est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Débats Gay et Lesbien
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Oreol »

Bonjour,
Tout est un peu dans la question. la plus part du temps les gens parlent de coming out comme synonyme d'assumer son homosexualité ça me dérange un peu parce que personnellement je m'assume mais y a aucune chance que j'aille présenter une copine si j'en ai à ma famille super chrétienne croyante et pratiquante :lol: . Je me demande vraiment si vous pensez vous qu'on assume son homosexualité seulement quand on peut le dire ?

je m'explique un peu, j'ai toujours été lesbienne et bizarrement vu que ma première relation était avec une femme et que j'étais très jeune ben je ne suis pas allée chercher de midi à 14h pour comprendre quoi que ce soit, j'avais 14 anset bon elle était plus âgée donc... , c'est avec mon premier amour que les choses se sont corsées. parce qu'on avait 17 ans et qu'à cet âge tout est intense, après 1 ans de relation avec quelqu'un qui ne discutait pas de ce qu'on vivait j'ai eu besoin d'en parler, de partager ça avec quelqu'un. Je me sentais tellement heureuse que je ne voyais vraiment pas ou était le problème donc j'en ai parlé et conclusion j'ai perdu la femme qui représentait ma principale figure maternelle, j'ai eu droit à "tu es malade faut te faire soigner" et plus de nouvelles jusqu'à ce jour, plus tard j'ai perdu ma meilleure amie et la personne que j'aimais parce qu'elle avait pas pu assumer que je veuille en parler. donc fiasco général. J'ai donc décidé de ne plus jamais me risquer à cet exercice difficile :lol: donc je suis lesbienne je m'assume en tant que telle, oui j'ai eu des moments ou j'aurais préféré être hétéro, ça aurait rendu ma vie bien plus simple mais je pense m'accepter comme je suis. donc pourquoi penser que ce n'est pas le cas parce qu'aujourd'hui je ne le dis plus ? Je ne vais par exemple pas risquer de perdre mon père le seul parent que j'ai ...

fin je me demandais ce que vous en pensez vous!
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Minipoussin »

Il y a plusieurs degrés dans "assumer". On commence par s'accepter soi même, ensuite on peut le dire à des personnes de confiance...et enfin le vivre au grand jour.
Et là encore, rien n'oblige à sortir son drapeau rainbow en permanence. C'est quelque chose de personnel. Nous ne prenons pas tous les mêmes risques en fonction de notre environnement.

Je ne m'imaginerais pas vivre dans un monde où je dois sans cesse faire attention, m'inquiéter du regard extérieur, me cacher. Pour moi, l'épanouissement passe par la possibilité de vivre ouvertement ce que je suis. D'un autre côté, je suis prête à me défendre et à défendre mes convictions si besoin. Quelque part, il faut équilibrer le rapport de force : la personne qui te rejette pour ce que tu es risque aussi de te perdre. Elle n'est pas la seule à pouvoir le faire ( surtout que ce rejet est souvent une tentative misérable pour te " remettre dans le rang" quitte à ce que ce soit un mensonge ). Toi aussi tu peux refuser qu'on t'aime sous condition.

Mais, en fait, il faut en priorité faire le point sur ce que toi tu veux, ce que tu es prête à faire pour te défendre, ou pour garder des gens auprès de toi.
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Oreol »

Je ne m'imaginerais pas vivre dans un monde où je dois sans cesse faire attention, m'inquiéter du regard extérieur, me cacher. Pour moi, l'épanouissement passe par la possibilité de vivre ouvertement ce que je suis
heureusement on s'y habitue ...

Je suis d'accord avec toi, mais bon je pense que pour celles qui grandissent dans un environnement ou se dévoiler c'est écoper d'une peine de prison ce qui en fait est moins difficile que le rejet et l'abandon même en changeant d'environnement on est tellement habituée à faire profil bas pour exister que changer ça n'est plus aussi évident...

Je pense que même en étant dans un environnement plus libre je me suis tellement habituée à protéger ma vie privée que je ne pourrais pas changer cela ...
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par JavaBleue24 »

Quelque part, il faut équilibrer le rapport de force : la personne qui te rejette pour ce que tu es risque aussi de te perdre. Elle n'est pas la seule à pouvoir le faire ( surtout que ce rejet est souvent une tentative misérable pour te " remettre dans le rang" quitte à ce que ce soit un mensonge ). Toi aussi tu peux refuser qu'on t'aime sous condition.
+ 1, bien dit !!

Après un tel vécu, on peut comprendre que tu y réfléchisses à deux fois avant de t'ouvrir aux autres... :s
Mais comme l'a dit Minipoussin, que veux-tu, toi ? Ressens-tu le besoin d'en parler ?
Personnellement, je ne parle de mon orientation sexuelle que si j'estime que c'est nécessaire pour une raison ou une autre, parce que je considère que ce n'est qu'une "facette" de mon identité, ni plus ni moins. Cela ne m'empêche pas d'être au clair avec moi-même. Alors à mon sens, non, assumer ce n'est pas forcément dire. Mais ce n'est que mon avis.
:gentil:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Sarablue »

C'est une bonne question dites-donc!
Personnellement, comme JavaBleue24, je n'en parle pas forcément parce que je ne considère pas que ça soit ça qui me définisse, par contre, si le sujet est abordé, je ne le cache pas.
Je n'en parle pas forcément de moi-même, mais je ne le nie pas si on me demande et si le sujet de la vie sentimentale est abordé, je ne fais pas de détours ou de circonvolutions pour éluder.

Ca ne me définit certes pas, mais ça fait partie de ma vie donc je n'ai pas envie de me surveiller en permanence.

Le souci s'est récemment posé quand j'ai démarré mon nouvel emploi dans un milieu catholique.
Je me suis un peu demandée comment j'allais gérer la chose car forcément, à mesure que je faisais mon trou dans le boulot, des liens se créent et des confidences s'échangent.
J'ai fini par le lâcher à deux personnes, une parce que je m'entends bien avec elle et que ça me paraissait normal.
L'autre pour couper court à ses questions sur 'quand est-ce que tu fais des enfants?'.
Les deux l'ont très bien pris.
Une troisième est sur le point de le savoir (même si je pense qu'elle s'en doute) et j'ai appris ce matin qu'apparemment d'autres le sauraient (mais je ne sais pas comment).
A priori ça passe bien.
Tant mieux.
Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas pu rester à cette place.
Je ne peux pas envisager de ne pas être entièrement moi et d'être entièrement libre de parler et de prendre position (surtout que je bosse + de 40h/semaine, c'est beaucoup de temps à la boucler, j'en suis incapable :mrgreen: ).

Donc, s'assumer pour moi ce n'est pas forcément le dire mais, c'est forcément ne pas le nier.

(mais après franchement, ça ne concerne que moi, chacun fait selon ses envies, ses possibilités, le tout étant d'être bien dans sa vie :souris: )
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Cactus moribond »

Pareil, je ne cache rien (tout simplement parce que j'en suis incapable), tenir la main, bisous etc avec une nana, rien ne me parait plus naturel, donc "visuellement", n'importe quel inconnu le sait d'emblée. Par contre, si je rencontre une persojnne sans autre interaction meuffesque, bin ce n'est pas le premier truc qui me viendrait de dire si le sujet n'est pas abordé (tout comme je ne dirais pas "tiens, t'ai pas dit, suis bretonne") ; en revanche, évidemment que je dis la vraie vérité vraie si la discussion en arrive à "petit copain-petite copine".
Te concernant, les réactions de tes proches, amis, etc, me paraissent totalement hors proches/amicales justement. O_O
Pouiny
Messages : 66
Inscription : dim. avr. 22, 2018 7:52 am

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Pouiny »

J'ai une question, du coup, dans le même style, par rapport à tout ce qui est non binaire et transidentité. La plupart du temps quand j'essaie d'expliquer qu'être trans ne se résument pas à une opération chirurgicale des parties intimes aux personnes que je connais, j'en viens à expliquer que le genre est quelque chose de social et non biologique, qu'on peut changer ... "juridiquement" ? Je sais plus le terme, fin on peut changer son sexe sur une carte d'identité sans avoir forcément fait une opération de cet acabis, etc. Et la plupart du temps quand je dis par exemple que beaucoup de trans considère ne pas avoir besoin de se départir de leur bite pour se sentir femme, j'ai souvent droit à une tonne de réaction d'hétéros en panique me disant "ah mais si elle veut être une fille ok mais si y a une bite je suis désolé mais moi je touche pas hein".

Puis même, sur les sites d'anecdocte type NSF, VDM, le fait que "en fait il avait un pénis/vagin alors que je m'attendais à [vice-versa]" et tous les commentaires en mode "oh mon dieu c'est terrible t'imagines si ça t'arrivait on peut jamais savoir"... Ca me semble un peu aberrant.

Est ce que le problème vient de ces hétéros pur jus, qui ne sont pas à l'aise voire plutôt completement fermés à l'idée de faire l'amour avec une personne qui n'affiche pas le sexe biologique de son genre... Ou est-ce que ça vient de ces trans qui n'ont pas pris le temps de dire "ah, en fait, avant qu'on aille plus loin, je suis pas ce que tu vois", par exemple.

J'peux comprendre que ces trans ait envie qu'on les traite pour leur genre, et donc taisent ce genre d'informations, pour éviter la transphobie, ou sans doute autre chose. Mais ne rien dire, pour le coup pourrait aussi s'apparenter à une "tromperie" ? Fin je peux comprendre que si quelqu'un, d'hétéro, ou même juste 100% homo, comprends uniquement au plumard le coté transidentitaire de la personne, les parties intimes à l'air, que la surprise soit plutôt glaciale et refractaire...


Du coup se taire pourrait s'évoquer à un non-assumage (je sais pas si c'est le mot, tant pis) de sa condition de trans, tout comme pourrait s'évoquer à s'assumer completement de l'autre genre... Rien qu'en écrivant ce post j'crois que j'me suis paumé :euh: C'était censé être une question, à la base, non ? :euh:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Daisy.Adair »

Alors pour l'hétéro lambda c'est toujours plus simple de donner son avis puisque par définition c'est con ( :mrgreen: ) : pour lui ou elle, c'est "haaaaan, t'es une meuf et t'as un pénis ? Nan mais allo !"

Pour la population trans, disons que tu vas trouver un peu tous les avis dans la mesure où chacun y va de son grain de sel sur tout et n'importe quoi. "Mété pas une vraie !" "Mé tu continues de dire il ou elle ! Au bûcher !" "Tu utilises des tirets et pas des points quand tu écris inclusif ? Dégage !" "VOTEZ POUTOU !" Bref, y a de tout.

Sinon pour la question : dois-je dire si j'ai un pénis à mon partenaire quand je me définis socialement comme une meuf, vaudrait mieux. Le plus tôt ton/ta partenaire sait, le plus tôt tu sais si ça passe ou ça casse. Un juste milieu entre la première rencontre et la première coucherie, histoire d'être fixé sur ce que tu peux attendre de lui ou d'elle.
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Androphories »

Bonjour !

J'espère qu'aujourd'hui, tu vas mieux, et que tu as su trouvé ton bonheur !
Je vais en embêter certains mais voilà : le verbe "s'accepter" est un verbe pronominal, ce qui signifie que nous faisons l'action POUR NOUS MÊME. On S'accepte, on n'est pas acceptés...! Tu me suis ?
Ainsi je pense que le fait de s'accepter, c'est un coming-out personnel : je me rends compte de ma situation et je la "valide".
Donc, le coming-out "public" n'a pour moi aucun rapport avec l'acceptation :D

En revanche, dans la seconde partie de ton post, quelque-chose me dérange énormément.
Imagine qu'un jour, tu décides de planter des haies dans ton jardin (attention, métaphore), elles ne sont ni trop hautes, ni trop basses, juste comme il faut. Mais un jour, un feu dans la maison voisine se déclare et brûle tes haies, il devient alors un incendie et brûle toute la rangée de maisons.
A ton avis, est-ce que ce sera de ta faute ? Devras-tu à tout jamais cesser de planter des haies ? Je te la donne dans le mille : Non !

E n'est pas ton coming-out, la cause de ces lourdes pertes ; ce sont les personnes elles-mêmes ! Ne pas vouloir perdre quelqu'un ne doit pas être un prétexte pour lui cacher la vérité : car s'il t'aime, il restera.

Pour finir, c'est toi qui le sens :D
Si tu as envie, mais que tu te retiens pour ces raisons, je te conseille de le faire malgré tout, si tu n'as pas envie et que tu te sens bien ainsi : alors reste comme tu es !

Le plus important c'est de s'accepter soi !

Bonne journée !
Androphories
Messages : 13
Inscription : mer. avr. 25, 2018 10:25 am

Re: est ce que s'assumer c'est forcément le dire ?

Message par Androphories »

Bonjour !

J'espère qu'aujourd'hui, tu vas mieux, et que tu as su trouvé ton bonheur !
Je vais en embêter certains mais voilà : le verbe "s'accepter" est un verbe pronominal, ce qui signifie que nous faisons l'action POUR NOUS MÊME. On S'accepte, on n'est pas acceptés...! Tu me suis ?
Ainsi je pense que le fait de s'accepter, c'est un coming-out personnel : je me rends compte de ma situation et je la "valide".
Donc, le coming-out "public" n'a pour moi aucun rapport avec l'acceptation :D

En revanche, dans la seconde partie de ton post, quelque-chose me dérange énormément.
Imagine qu'un jour, tu décides de planter des haies dans ton jardin (attention, métaphore), elles ne sont ni trop hautes, ni trop basses, juste comme il faut. Mais un jour, un feu dans la maison voisine se déclare et brûle tes haies, il devient alors un incendie et brûle toute la rangée de maisons.
A ton avis, est-ce que ce sera de ta faute ? Devras-tu à tout jamais cesser de planter des haies ? Je te la donne dans le mille : Non !

E n'est pas ton coming-out, la cause de ces lourdes pertes ; ce sont les personnes elles-mêmes ! Ne pas vouloir perdre quelqu'un ne doit pas être un prétexte pour lui cacher la vérité : car s'il t'aime, il restera.

Pour finir, c'est toi qui le sens :D
Si tu as envie, mais que tu te retiens pour ces raisons, je te conseille de le faire malgré tout, si tu n'as pas envie et que tu te sens bien ainsi : alors reste comme tu es !

Le plus important c'est de s'accepter soi !

Bonne journée !
Répondre