Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Débats Gay et Lesbien
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par Harmodius »

Salut les gens,

Je me suis inscrit récemment sur un site de rencontre, j'ai pris rendez-vous avec un type pour boire un verre, je me suis un peu ennuyé, je ne l'ai pas trouvé séduisant ; quand il s'est quitté, il a exprimé le souhait qu'on se revoie, j'ai dû dire "oui oui moi aussi" parce que je ne me voyais pas improvisé une réponse qui soit à la fois non vexante et non mensongère, et d'ailleurs peut-être que ce n'est pas possible.

Là, il m'a à nouveau proposé qu'on se voie - par texto - et plusieurs possibilités s'offrent à moi :
1) dire la vérité, en prenant le plus de pincettes possibles, mais ce sera forcément un peu vexant pour lui ;
2) mentir ("ah, je suis débordé, et puis je pars en vacances dans quelques jours"...), ce qui est moins blessant pour l'amour-propre, mais déplaisant pour moi, et puis ça peut l'entretenir dans des illusions inutiles ;
3) ne rien répondre du tout et le laisser mariner. Je sais que c'est un comportement qui est considéré comme discourtois, mais en réalité, je ne sais pas si c'est celui des trois qui ménage le mieux l'amour-propre de la personne. Ca lui permet de comprendre, en douceur, que l'on n'est plus intéressé-e...

J'ai plus ou moins résolu d'adopter, pour cette fois, la première solution. Mais je me demande si vous avez des avis sur la question, qu'ils soient purement spéculatifs ou étayés par votre expérience, d'un côté ou de l'autre de l'interaction.

Dans tous les cas, je crois qu'il y a une brutalité inhérente à toutes les relations issues d'un site de rencontre : les deux personnes qui entrent en contact ne se connaissent pas, dévoilent forcément d'un coup des choses sur elles que normalement on distille petit à petit, et puis il n'y a pas de moyen terme entre "ne plus se voir" et "se voir dans un but sexuel ou affectif". C'est un mode d'interaction très particulier, dans lequel les codes d'étiquette ne sont pas forcément les mêmes qui sont valables ailleurs...
Zzadigq
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2011 10:54 am

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par Zzadigq »

Salut,

Je n'ai pas une énorme habitude en la matière, mais je me suis trouvé dans ces deux situations: à savoir éconduire, et réciproquement être éconduit. Lorsqu'on se quitte, il est en effet très difficile de répondre autrement qu'un "oui bien sûr", mais par la suite, par échange de texto, on peut écrire ce qu'on ressent.
Je crois que la solution 3), ne rien répondre, de mon point de vue est la plus vexante, la 2) n'est pas satisfaisante à la longue, et il vaut mieux jouer de la franchise.
Un silence obstiné ou prolongé se comprend finalement comme un non, mais pour moi une non-réponse est un manque de respect, revenant à considérer que l'interlocuteur n'est pas suffisamment digne pour qu'on s'attarde à lui donner réponse (idem d'ailleurs sur les appli). Je crois qu'il vaut mieux un "non" (et il n'est pas obligatoire d'en développer les raisons) que rien quand on n'a pas envie de poursuivre, je crois qu'un "non" est plus respectueux envers l'autre qu'un silence. Mais je peux me tromper. Lorsque j'ai éconduit, ça m'est arrivé parce qu'on n'est pas forcément obligé d'accrocher, même si le mec en face de toi est vraiment séduisant, j'ai simplement dit non, que je n'en avais pas envie et que j'étais désolé d'avoir abusé de son temps. Et lorsque j'ai été moi-même éconduit sans réponse après un verre, ou par un mensonge à peine voilé, j'en ai été bien plus vexé que si j'avais reçu un non franc et massif. Mais en effet on tâtonne un peu avant d'adopter une démarche systématique: il m'est arrivé aussi de ne rien répondre au début, et c'est parce que j'ai moi-même reçu de la frustration de ne pas avoir de réponse parfois que je me suis résolu à être franc.
Je pense que tu devrais dire non si tu n'en as pas envie, je pense que ton interlocuteur pourra l'admettre même si sans doute ça peut être déplaisant pour lui. Je suis du même avis que toi, je n'aime pas vraiment ce mode de relation via sites de rencontre, mais j'habite dans un "no man's land" en ce qui concerne les rencontres possibles entre hommes, où rien ou presque de "gay-friendly" n'existe, et à part les sites de rencontre, dans cette moyenne ville de province bien tranquille, il n'y a pas grand-chose pour ne pas dire rien: il faut bien s'y adapter erf:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par zigomio »

la vérité a toujours été la meilleurs des solutions ... :^^:
tikudo
Messages : 13
Inscription : dim. juin 25, 2017 8:12 am

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par tikudo »

être franc et personne perd son temps, la vie est bien trop courte !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par Harmodius »

Merci pour vos réponses remarquablement convergentes. En l'occurrence, j'ai suivi vos conseils.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par Caïn Marchenoir »

J'appuie dans le sens des deux intervenants.

Franchement, j'ai souvent été dans la position du type éconduit et je préfère largement la solution de sincérité qui revient à ne pas me faire mariner ni à me laisser dans des illusions.
Mais les personnes qui ont un fort ego ou peu confiance en elles peuvent effectivement mal le prendre. J'ai envie de dire ; tant pis.

Anecdote : il y a de longues années de ça déjà, cela m'est également arrivé d'être dans ta situation et j'avais envoyé le compte rendu du rendez-vous à un pote (du moins je le croyais) et en fait je l'ai envoyé à la personne concernée ( :oops: O_O :-P ) Acte manqué probablement...

J'ai eu droit en retour à un très froid et très bref texto : "sentiments partagés sur le rencard".

J'ai dû passer soit pour un mec très direct, soit pour un tordu.

Heureusement il n'y avait rien de mesquin dans mon compte rendu. En substance je disais que ça n'avait pas collé, qu'il n'y avait pas de feeling! :)

Maintenant je ne fais plus de rencontres via les sites de rencontres.
sammmy
Messages : 111
Inscription : mer. nov. 22, 2017 2:21 am

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par sammmy »

Il y a un néologisme pour la troisième solution : "ghosting", qui t'ouvrira le débat sur le reste de la toile..
Perso, je préfère la vérité systématiquement. J'ai été "ghostée" après une relation ouverte de plusieurs mois, et je trouve cela froid, irrespectueux, voir.. cruel. La connaissant, ça vient d'une peur du conflit et d'un désir de controle. (Pour tout dire elle a eu le courage de m'appeler gentillement une dernière fois quelques semaines plus tard, et j'en suis vraiment reconnaissante). C'est moins violent après seulement un rdv, voir même passable, mais l'effet ne sera jamais un compromis entre la vérité et le mensonge. Oui, ça reflète ton insécurité, peut-être, si il est emotionellement fort, mais sinon ça laisse une sensation de vide, d'irrésolution, et surtout, d'incompréhension réciproque.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par yellowthing »

Je conseille de dire la vérité
Et puis si ça ne suffit pas, le prolonger par un "ghosting".

Commencer directement par le ghosting est un peu cruel, parce qu'après un rdv on s'attend à une réponse d'une manière ou d'une autre (c'est pas comme une amitié ou les liens peuvent s'affiner avec le temps jusqu'à disparaître naturellement), quand vous venez de vous rencontrer l'autre espère avoir des nouvelles dans les 2 3 semaines qui suivent (dites moi si je me trompe).
Et pour peu qu'il soit un peu handicapé social, comme j'ai pu l'être il ne comprendra pas forcément les subtilité d'un ghosting.
Puis le ghosting, c'est lâche.

Rien ne vaut la vérité délicate.
Surtout si vous venez de vous rencontrer y'a vraiment pas le temps de s'attacher plus que ça, tout ce qui sera blessé sera l'amour propre, et ça se rebatit vite, surtout après des futilités pareilles.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: Site de rencontre : comment éconduire sans vexer...

Message par Oreol »

Personnellement je dirais la vérité. C'est bien mieux je crois
Répondre