avec mes meilleurs amis, à qui je confiais tout, et avec la personne que j'aimais...Qui dit mieux ?
De plus en plus, ils m'excluaient. Je ne voulais pas le voir, je me disais que ce devait être de ma faute, je ne devais pas être assez drôle, assez bien pour ces gens si parfaits. En fait, j'étais surtout leur faire valoir, mais chut ! Je ne m'en rendais pas compte. Je m'excusais tout le temps. Surtout auprès de la personne que j'aimais : "Pardonne-moi de t'avoir envoyé un message alors que tu étais en train de faire quelaue-chose" "excuse-moi d'avoir regardé les musiques de ton téléphone sans te demander la permission"... et je m'en voulais...pour si peu.
Je filais le parfait amour en dépit de ma culpabilité, et l'amour rend aveugle. Tout était merveilleux.
Mercredi nous nous embrassions, nous riions, nous étions biens. Jeudi, ma moitié me rejette et me pousse violemment je lui demande de ne plus refaire ça. Vendredi, ma moitié se moque de moi.
Samedi, rien. Plus ne nouvelles. Je m'inquiète, lui téléphone, téléphone à mes amis. Rien. Puis ce message, inexpliqué, inexplicable, cinglant : "Voilà, le truc c'est que tu me reproches tout alors que le problème, c'est TOI, comprends-le. Tu me fais chier, tu es insupportable, tu m'énerves."
Lundi la parole fatale : "On te vire du groupe".

En moins d'une semaine, tout s'écroule. Le gouffre se rouvre.

Et maintenant, je n'ai plus rien. Juste moi, et même ça c'est déjà trop.
Alors voilà ma question : dois-je m'accepter, ou me dénigrer ?
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par JavaBleue24 »

Je sais pas trop quoi te dire alors :copain: :copain:
Et maintenant, je n'ai plus rien. Juste moi, et même ça c'est déjà trop.
Pense à ta pomme, rien n'est plus important.
S'ils ne veulent pas de toi, tant pis pour eux. Trace ta route sans eux et plus tard, tu seras à même de leur prouver qu'ils se sont plantés en t'écartant du groupe. :gentil:
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par juggwa »

Bonjour,
Tout d'abord, c'est une chance d'avoir la musique pour s'évader, et partager des choses avec d'autres gens, autant les musiciens que ceux qui t'écoutent. Tu joues quel instrument, et dans quel style ?
Ensuite, ce qui m'interpelle, c'est pourquoi tu te dénigres autant, comme tu le dis, et qu'est ce qui fait que tu aies une image si négative de toi-même ? Tu as une certaine lucidité là-dessus, d'un coté, mais c'est une image négative que tu renvoies au autres comme si tu agitais une pancarte "Détestez-moi, je suis nul !"... alors que ne c'est certainement le cas, puisque les gens viennent quand même vers toi. Les gens viennent vers toi pour certaines qualités qu'ils apprécient. Mais essaie de t'imaginer être proche, faire de la musique, ou aimer quelqu'un qui se déprécie à tout bout de champ : quelle serait ta réaction, à la longue ?

Ne pas se sentir sur de soi, avoir des doutes sur ses capacités, etc... c'est normal. En musique particulièrement où on se donne aux autres d'une certaine manière, et où on a la pression de bien jouer, bien sonner (j'en sais quelque chose, je suis batteur, entre autres). Une chose que j'ai appris, autant en musique que pour la vie en général, c'est que ce qui compte, c'est d'exprimer en positif ce qu'on est vraiment, et ça plaira forcément à quelqu'un. Par contre, exprimer du négatif, bah, ça n'apporte rien de positif. Des défauts, tout le monde en a, et ceux qui les critiquent ne sont pas une grosse perte. Te dénigrer n'apportera rien de positif, n'arrangera rien. Par contre, apprendre à t'apprécier et à t'aimer sera communicatif avec certaines personnes.

Enfin, dans un groupe, c'est vraiment casse-gueule d'avoir une relation sentimentale (ou sexuelle) avec un des membres. Ca met le bazar la plupart du temps. Si ça merde, tu risque de perdre coté amour, et coté musique. Vaut mieux séparer les deux, considérer les autres membres du groupe soient comme des frères et soeur. Si tu as l'amour qui marche pas, tu as le groupe qui te soutient, et inversement.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Kaghan »

Androphories a écrit :Samedi, rien. Plus ne nouvelles. Je m'inquiète, lui téléphone, téléphone à mes amis. Rien. Puis ce message, inexpliqué, inexplicable, cinglant : "Voilà, le truc c'est que tu me reproches tout alors que le problème, c'est TOI, comprends-le. Tu me fais chier, tu es insupportable, tu m'énerves."
Vous vous disputiez souvent ? Au sujet du groupe ? D'autre chose ?
Comme l'a dit juggwa, mélanger les deux n'a pas vraiment aidé. Si ton couple n'allait pas fort, c'est probable que ça s'est ressentie dans le groupe, et inversement.
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Oreol »

le rejet est vraiment difficile à digérer. je pense que les gens qui sont champions pour rejeter les autres ne se rendent même pas à quel point ils font du mal aux autres.
Je vais juste essayer de répondre à ta question sans aller trop dans l'analyse de ton couple et du comportement de tes amis, je pense que tu dois t'accepter et t'aimer. le plus important c'est de s'accepter et de s'aimer de savoir ce que l'on vaut en tant que personne et de pouvoir se dire que les autres ont de la chance de nous avoir dans leurs vies.
après tu es jeune et ce que tu vis est douloureux, mais le truc avec les gens c'est qu'ils ont très souvent tendance à prendre pour acquis ce qu'on leur donne. tu étais tellement heureux(se) ? de les avoir dans ta vie que tu t'es donné(e) à fond.(je m'excuse je ne n'ai pas très bien compris ton genre :oops: )
quand tu n'avais pas tord tu t'excusais quand tu l'avais tu t'excusais tu faisais passer les autres avant toi et au final à aucun moment il n'a été question du respect de tes sentiments ou de tes envies à toi.
Donc NON ne change pas qui tu es pour les gens. bien sur personne n'est pas fait et avec le temps y a des choses que tu auras envie de rectifier dans ton comportement mais que cela se fasse après un examen e conscience minutieux pas parce que quelqu'un t'a pris pour acquis. au final j'ai appris que quand quelqu'un doit t'aimer et t'accepter même si tu te comportes comme le diable il t'aimera.
courage
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Androphories »

Oreol a écrit :le rejet est vraiment difficile à digérer. je pense que les gens qui sont champions pour rejeter les autres ne se rendent même pas à quel point ils font du mal aux autres.
Je vais juste essayer de répondre à ta question sans aller trop dans l'analyse de ton couple et du comportement de tes amis, je pense que tu dois t'accepter et t'aimer. le plus important c'est de s'accepter et de s'aimer de savoir ce que l'on vaut en tant que personne et de pouvoir se dire que les autres ont de la chance de nous avoir dans leurs vies.
après tu es jeune et ce que tu vis est douloureux, mais le truc avec les gens c'est qu'ils ont très souvent tendance à prendre pour acquis ce qu'on leur donne. tu étais tellement heureux(se) ? de les avoir dans ta vie que tu t'es donné(e) à fond.(je m'excuse je ne n'ai pas très bien compris ton genre :oops: )
quand tu n'avais pas tord tu t'excusais quand tu l'avais tu t'excusais tu faisais passer les autres avant toi et au final à aucun moment il n'a été question du respect de tes sentiments ou de tes envies à toi.
Donc NON ne change pas qui tu es pour les gens. bien sur personne n'est pas fait et avec le temps y a des choses que tu auras envie de rectifier dans ton comportement mais que cela se fasse après un examen e conscience minutieux pas parce que quelqu'un t'a pris pour acquis. au final j'ai appris que quand quelqu'un doit t'aimer et t'accepter même si tu te comportes comme le diable il t'aimera.
courage
Merci beaucoup ! Pas grave pour le genre, j'utilise volontairement des tournures neutres pour ne pas le laisser transparaître alors les accords masculins et féminins me vont :content:
Je pense que tu as raison, et je suivrais tes précieux conseils ! En ce moment je suis en train de reformer un groupe avec des amis qui, pour le coup, sont beaucoup plus accueillants et attentifs à moi, donc je remonte, doucement mais sûrement la pente en me solidifiant petit à petit :D

Merci à toi et à tous les autres pour vos réponses ça me fait chaud au coeur !
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Androphories »

Kaghan a écrit :
Androphories a écrit :Samedi, rien. Plus ne nouvelles. Je m'inquiète, lui téléphone, téléphone à mes amis. Rien. Puis ce message, inexpliqué, inexplicable, cinglant : "Voilà, le truc c'est que tu me reproches tout alors que le problème, c'est TOI, comprends-le. Tu me fais chier, tu es insupportable, tu m'énerves."
Vous vous disputiez souvent ? Au sujet du groupe ? D'autre chose ?
Comme l'a dit juggwa, mélanger les deux n'a pas vraiment aidé. Si ton couple n'allait pas fort, c'est probable que ça s'est ressentie dans le groupe, et inversement.
Tout allait très bien dans les deux...j'étais un peu à l'écart du groupe mais ça ne blessait que moi et je ne m'ouvrais pas sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par yellowthing »

Je pense que cette personne a un probleme dans le ciboulot si tu veux mon avis.
Je suis convaincu qu'elle attend simplement que tu reviennes vers elle, et tu risques de la retrouver complètement changée..
Spoiler : :
Ask an oncologist for a diagnosis, and they say it's cancer. Ask a Luthor, and they'll tell you you're a supervillain.


Demande conseil à un bipolaire, il te dira qu'elle est cray-cray!
Image
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Androphories »

yellowthing a écrit :Je pense que cette personne a un probleme dans le ciboulot si tu veux mon avis.
Je suis convaincu qu'elle attend simplement que tu reviennes vers elle, et tu risques de la retrouver complètement changée..
Spoiler : :
Ask an oncologist for a diagnosis, and they say it's cancer. Ask a Luthor, and they'll tell you you're a supervillain.


Demande conseil à un bipolaire, il te dira qu'elle est cray-cray!
Image
C'est ce que beaucoup de gens me disent...! Je m'entends très bien la personne qui est sortie avec mon ex avant moi et elle m'a dit qu'il fallait arrêter de me poser des questions car cette personne était quelqu'un qui manipulait les gens pour avoir de l'importance...
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

Re: S'accepter ou se remettre en cause ?

Message par Androphories »

juggwa a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, c'est une chance d'avoir la musique pour s'évader, et partager des choses avec d'autres gens, autant les musiciens que ceux qui t'écoutent. Tu joues quel instrument, et dans quel style ?
Ensuite, ce qui m'interpelle, c'est pourquoi tu te dénigres autant, comme tu le dis, et qu'est ce qui fait que tu aies une image si négative de toi-même ? Tu as une certaine lucidité là-dessus, d'un coté, mais c'est une image négative que tu renvoies au autres comme si tu agitais une pancarte "Détestez-moi, je suis nul !"... alors que ne c'est certainement le cas, puisque les gens viennent quand même vers toi. Les gens viennent vers toi pour certaines qualités qu'ils apprécient. Mais essaie de t'imaginer être proche, faire de la musique, ou aimer quelqu'un qui se déprécie à tout bout de champ : quelle serait ta réaction, à la longue ?

Ne pas se sentir sur de soi, avoir des doutes sur ses capacités, etc... c'est normal. En musique particulièrement où on se donne aux autres d'une certaine manière, et où on a la pression de bien jouer, bien sonner (j'en sais quelque chose, je suis batteur, entre autres). Une chose que j'ai appris, autant en musique que pour la vie en général, c'est que ce qui compte, c'est d'exprimer en positif ce qu'on est vraiment, et ça plaira forcément à quelqu'un. Par contre, exprimer du négatif, bah, ça n'apporte rien de positif. Des défauts, tout le monde en a, et ceux qui les critiquent ne sont pas une grosse perte. Te dénigrer n'apportera rien de positif, n'arrangera rien. Par contre, apprendre à t'apprécier et à t'aimer sera communicatif avec certaines personnes.

Enfin, dans un groupe, c'est vraiment casse-gueule d'avoir une relation sentimentale (ou sexuelle) avec un des membres. Ca met le bazar la plupart du temps. Si ça merde, tu risque de perdre coté amour, et coté musique. Vaut mieux séparer les deux, considérer les autres membres du groupe soient comme des frères et soeur. Si tu as l'amour qui marche pas, tu as le groupe qui te soutient, et inversement.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je joue de la guitare, je chante, et je débute tout juste la batterie et la basse :D
Après j'ai pas trop choisi de sortir avec quelqu'un, c'était des sentiments pas trop volontaires :) et je savais que ça pourrait être tendu mais tout allait bien, on dissociait très bien le groupe du côté affectif jusqu'à ce moment :|
C'est vrai que tu n'es pas la première personne à me parler de cette sorte de complexe d'infériorité et depuis j'ai fait pas mal d'efforts dessus (et un important travail avec mon psy :euh: ) et je vois que beaucoup de mes relations ont changées...en mieux !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Répondre